Remplir sa déclaration MDPH c’est en ce moment ( demande d’AVS à la rentrée ), et pour beaucoup, c’est un moment difficile à passer.
Ici chez Hop’toys, on a fait appel à la communauté pour vous donner les bonnes pratiques et des conseils précieux. C’est sûr, on ne peut pas le faire à votre place, ces démarches sont essentielles pour ouvrir des droits et des aides pour vos loulous ; alors on vous donne nos astuces !

 

1SOYEZ FACTUEL

giphy[1]On a vu sur les réseaux que le projet de vie pose souvent problème. On vous rassure de suite, c’est la partie la plus difficile à remplir. Elle renvoie au quotidien pas toujours évident pour beaucoup de famille. Beaucoup conseillent de partir sur une journée type, et d’évaluer clairement comment elle se passe : les temps repas, la toilette et la propreté, les déplacements, les transferts… Besoin d’un aidant, d’un tiers ? Pour quand, et pour combien de temps. Pour certains, ce tableau à plusieurs entrées pourra vous aider.

Par exemple :

la tâche avec qui ? combien de temps
lavage de dent  besoin d’une personne obligatoirement 10 min
Repas

 

 

2FAITES VOUS RELIRE

giphy[1]

Un proche, et un aidant pourra vous aider à noter ce que vous avez oublié. Il vous dira aussi si certaines choses ne sont pas claires. Il faut bien savoir que vous n’avez pas toujours la distance objective ( parce qu’immergé dans le quotidien ). La relecture peut donc vous permettre de noter des petites choses qui vous paraissent tellement évidentes que vous les avez oubliées.

 

3FAITES VOUS AIDER

giphy[1]Toutes les associations proposent des aides pour vous conseiller là où ça pèche ! Ne pas hésiter à les contacter par téléphone, ça va beaucoup plus vite ! Pour cela consulter les adresses des MDPH, c’est ici :

http://www.mdph.fr/

Vous pouvez aussi faire appel à l’association du handicap concerné par votre enfant, ils sauront forcement vers qui vous orienter. Enfin penser aussi aux assistantes sociales qui peuvent vous aider la dessus.

 

4 FAITES DES PHOTOCOPIES

giphy[1]

Pour la prochaine  déclaration, pensez à scanner ou photocopier vos déclarations avant de les envoyer. Vous allez gagner du temps sur les prochaines années ! Ça vous permettra de ne pas commencer par une page blanche.

 

11910974_1460252284302415_1762962201_n UTILISEZ LE WEB

giphy[1]Sur le net, on trouve plein de ressources soit des articles qui traitent du sujet ou des forums d’entraide. Toujours penser que d’autres personnes à l’autre bout de la France sont dans la même situation que vous ! Alors on vous a sélectionné des liens intéressants :

6 RECOMPENSEZ-VOUS

giphy[1]

BRAVO ! Oui, vous êtes arrivé à bout de cette épreuve fastidieuse. Alors, oui, il est temps pour vous de vous récompenser à la mesure de votre effort. Alors : ciné, cocktail ou sortie… Au choix ! On vous fait confiance vous allez trouver vous même cette très bonne récompense ! Il faut absolument se faire plaisir après un travail bien accompli ! C’est essentiel et vous le méritez !


Merci à Christine du service client pour son aide dans la rédaction de l’article ! 😎

On vous met en lien sur Facebook, le lien de la publication qui a suscité beaucoup de commentaires intéressants à lire :

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

2 Commentaires

  • Lallement Benoit dit :

    Bonjour,

    Très bonne idée d’avoir donné ces conseils de remplissage du fameux et si fastidieux dossier MDPH sur votre site, ce qui montre qu’il n’est pas qu’un site commerçant mais également engagé dans l’entraide.

    A bientôt pour d’autres coups de main à nous parents/familles bien souvent désemparés devant les tracas administratifs comme si le handicap de nos proches ne suffisaient pas à bien remplir nos vies.
    Une suggestion si vous le permettez : et si vous deveniez partenaires de certaines associations en mal de communication pour se faire connaitre et donc étendre leurs actions en faveur des handicapés ! voilà une idée à suggérer aux responsables de Hop Toys, non ?

    Cordialement

  • Julien dit :

    Merci pour le commentaire Benoit ! Juste vous dire qu’on a déjà eu cette idée qu’on met déjà en pratique grâce à l’arrondi solidaire ! Le but est de mettre en lumière une association et en plus de proposer à nos clients d’arrondir la somme de leur achat pour en faire don à l’asso. Parce qu’on est convaincu que les petits riens font les petits touts ! Merci en tout ca de nous lire et partager nos infos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.