Le 10/10 (10 octobre) aura lieu la journée nationale des DYS. Créée par la Fédération française des DYS (FFDYS), cette journée réunit chaque année partout en France, plus de 10 000 personnes, parents ou professionnels, pour faire avancer et reconnaître la cause des enfants et des adultes atteints de troubles cognitifs. Et chaque année, à cette occasion, Hop’Toys se mobilise ! Cette année, nous vous proposons de nous retrouver virtuellement sur Facebook pour participer à un atelier online le 8 octobre à 21 h sur le thème « Comment accompagner au mieux l’enfant DYS dans son parcours ? ». Notre invité, Monique Touzin, orthophoniste spécialisée dans les troubles DYS liés au langage écrit et oral, animera une heure d’échanges et de conseils. Dans cet article, vous découvrirez le programme détaillé et vous pourrez vous inscrire gratuitement (en bas de la page) à cet événement en ligne.

Donner de la visibilité et comprendre les troubles DYS

Les troubles DYS sont des troubles cognitifs spécifiques, qui induisent des troubles des apprentissages. Ils apparaissent avant ou lors des premiers apprentissages, au cours du développement de l’enfant, et persistent à l’âge adulte. Ces troubles ont une répercussion sur la vie scolaire, sociale, et, plus tard, professionnelle des personnes « Dys ». C’est pourquoi il est important de les diagnostiquer au plus tôt, généralement au cours du développement de l’enfant.

Ce sont des troubles innés, mais ils peuvent également apparaître suite à un traumatisme crânien ou à la suite d’une opération du cerveau. L’enfant pourra alors présenter des troubles cognitifs spécifiques.

Infographie à télécharger Les troubles DYS et la dyspraxie

>> Les troubles DYS et la dyspraxie en infographie !

Mieux accompagner l’enfant avec troubles DYS

Conscients de la difficulté d’accompagner les enfants avec des troubles DYS, nous avons décidé d’organiser un atelier online gratuit et accessible à tous. Pendant une heure, Monique TOUZIN, orthophoniste et formatrice, donnera aux parents et enseignants les clés pour mieux accompagner les enfants ayant des troubles DYS qui touchent l’orthophonie. C’est-à-dire, les troubles liés au langage écrit et oral : dysorthographie, dyslexie et dysphasie.
Elle vous donnera des conseils pour mieux les accompagner pendant leur parcours santé et à l’école. De même, elle expliquera les points de vigilance et donnera des pistes concrètes pour savoir vers quels professionnels se diriger et des conseils sur les aides pour accéder aux soins.
Le live se terminera par un temps de discussion en direct pour répondre à vos questions.

Voici le programme détaillé :

  • Introduction aux troubles DYS
  • Les signes d’alerte pour les parents et pour les enseignants
  • Le parcours de santé : soins et école et les adaptations nécessaires
  • Rééducation et traitement
  • Les troubles associés
  • Temps de partage et discussion : posez vos questions en direct !

L’intervenante : Monique Touzin

Monique Touzin est orthophoniste et chargée d’enseignement à la faculté de Médecine de Paris pour la formation initiale des orthophonistes. Elle participe à la formation continue des médecins, des enseignants et des orthophonistes.

Orthophoniste de terrain et donc clinicienne, elle a participé à la création de plusieurs outils d’évaluation pour les orthophonistes, ainsi qu’à des publications sur les thèmes des troubles neurodéveloppementaux des enfants, de la communication et des apprentissages. Elle est également autrice de nombreux ouvrages, articles et supports de formation, dont  les livres 100 idées pour venir en aide aux élèves dysphasiques et 100 idées pour venir en aide aux enfants dysorthographiques, édités chez Tom Pousse.

Monique Touzin en conférence

Monique Touzin, lors de son intervention pendant la journée d’étude « Bibliothèques accessibles pour les DYS », organisée par la Fédération française des DYS. @FFDysfrance

 

S’inscrire à l’atelier online

S'inscrire à l'atelier online " Échange sur les troubles DYS en orthophonie "

  •  
  • 1
  •  
  •  

Chargée de projets chez Hop'Toys

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.