Dès le plus jeune âge, les enfants commencent à apprendre les chiffre, à évaluer les quantités et à comprendre les règles que nous utilisons pour compter. Découvrez 4 grandes étapes ci-dessous :

1Les chiffres

Beaucoup d’enfants aiment utiliser les nombres et les chiffres mais ne savent pas forcément encore compter. L’exemple le plus courant étant l’âge « J’ai 2 ans », qui signifiera alors plus « Moi, 2 ans ». A cette période, vous pouvez inciter votre enfant à compter sur ces doigts ou lui demander combien d’animaux ou de personnages il voit sur la page quand vous lui lisez une histoire.

2Trier, classer

Dans cette phase, l’enfant apprend à associer un chiffre et une quantité. Il est intéressant de s’équiper de certains outils comme les compteurs famille ou animaux. L’enfant prendre alors 3 animaux qu’il pourra associer avec le chiffre « 3 ». En fonction de ses habilités motrices, vous pourrez également lui demander d’écrire le chiffre sur une feuille, dans du sable ou encore sur une tablette. On peut aussi s’inspirer de la méthode Montessori et notamment de la tour d’empilage pour que l’enfant comprenne les notions de grandeur.

TOUR-WEB

3Dénombrer

Dénombrer signifie littéralement « extraire de ». La première méthode pour dénombrer est l’énumération « 1, 2, 3… » mais elle ne suffit pas ! L’enfant doit avoir également d’autres capacités comme faire l’abstraction de certain objet. Par exemple, une grosse balle ou une petite balle correspond à une unité. Il sera alors important de l’encourager à compter sans qu’il s’en rende compte et toujours en s’amusant. Vous êtes en train de cuisiner ? Demandez-lui de mettre 3 cuillères à soupe de sucre, 1 sachet de levure… Il a envie de jouer ? Mettez lui à disposition la mallette numérique magnétique qui permet d’aborder la numérotation de 1 à 10.

mallette-numerotation-magne

4Apprendre à additionner, soustraire, multiplier, diviser

Aborder en classe avec leur maîtresse, vous pouvez néanmoins compléter ces apprentissages par le jeu à la maison. Nous vous conseillons : le jeu des pizzas, l’arrêt de bus, et les jeux Tam-Tam !

Dernière chose importante, respecter comme toujours le rythme de l’enfant et l’encourager 🙂

 

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.