Découvrez l’association OASIS ; Orthophonistes étudiants Actant pour la Solidarité Internationale au Sud.

Site internet de l’association

OASIS orthophonisteAdresse du site web :

http://oasisparis.wix.com/oasis

Comment est née votre association ? Présentez-la

Orthophonistes étudiants Actant pour la Solidarité Internationale au Sud (OASIS) est une association à but non lucratif créée en 2009 par les étudiants en orthophonie de la Pitié-Salpêtrière, la seule école d’orthophonie de la région Île-de-France (cette école représente un ensemble de 540 étudiants, recrutés sur concours).

Développer des projets de solidarité internationale

L’association a été créée par six étudiantes de l’école d’orthophonie de Paris en juin 2009 qui ont eu le déclic après avoir assisté à un congrès MEDSI (Mobilisation Etudiante pour le Développement d’une Solidarité Internationale) qui leur a donné beaucoup de motivation !

L’association a pour but de développer des projets de solidarité internationale et d’échanges interculturels entre les étudiants en orthophonie de l’école de Paris et des professionnels des pays du Sud. Quatre missions ont déjà eu lieu : une en 2010 en Tunisie, et trois en 2012, 2013 et 2014 au Togo.

Les 8 membres de l’association

Actuellement 8 étudiantes forment le bureau OASIS, nous sommes soutenues par le comité d’appui (9 membres) et par OASIS-TROMBI-2014-2015les adhérents de l’association, dont le nombre ne cesse de s’agrandir.

Notre association continue également de se former à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. Nous avons adhéré au réseau SENS (réseau d’associations de solidarité), avec lequel nous prévoyons de créer des outils pédagogiques sur la thématique de handicaps relevant du champs de l’orthophonie (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…).

Parlez-nous de la maladie / du syndrome que vous prenez en charge

Notre association s’adresse à tous les enfants porteurs de handicaps (IMC, troubles dys, trisomie 21 etc).

Quels types d’actions menez-vous ? Vos objectifs ? Vos aspirations ?

Nous menons des actions de solidarité internationale.
Nos objectifs sont de venir en aide aux pays du sud qui manquent de moyens.

KpalimeL’an passé, sept des memebres sont parties au Togo pour faire une mission de dépistage gratuite de troubles du langage. Notre projet actuel et de mener des actions de sensibilisation aux handicaps dans des villages aux alentours de Kpalimé au Togo.

Nous sommes partenaires de l’ASET(Associations Soutien Enfants Togo), qui est présente à Kpalimé, et nous travaillons avec des orthophonistes de l’ ASET également présents à Kpalimé.

Nous participons également à des actions au local, toujours en faisant de la sensibilisation aux handicaps, et en créant des outils pédagogiques sur les troubles relevant de l’orthophonie (troubles dys entre autres).

Comment avez-vous connu Hop’Toys ?

Étudiantes en orthophonie, Hop’Toys est pour nous une référence connue pour le matériel que nous pouvons utiliser dans notre future profession.

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.