Louis est un petit garçon plein de vie qui a maintenant 4 ans et demi. Il a été diagnostiqué TED en Janvier 2012. Il est très grand pour sa taille car ses os ont une datation supérieure de 2 ans par rapport à son âge réel ; il mesure 1m17 pour 20kg. Enfant unique, Louis vit avec sa maman à Marrakech dans le cadre de son travail. Nous l’avons interrogée pour en savoir plus sur son fils et son quotidien. 

Comment s’organisent les journées de votre fils ?

Louis est scolarisée dans une école à Marrakech qui a accepté de l’accueillir malgré sa différence. Depuis cette année scolaire, il a fait d’énorme progrès notamment sur la concentration et le langageEtant une maman active travaillant à l’étranger et seule à l’élever, il est à l’école de 8h30 à 18h30 du lundi au vendredi et il voit une psychomotricienne chaque samedi. Quant à l’orthophoniste c’est le parcours du combattant pour en trouver un(e) de compétent(e) et qui n’a pas de préjugés sur l’autisme. Nous continuons nos recherches.

LOUIS-E-COLE

Quels sont ses loisirs ? Qu’aime-t-il faire ?

Louis adore la piscine, l’eau c’est vital pour lui dans ses activités. Il aime aussi jouer avec des instruments de musique et pianoter sur sa tablette numérique où il choisit ses applications. C’est d’ailleurs ainsi qu’il a appris son alphabet et à compter.

Son passe temps favori reste les escalators qu’il aime regarder et emprunter quand nous sommes dans les grands magasins ou les aéroports. Les escalators ça le fascine, il pourrait rester des heures à les regarder.

LOUIS-PLAGE

Des choses qu’il n’aime pas faire ?

Il n’aime pas quand il est entouré de la foule et comme tous les enfants il n’aime pas qu’on lui dise non. Dans ces cas ses réactions sont diverses et variées. Disons qu’il ne faut rien de fragile dans son périmètre.

Abordez-vous certains apprentissages / découvertes par le jeu ?

Oui c’est essentiel notamment pour sa concentration. Tout au début les jeux de cache-cache ont bien fonctionné pour lui apprendre la permanence de l’objet. Le chant aussi l’aide à parler. 

LOUIS--

Quels sont ces jeux préférés Hop’Toys ?

Il en a beaucoup. Mais son préféré est le Toobaloo ; il le prend pour m’imiter quand je suis au téléphone. Il a aussi les animaux aimantés qu’il dispose sur son tableau dans sa chambre. Il a appris aussi à souffler grâce aux pompons. J’ai hâte de faire une jolie vidéo de Louis soufflant ses 5 bougies en Janvier.

Un mot en conclusion?

Que chaque progrès est un grand bonheur. Que la patience est devenu mon leitmotiv ! De plus je tiens à dire un merci spéciale à ma propre maman qui me soutient même à distance dans les moments de doutes. Louis est notre rayon de soleil qui parfois brille différemment mais ne baisse jamais en intensité.

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.