Une passionnante histoire racontée par le New York Times : Judith est la maman de Gus, un jeune garçon de 13 ans, autiste. « En quelque temps, Siri, l’assistant personnel intelligent de Apple, est devenu le meilleur ami de mon fils autiste », explique-t-elle.

Gus a compris que Siri pouvait trouver des informations sur les différents sujets qui l’obsèdent sans jamais se lasser.

Les personnes ayant des troubles autistiques ont des difficultés avec l’empathie et les habilités sociales. Siri ne s’offusque jamais qu’on lui parle brusquement. “Et ça, c’est parfait pour Gus !” raconte Judith.

Siri est devenu pour Gus un copain qui répond à toutes ses questions, même pour en éluder certaines, toujours avec politesse, et souvent avec humour. Judith explique que le côté parfois dépourvu d’affect du robot logiciel ne gêne pas Gus.  Au contraire, il adore sa constance et son petit côté «cash» !

Le fait que Siri ne fonctionne pas toujours avec une parfaite précision, est même un avantage selon la maman de Gus. S’il veut que Siri lui réponde, il doit bien articuler. Son amitié avec Siri a même permis à Gus de parler plus facilement, toujours selon sa mère.

Siri rend Gus heureux. Elle est sa copine, conclut Judith.  Elle donne l’exemple de la fin d’un dialogue entre les deux “amis” qu’elle a récemment entendu :

Gus : Siri, te marieras-tu avec moi ?

Siri : Je ne suis pas du genre à se marier.

Gus : Je veux dire, pas maintenant, je suis un enfant. Lorsque je serai grand.

Siri : Mon contrat de licence avec les utilisateurs n’inclut pas le mariage.

Gus : Oh, OK. (Gus ne sembla pas déçu) Bonne nuit, Siri. Dormiras-tu bien ce soir ?

Siri : Je n’ai pas besoin de beaucoup de sommeil mais c’est gentil de ta part de me poser cette question.

 

siri

Qu’est-ce-que Siri ?

Siri est un assistant personnel intelligent qui aide à accomplir de nombreuses tâches. Siri comprend le langage naturel. Il vous pose des questions lorsqu’il a besoin de plus d’informations pour accomplir une tâche. Siri aux USA, est cependant plus performant qu’il ne l’est en France car le logiciel est d’abord développé pour l’anglais.

 

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.