Sensibiliser à la différence

Sensibiliser sur le handicap

Des campagnes de sensibilisation à la différence ont lieu tout au long de l’année pour faire évoluer le regard sur le handicap, défendre les droits des personnes handicapées, encourager leur embauche, favoriser l’accessibilité des lieux publics ou pour tout simplement se rencontrer et échanger sur cette même thématique.

Les actions de Handicap International

L’imagination au service des personnes handicapées

Cette année encore, la 12ème édition consécutive du concours des « Papas Bricoleurs et des Mamans astucieuses » est lancé ! L’association met ainsi en lumière l’ingéniosité quotidienne des familles en situation de handicap et contribue à rompre l’isolement en leur permettant de partager leurs idées. Ce concours récompense les idées ingénieuses créées pour améliorer l’autonomie et la vie quotidienne des enfants handicapés. La sélection se fait au regard de critères pratiques, sécuritaires et ergonomiques. La remise des prix, aura lieu en juin à Paris à la Cité des sciences. Pas besoin d’être un pro du bricolage pour participer : de la simple astuce à la réalisation la plus complexe, toutes les idées sont bonnes à partager !

Exposition « Liberté, égalité, handicapés » avec Titeuf

En 2006, Handicap International avait déjà été à l’initiative d’une campagne de sensibilisation à la différence. En effet, à l’occasion de la journée mondiale des Droits de l’homme, Handicap International a fait appel au personnages de BD Titeuf afin d’illustrer les droits des personnes handicapés. Le personnage à la mèche rebelle invite à découvrir la réalité du handicap travers l’exposition « Liberté, égalité, handicapés » composée de 22 panneaux illustrant le handicap au quotidien. L’objectif de cette exposition était de faire prendre conscience que tous les hommes ont les mêmes droits : le droit de travailler, d’être soignés, de circuler librement, d’être éduqués, de s’exprimer, de vivre en sécurité, d’être secourus, d’avoir une vie affective ou encore des loisirs. Les panneaux illustrés ont été exposés dans 18 villes, du 10/12/2005 au 10/01/2006.

La campagne handivalide du 5 mars au 7 mai 2009

Organisée par l’association Starting Block, la Campagne Handivalide c’est 30 journées de mobilisation à travers la France pour sensibiliser autour du handicap. Ces rencontres auront lieu du 5 mars au 7 mai 2009, dans 33 universités et écoles supérieures. L’objectif de cette campagne est de faire tomber les a priori pour mieux comprendre les situations de handicap et rechercher ensemble les conditions de leur dépassement ! Plusieurs activités sont au programme : parcours en fauteuil, repas à l’aveugle ou encore démonstrations de sports adaptés. La prise de conscience des obstacles à franchir au quotidien et des difficultés à l’insertion professionnelle pour les jeunes en situation de handicap reste une des priorités de cette campagne. Starting-Block souhaite aussi porter un coup de projecteur sur l’action conduite par les services handicaps des établissements supérieurs et attirer l’attention de leurs instances sur le chemin à parcourir pour offrir aux personnes handicapés des conditions de vie étudiante comparables à celles dont bénéficient les valides.

En savoir plus sur la campagne handivalide.

 

Jamel Debouzze ambassadeur de l’Agefiph

L’humoriste, handicapé au niveau de son bras droit, a décidé d’afficher son handicap dans le cadre de la dernière campagne publicitaire de l’Agefiph. Jamel n’a en effet pas hésité à se mettre en scène dans un sketch pour promouvoir les formations professionnelles spécifiques et encourager l’embauche des personnes handicapées dans les petites entreprises. Le premier spot est diffusé depuis le 16 mars, sur les chaînes télévisées hertziennes.

Découvrez la campagne Agefiph avec Jamel Debbouze

 

Hop’Toys vous conseille :

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.