Dossiers

Publié le 04 avril 2014 / par Véronique / Temps de lecture estimé 4 min.

5

Non, il n’est pas mal élevé…Il est autiste

Nous avons demandé à des mamans et papas d’enfants autistes les idées reçues qu’ils combattent au quotidien. Certaines ont été reprises sur l’infographie à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’autisme. Voici la vérité sur 10 idées reçues sur l’autisme.

1/ Vous êtes sûr ? Il n’a pas l’air autiste !

comme-autres

Un enfant autiste n’a pas de caractéristique physique qui le différencie des autres enfants.  C’est juste un enfant comme un autre, mais avec des besoins spécifiques.

 2/ Ah, c’est la faute de la mère, il parait…

wanted

Non, la maman n’est pas responsable !  Cependant, la cause de l’autisme n’a pas encore été découverte. Gènes, développement et environnement sont sans doute impliqués…

3/ Autiste ? Oui je connais ! Rain Man quoi !

rain-man

L’autisme n’est pas synonyme de génie.  Les enfants autistes sont avant tout des enfants. Certains sont surdoués, d’autres sont ordinaires, d’autres encore peuvent avoir un retard mental.

4/ Vous êtes sûr qu’il comprend ?

comprend

Les personnes autistes ont simplement du mal à déchiffrer certaines choses comme les expressions faciales ou lorsque l’on parle de manière imagée… Elles doivent apprendre très tôt à interpréter ces informations.  C’est pourquoi une prise en charge précoce et adéquate est PRIMORDIALE !

5/ C’est un caprice je vous dis !  Si c’était moi …

colere2

Quelques fois, un enfant autiste a une aversion pour une chose banale : une odeur, un aliment…  Ce n’est pas un caprice ! L’autisme perturbe le traitement sensoriel et cela engendre des difficultés au quotidien.  Il a besoin d’encouragements plus que de jugements pour apprendre à les surmonter petit à petit !

6/ Il fait toujours son intéressant !

Les personnes autistes développent souvent des petits trucs pour se sentir plus à l’aise. Cela s’appelle l’ autorégulation ou  l’auto-stimulation. Chaque personne a un truc à elle : elle se berce, chantonne, agite ses doigts devant sa figure, bats des bras… Ces gestes l’aident à s’adapter au monde environnant. Ce n’est pas pour attirer l’attention !

 7/ Oh le gros bébé !

Un enfant autiste n’a pas toujours conscience du danger.  Ses parents doivent assurer sa protection et le surveiller plus étroitement qu’un autre enfant.  Peut-être est-il dans une poussette pour lui éviter d’aller au-devant du danger ? Et non, il n’est pas fainéant !

 8/ Il est impoli. Quel manque d’éducation !

Les personnes porteuses de troubles autistiques ont des difficultés à décoder les comportements et normes sociales qui paraissent naturels à la plupart des gens.  En plus des règles de politesse, elles doivent apprendre à déchiffrer les expressions sociales et des tas d’autres choses !  Certaines situations leurs sont difficiles à appréhender comme les lieux où il y beaucoup de monde, le brouhaha…  D’autres personnes ne supportent pas d’être touchées.  Du coup, une personne autiste peut être perçue impolie, abrupte ou indifférence alors même qu’il ne s’agit que d’un simple malentendu !

 9/ Et ça ne risque rien pour les autres enfants ?

maladie

Non, l’autisme n’est contagieux !  Non, un enfant autiste n’est pas particulièrement plus agressif qu’un autre enfant.  Il peut avoir occasionnellement un comportement soudain trop expressif en réaction à une frustration ou un mal être…

10/ Et il va guérir ?

Non, on ne guérit pas de l’autisme.  On apprend à vivre avec.  Un enfant autiste a autant de potentiel que n’importe quel autre enfant pourvu que ses troubles soient diagnostiqués et pris en charge de manière précoce et adéquate.

 Et vous, quels sont les préjugés et idées reçues que vous combattez au jour le jour ?  Dites-le nous en commentaires !

Tags: , ,


A propos de l'auteur

Véronique est la cofondatrice de Hop’Toys et directrice commerciale.
Elle rédige principalement des articles et dossiers de fond, des conseils.



5 Reponses pour Non, il n’est pas mal élevé…Il est autiste

  1. MIMAUD dit:

    L’autisme n’est pas une maladie contagieuse, nos enfants ne sont ni mal élevés, ni hyperactifs et il ne leur manque pas une case. Ils sont autistes et ce n’est pas obligatoirement marqué sur leur visage. Ils tournent sous un logiciel différent, c’est tout! A nous d’apprendre à l’utiliser. C’est un travail quotidien, et chaque étape franchie est une victoire. C’est à nous de nous adapter. On peut perdre patience, s’énerver, s’angoisser, avoir honte même!
    mais il n’y a pas de baguette magique, on n’en guérit pas.
    Quant aux préjugés…

  2. veber dit:

    Et pourquoi devons-nous toujours nous justifier ? La tolérance devrait être apprise dès le plus jeune âge ! Pourquoi, les « neurotypiques » font-ils mieux en termes de comportement ? Ne sommes nous pas tous différents ? Oh mais suis-je bête…….il faut rentrer dans le mouullleeeee, bien sûr!

  3. Senga dit:

    Bon Jour 🙂 MERCI INFINIMENT pour cette page 🙂

  4. Senga dit:

    Je connais parfaitement et adhère à 100 °/ C’est au jour le jour, qu’il faut passer outre les jugements! continuellement! Écoutez parler les gens autour de vous, écoutez et entendez vous parler, enregistrez vous!!! (c’est très simple!!!) et vous vous rendrez compte que les humains préfèrent mal parler plutôt que se taire !! TROP d’ humains passent le trois quart de leur temps à juger…il serait bon de (se) rappeler que « si ce que tu vas dire n’est pas plus Beau que le silence, alors TAIS-TOI !!!  » Je retourne dans mes MontAgnes auprès de mes Amis les Animaux…Namasté 🙂

  5. sarah dit:

    Le mien est hyperactif et en cours de diag. C’est encore plus dur d’avoir un diag que de faire face aux gens, je n’ai pas encore subit les commentaires désagréables à l’extérieur et j’espère ne jamais le vivre . Il faut dire qu’on le protège alors du coup on minimise les risques. C’est plus dur pour lui à l’école car il n’est jamais invité à un anniversaire. Ils doivent surement se dire que je l’éduque mal qu’importe on l’aime de tout notre coeur. L’information doit venir dés le plus jeune âge, on doit en parler à l’école!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑