Nous proposons plusieurs outils à mastiquer mais tous ne s’utilisent pas de la même manière ! Voici quelques recommandations pour vous aider à bien choisir selon les troubles et challenges auxquels vous faites face.

Les troubles moteurs

Les chewy peuvent être utilisés pour stimuler un mouvement de la mâchoire et un réflexe de déglutition. Cette rééducation est réalisée par un professionnel, et quelquefois complétée à la maison, par les parents, selon des instructions précises. Les tubes à mastiquer utilisés offrent une surface élastique résiliente, facile à mâcher et de type non alimentaire pour tous les exercices de broyage et de mastication. Ils offrent une stimulation tactile et proprioceptive. Les professionnels utilisent des outils comme les Chewy tubes, les Y-Chew ou les Ark Grabber qui ont un long manche de préhension et existent en différente résilience selon les besoins de la personne à rééduquer. Par contre, ces mêmes tiges de préhension peuvent présenter un danger pour l’enfant dès lors que ces outils sont utilisés sans supervision et guidage.

Les chewy sont aussi utilisé dans le cadre d’une hypotonie de la zone orale pour des exercices non seulement de mastication mais de mouvement de la langue et des lèvres. L’hypotonie est un manque de tonus musculaire qui résulte en une faiblesse des muscles. Chez la plupart des enfants, l’hypotonie est causée par un manque de stimulation et d’exercice. C’est aussi une réalité permanente tout au long de la vie des personnes porteuses de trisomie 21. Plus ou moins présente à la naissance, elle s’accentue au fil des années et pose des problèmes de langage, de respiration buccale, d’avancement de la mâchoire, de posture générale…

chewy-moteur2

Les troubles sensoriels

Les tubes ou outils à mastiquer sont aussi utilisés pour désensibiliser la zone orale, notamment pour accompagner le passage d’une nourriture mixée vers de petits morceaux (voir la vidéo de l’utilisation de l’ark grabber sur notre chaîne). Certains enfants ont une sensibilité orale exacerbée : leurs sensations sont décuplées et ils réagissent très fortement à certains aliments ou sensations. Lorsque l’enfant est porteur de troubles autistiques, ces hypersensibilités sont très fréquentes.

Certains chewy sont aussi très largement utilisés comme des fidgets. Ce sont alors des outils d’auto-régulation, calmants, utilisés pour répondre à un besoin de stimulation orale très fort mais par toujours acceptable socialement. L’utilisation est souvent en « self-service », non encadré par un protocole précis de rééducation, mais plutôt intégré dans une éducation comportementale. C’est notamment le cas des bijoux à mastiquer de la gamme Chewigem.

chewigem-sit

chewigem

trichew tube-mastication
les trichews les embouts stylos de mastication
pq knobly
p et q knobby

 

dv-914-sitarkgrabber

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.