Hugo, bientôt trois ans, est un petit garçon déficient visuel. Il est porteur d’une maladie rare diagnostiquée à ses deux mois, le syndrome de Peters (anomalie du segment antérieur de l’œil). Hugo a une vraie joie de vivre mais aussi un sacré tempérament selon ses parents !

hugo-web-1 hugo-web-3

Comment s’organisent ses journées ?

Depuis septembre 2014, il va à l’école, en petite section. Il est scolarisé avec des enfants voyants et d’autres déficients visuels, dans une école qui est aussi un pôle visuel. Il voit son orthoptiste à l’école une fois par semaine, idem pour son ergothérapeute/professeur en locomotion. Deux fois par semaine il est pris en charge en petit groupe par un enseignant spécialisé dans la déficience visuelle. Il fait de l’équithérapie une fois par semaine avec la psychomotricienne. Et le vendredi soir, il va à la piscine avec un petit groupe d’enfants déficients visuels.

Quels sont ses loisirs ?

Il aime aller à la piscine et faire du poney. Il adore jouer aux voitures, faire des puzzles. Il apprécie les jeux lumineux et sonores. Il aime bouger, il est très « moteur ».

Des activités qu’il n’aime pas faire ?

Il n’aime pas les jeux qui demandent de la précision visuelle, comme les mémos. Il a du mal à se concentrer longtemps sur les activités. Il fait peu de jeux d’imitation.

hugo-web-2 Sans-titre-2

Quels sont ses jeux préférés ?

A son âge tout passe par le jeu. Nous lui avons fabriqué une table lumineuse avec un ancien scanner, il adore découvrir des objets transparents et colorés sur cette table, du riz coloré etc… Et il aime particulièrement les dominos tactiles et les balles sensorielles.

Un message à faire passer ?

La différence est une richesse, ce n’est pas une fatalité. Même si rien n’est simple, ça en vaut le coup ! Qu’on le veuille ou non, le handicap fait partie de notre vie maintenant, il faut en faire une force !

 La maman d’Hugo tient un blog où elle partage les activités qu’elle met en place pour Hugo. Pour le découvrir, cliquez ici !

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.