Dossiers

Publié le 19 octobre 2017 / par Elsa / Temps de lecture estimé 5 min.

0

Quelles activités sportives, culturelles ou créatives pour mon enfant ?

Après la rentrée scolaire, un autre sujet arrive ensuite : quelles activités sportives, culturelles, créatives pour mon enfant ? La pratique d’activités est un moyen d’épanouissement, de sociabilisation, mais aussi de rééducation pour certains enfants en situation de handicap. Nous avons d’ailleurs interrogé les parents de Loren, Walid, Lily et Yanis, nos mannequins exceptionnels 2015 pour connaître leur programme pour l’année. Et vous ? Dites-nous quelles activités pour vos enfants cette année en commentaire !

Walid, 10 ans, autiste 

Walid a pratiqué l’escalade cette année pour apprendre à maîtriser son corps, et la natation pour développer sa psychomotricité. Cette année, il hésite encore entre ces 2 activités !

walid-1

walid-2

Lily, 5 ans, maladie rare 

Lily ne pratique pas d’activité spécifique en club mais nous essayons d’aller à la piscine ou à la plage le plus souvent possible car elle adore l’eau, comme vous pouvez le voir !

LILY-WEB

Yanis, 3 ans, trisomie 21

Yanis va continuer à faire du poney, activité qu’il avait commencé l’an dernier. Tous les samedis matin, durant 1h, il donne des soins à son poney « TAGADA » en le brossant et il apprend à monter et descendre de sa monture, la faire avancer, s’arrêter et même faire des petits parcours. Cette activité que Yanis apprécie beaucoup, nous avait été conseillée pour réduire son hypotonie. De plus, le contact avec l’animal est vraiment bénéfique et Yanis devient plus autonome. Il allait aussi 1h par semaine aux bébés nageurs mais cette année les horaires ne sont pas compatibles avec son emploi du temps. L’eau étant son élément de prédilection, je vais tout de même l’amener à la piscine au moins une fois par semaine, peut-être même avec ses frères. C’est un vrai moment de bonheur pour lui ! Dans le cadre des activités périscolaires, il assiste également à un atelier d’1h de musique par semaine et un atelier « heure du conte ».

Yanis-Une Yanis-2

Tom et Manon

Cette année, Tom fait de l’éveil musical. C’est une demande de sa part : il trouve ça « beau les gens qui font de la musique !! ». Il espère très bientôt apprendre à jouer d’un instrument (je croise les doigts pour qu’il ne choisisse pas la batterie !). Il fait aussi de la natation. Il a appris à nager en deux cours cet été et depuis, il est convaincu d’avoir un don pour ça ! Je trouve ça très attendrissant. Nous avons choisi de l’orienter vers une activité sportive et une activité artistique car on espère ainsi lui permettre de s’épanouir dans des domaines différents. Tom est curieux, dégourdi, il a besoin d’être stimulé, sollicité sans cesse. Pour lui, les activités d’éveil sont indispensables. Manon va faire du cirque. Elle a fait un stage cet été dans une école de cirque et ça s’est merveilleusement bien passé. Cette activité est tout à fait adaptée car elle plaît à Manon, la place en situation de réussite au milieu d’autres enfants et lui permet de développer mille et une compétences : imitation, attention, socialisation, expression et compréhension du langage, autonomie, etc.Parallèlement, elle reprendra très bientôt son activité fétiche depuis des années : le trampoline. Elle y excelle !! C’est très important pour elle car là aussi, elle évolue au milieu des autres enfants et fait preuve de compétences équivalentes, voire parfois supérieures à celles des autres enfants de son âge. Manon a peu de centres d’intérêt. Il est très difficile pour nous de l’aider à trouver de nouveaux loisirs. Mais un domaine dans lequel nous pouvons puiser sans fin est le sport ! Manon adore et montre de vrais capacités dans tout une série d’activités sportives. Alors, on en profite ! Les loisirs chez nous, c’est : escalade, vélo, roller, natation, patin à glace, équitation, trottinette, ski, trampoline, cirque,etc.

manon

Loren, 6 ans, trisomie 21

Loren est stimulée un maximum. Elle a donc un planning très chargé tout au Long de l’année ! Pour le culturel, nous allons régulièrement dans un cinéma indépendant qui est formidable sur Agde. Même si nous voyons rarement la fin des dessins animées ce qui est très frustrant pour moi. Les livres occupent aussi une place très importante dans nos vies. Niveau sport, Loren « devrait » commencer la danse en cette rentrée 2015 à raison d’un cours par semaine. Le week-end, c’est vélo au programme quand le temps s’y prête ! Et enfin pour le créatif, toute la famille est au top : découpage, collage, dessin, peinture, pâte à modeler, gommettes… et j’en passe !

Et vous, quelle activité fait votre enfant ?

 

Tags: , , ,


A propos de l'auteur

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑