Pourquoi créer un espace sensoriel ? Le contexte est lourd, les nouvelles anxiogènes, les échappées belles du week end impossibles et les journées de plus en plus courtes… Alors, si en ce début novembre un peu triste (c’est le moins qu’on puisse dire), on s’accordait un peu de douceur ?
C’est ce que nous vous proposerons jeudi 5 novembre, à 21 h, dans le cadre d’un facebook live organisé avec Christelle Battaglia, créatrice du blog Un peu Montessori, beaucoup d’amour. Au cours de cette discussion, Christelle,
maman de 3 enfants, parmi, lesquels Milo porteur d’une déficience visuelle, instructrice à domicile, spécialiste de Montessori apportera tous ses conseils pour créer un coin repère qui soit aussi un coin refuge et, au delà, mettre en place un univers sensoriel propice à la douceur, à l’apaisement… aussi bien qu’aux apprentissages ! 

Pour une vie riche malgré le handicap

Si vous êtes habitués de notre blog, sans doute connaissez-vous déjà la bouille adorable de son plus jeune fils, Milo, dont nous suivons le quotidien et les apprentissages avec enthousiasme et gourmandise depuis plusieurs années. Christelle Battaglia est la créatrice du blog Un peu Montessori, beaucoup d’amour. Chaque jour, elle y partage des idées d’activités éducatives et ludiques, toutes plus inventives, inspirantes et sensorielles les unes que les autres. Ces activités c’est pour ses 3 enfants, Noa, Lisa et Milo que Christelle les conçoit et notamment pour le plus jeune d’entre eux Milo, atteint de déficience visuelle (un colobomes aux 2 yeux et acuité de 1/20e) et de dyspraxie.

À la naissance de Milo il y a 9 ans, cette infirmière en pédiatrie de formation s’est en effet sentie impuissante face au handicap de son fils et ne trouvait pas de solution pour être actrice de sa prise en charge adaptée. C’est pourquoi elle s’est formée à la pédagogie Montessori, puis aux méthodes ABA et PECS. Non pas parce que Milo est porteur d’autisme, mais parce que les pédagogies basées sur le fait de « se mettre en réussite, c’est bon pour tout le monde », explique-t-elle.

Christelle est donc aussi devenue enseignante à la maison. Si Milo est accueilli 1 heure par semaine dans un centre de revalidation fonctionnelle pour de l’ergothérapie, il suit en effet l’ensemble de ses apprentissages scolaires à la maison.

>> Lire aussi Milo, un peu Montessori et beaucoup d’amour

Rendre son livre sensoriel avec tellimero

Milo en pleine lecture « enrichie » grâce au Tellimero

De la douceur

Et puis parce que lorsqu’on grandit avec un handicap, tout est déjà plus difficile, plus lourd, Christelle a voulu créer pour Milo et toute sa famille un univers qui invite à la douceur. Un univers dont les jouets, les outils mis à disposition, la douceur trancheraient avec le matériel médical, lourd, froid, métallique.

Pour cela, cette fan de nature, voyageuse au long cours (quasi nomade, la famille fait chaque année un grand voyage à l’autre bout du monde) et adepte d’une consommation responsable et zéro déchet, s’entoure de matériel qui permette d’apaiser, de mettre son enfant en réussite et de lui donner confiance. Pas de jeux avec une fonction précise dans cette famille belge, mais du matériel beau, simple, versatile, des jeux libres, qui s’adaptent au handicap, à toute la fratrie et à tous les apprentissages… par le jeu et la manipulation !

Car le sensoriel, on peut dire que ça la connaît Christelle, elle qui fait en sorte depuis des années que toutes les découvertes de Milo se fassent par tous les canaux, en utilisant tous les sens, y compris le résidu de vision de Milo grâce à des outils comme la table lumineuse.

Jeu sensoriel avec table lumineuse magic light

Au cours de ce live d’une heure Christelle nous présentera certains de ces outils phares et apportera ses conseils pour créer, très simplement à la maison, un endroit repère, qui soit aussi un endroit refuge. Un endroit où se réconcilier avec son corps, un endroit où l’on puisse se couper du reste du monde, de la maison, mais aussi un endroit où l’on puisse travailler des compétences, mieux apprendre…

Espace sensoriel

 >> Découvrez aussi :  Apprendre en jouant avec une déficience visuelle

Bref, Christelle nous apportera tous ses conseils pour créer un espace et choisir des outils qui ne soient pas faits pour « occuper l’enfant », mais pour « s’occuper de l’enfant ». Et pour permettre aux parents de rendre la vie et l’univers de leurs enfants aussi riches que ceux de Milo !

Jeu sensoriel d’automne

Inscrivez-vous ici, c’est bien sûr libre et gratuit ! 

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.