A l’occasion de la journée mondiale du chien, le 26 août, nous sommes allés prendre des nouvelles de Loan et de sa chienne d’éveil Gigotte. En 2014, nous avions interrogé sa maman, Elsa pour en savoir plus sur l’arrivée de Gigotte dans la maison et auprès de Loan. Et aujourd’hui, comment leur relation a évolué ? Elsa nous livre son témoignage.

Elsa, comment évolue la relation de Loan et de sa chienne Gigotte ?

La relation entre Loan et Gigotte évolue dans le temps. Avec un enfant autiste, la vie n’est jamais monotone ! Loan passe par des périodes, parfois agité, fatigué, plus angoissé ou au contraire épanoui. Pour un chien, pas facile de s’y retrouver, car avec Gigotte, Loan est changeant aussi. Parfois il fait attention à elle, parfois non.

Gigotte s’est naturellement fixée sur Loan peu à peu mais est aussi fixée sur moi depuis le début de cette aventure. Pour qu’elle soit entièrement fixée sur lui, je pense qu’il aurait fallu qu’il soit plus constant avec elle.

Mais Gigotte est toujours près de nous, curieuse de ce que l’on fait !

loan

Comment se comporte Loan vis-à-vis de Gigotte ?

Oui, Loan lui donne toujours à manger. Il aime beaucoup lui donner ses croquettes et faire semblant d’en manger une au passage ! Il aime aller au parc de jeux avec elle. Loan aime beaucoup la voir jouer avec d’autres chiens.

Aller au parc le week-end le matin c’est notre petite routine. Maintenant Loan tient sa laisse, on la détache pour qu’elle court, Loan n’aime pas qu’elle s’éloigne, il angoisse comme pour sa petite Soeur, de peur de la perdre.

Quand il veut rentrer il dit : « enlever Gigotte« , je lui ai appris à rattacher le mousqueton de la laisse à son harnais. Il la garde souvent près de lui, assis sur le banc en attendant qu’on parte. On a toujours quelques petits biscuits pour chiens ou croquettes à donner en récompense. Loan le sait et les donne à Gigotte avant de partir.

Loan adore aller chez le vétérinaire « le docteur des chiens ». On y est toujours très bien accueillis, bien que Loan court un peu partout dans la clinique vétérinaire.

Loan ne semble pas savoir véritablement faire des caresses, quand il s’intéresse à Gigotte, il la suit dans la maison, essaye de s’asseoir sur elle ou de se coucher sur elle. Elle le prend plutôt bien, elle est habituée. Son grand frère y est attaché mais ne s’occupe pas vraiment d’elle. Sa petite sœur adore les animaux et aime la sortir et la brosser. Gigotte a toujours fait très attention à elle, surtout quand elle était bébé.

loan

Comment envisagez-vous la suite ?

Je rêverais d’aller faire de longues balades à pied avec Gigotte et Loan, mais il a beaucoup d’angoisses concernant les déplacements extérieurs à pied. Lorsque Loan n’a plus eu le cadre rassurant de la poussette, il a refusé toute sortie à pied de la maison. J’essaye de travailler ça, cela ne fonctionne que sur certains trajets précis et travaillés en amont (retour du centre de loisirs, aller retour chez l’orthophoniste).

Me retrouver seule avec trois enfants n’a pas été facile, le quotidien et les sorties sont forcément plus compliquées. Je promène Gigotte quand Loan est à l’école. Gigotte devrait l’accompagner partout même à l’école, mais l’éducation nationale a déjà du mal à scolariser les enfants autistes, alors accepter un Handichien, cela relève de l’utopie. J’ai déjà beaucoup de combats à mener chaque année pour que mon fils reste scolarisé alors j’ai renoncé sur celui ci.

La relation entre Loan est Gigotte n’est pas idéale. Ils pourraient mutuellement s’apporter davantage. Cela viendra avec le temps. Rien n’est figé, Loan progresse toujours. Et je sais que Loan serait malheureux si Gigotte n’était plus la.

Pour aller plus loin

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.