Noé, 8 ans, autiste, attend qu’une porte s’ouvre

Un jour peut-être, Noé, 8 ans, saura lire et écrire. Mais comment le savoir si aucune école ne lui ouvre ses portes ? Il y a un an, Midi Libre relatait déjà le combat de sa famille, installée à Saint-Georges-d’Orques, pour qu’il bénéficie d’une continuité de soins dans un service spécialisé dans l’autisme à Montpellier. Le petit garçon avait fini par obtenir gain de cause.
Aujourd’hui, le problème se pose pour l’école. Scolarisé depuis 2009 dans l’unique Clis (classe d’intégration scolaire) maternelle accueillant des enfants autistes à Montpellier, il n’a pas le niveau pour intégrer le palier supérieur.
Noé est un jeune garçon autiste Autisme

Une décision que ses parents ne contestent pas. Ils avaient pris leurs devants, dès janvier 2010, pour demander une place dans un institut médico-éducatif (IME). Ils ont reçu la notification un an plus tard. Mais toujours pas de nouvelle des IME dont le projet pédagogique correspond aux besoins de Noé. « Il n’y a pas de place mais le problème, explique Fabienne Desmons, la maman, c’est que nous n’avons aucune visibilité sur le délai. Nous ne parvenons pas à franchir la barrière du secrétariat pour joindre un responsable. » Le cas de Noé n’est pas isolé dans l’Hérault.

Ses parents ont donc sollicité une dérogation pour scolariser leur fils en Clis maternelle. Demande refusée. Sa maman compte faire un recours auprès de l’inspection académique. Une seule porte finalement s’est ouverte à Noé. L’école Amethyste, fondée par des parents d’enfants autistes, à Pignan, accepte de l’accueillir à la rentrée. Mais l’abbaye de Vignogoul veut récupérer ses locaux et Amethyste n’a pas encore trouvé de solution de relogement ! « C’est la première fois qu’on me dit de venir l’inscrire et qu’on ne le prend pas pour une patate chaude ! », se désole sa maman.

Elle n’exclut pas d’aller en justice pour faire respecter la loi de 2005 sur la scolarisation des enfants handicapés, à la rentrée. « Je ne veux pas d’argent, je veux une place pour mon enfant. » Un parcours du combattant sans fin…

Source : Midi Libre – http://www.midilibre.fr/2011/06/21/noe-8-ans-attend-qu-une-porte-s-ouvre,340098.php

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.