Louis est né le 13 avril 2004. Il vit avec son frère et sa sœur et ses deux parents. Il est très proche de ses grands-parents. Louis est autiste Asperger, multi dys et il a une ataxie cérébelleuse. Découvrez son portrait, son histoire à travers les yeux de sa maman.
Le moment du diagnostic
Depuis la petite enfance, Louis est suivi par différents médecins et thérapeutes, mais récemment j’ai voulu que mon fils passe un bilan sur les Troubles du spectre de l’autisme. Nous avons passé plusieurs entretiens avec Louis, son père et moi-même avec la neuropsychologue. Ensuite, Louis a passé un court bilan individuel et c’est là que le diagnostic a été posé. J’ai voulu suivre mon instinct de mère.
>> À lire aussi : « Autisme : Rencontre avec Josef Schovanec »
Quels conseils apporteriez-vous à des parents qui traversent la même épreuve ?
Il faut avoir confiance en soi, être patient et continuer à se battre jusqu’au bout, car nos enfants en situation de handicap en valent la peine.
Comment parle-t-on du handicap de l’un de ses enfants à sa famille ?
On essaie de leur expliquer avec des mots simples et des vidéos.
La prise en charge thérapeutique de son TSA
Louis a été suivi tout petit au CMP, puis au CAMPS et chez une orthophoniste et un psychomotricien. Depuis son entrée au collège, il fait également de la rééducation avec une ergothérapeute.
Suite à son diagnostic d’autisme, il est suivi tous les 15 jours par une neuropsychologue. Il lui a également été proposé de faire partie d’un groupe d’adolescents avec autisme.
>> À lire aussi : « Autisme : des petits films pour en parler ».
Sur quels types de problèmes avez-vous besoin de vous voir proposer des solutions ?
Louis a besoin d’aide pour son autonomie, son orientation dans la vie professionnelle et les relations sociales.
Ses apprentissages
Louis va au lycée ordinaire et il a des aménagements liés notamment au stage. Il a également un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) et un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) et deux AESH mutualisées. Il a aussi un ordinateur en classe.
Comment diriez-vous que votre enfant apprend et progresse le mieux ?
Je dirais grâce aux aides et aménagements apportés jusqu’à maintenant et mis en place par son lycée.
>> Découvrez aussi : « Enfant exceptionnel : Charly, TSA »
Hop’Toys et vous
J’ai découvert Hop’Toys via Facebook.
Une solution utile trouvée chez Hop’Toys
Des supports de sensibilisation à l’autisme, des infographies concernant l’autisme, ainsi que la méthode des Alphas et des outils pour développer le graphisme.
Mon premier coffret des Alphas : Il contient les outils indispensables pour commencer l’apprentissage de la lecture à la maison avec la méthode LES ALPHAS. Grâce au livre La Planète des Alphas, l’enfant va découvrir les Alphas, des personnages qui ont la forme des lettres et émettent leur son (par exemple, le -F est représenté par une fusée dont le bruit du moteur fait « fff »). Il va ainsi comprendre que chaque Alpha (qui représente une lettre) est associé à un son, et que nous avons besoin de connaître les sons contenus dans les mots pour les lire : c’est le principe de la méthode LES ALPHAS. L’enfant trouvera également dans ce coffret les 28 figurines des Alphas et un poster. Il pourra s’entraîner, grâce à un cahier d’activités, à identifier les sons et à déchiffrer ses premiers mots.
Pack de 6 manchons wrap : ce pack de 6 manchons colorés est parfait pour apprendre à tenir un stylo ou un crayon. La poignée qui sort du manchon est faite pour mettre l’index à l’intérieur, ce qui permet un renforcement du positionnement correct des doigts et réduit la fatigue.
Vous avez envie de parler de…
Un coup de cœur, un coup de chapeau que vous avez envie de partager
Je suis tellement fier de mon fils, son quotidien est rempli de défis qu’il doit surmonter. Mais encore beaucoup de personnes ne comprennent pas son handicap.
Un coup de coeur à la plateforme Autisme Info Service qui met à disposition des informations sur leur site et un numéro d’appel pour poser des questions.
Louis en quelques mots
- Son principal trait de caractère : rigoureux.
- Sa plus grande qualité : observateur.
- Son plus gros défaut : il est trop carré.
- Son occupation préférée : le vélo, la nature, les documentaires sur la police.
- 2 ou 3 choses qu’il fait et que vous adorez : il fait des massages, il fait de super belles photos.
- 2 ou 3 choses qu’il fait plus difficile à supporter : Ses TIC et TOC et quand il fait des crises autistiques.
- Il aime : le silence.
- Il n’aime pas : les changements.
- Ses plus grandes victoires : toutes les épreuves qu’il a surmontées.
- Son meilleur ami dit de lui : qu’il peut compter sur lui.
- Ses grands-parents disent de lui : qu’il est sage comme une image.
- Son souhait pour le futur : il souhaite devenir policier.
- Et vous, de quoi rêvez-vous pour votre enfant ? : je rêve que les gens acceptent et comprennent le handicap de mon fils.