L’école est un formidable endroit pour sensibiliser les enfants à la différence. Mais comment aborder le sujet avec les enfants ? Et comment les intéresser ? Découvrez quelques pistes et activités à réaliser pour réussir cet apprentissage primordial.

Réaliser un atelier « différents et alors? » à l’aide des figurines tous visages du handicap

Les figurines tous visages du handicap sont parfaites pour aborder le sujet du handicap et de la différence. Chacun des personnages sont porteurs d’un handicap ce qui permet d’éveiller la curiosité des enfants. Pour mettre en place cet atelier vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1. Phase d’observation : Mettre les enfants en cercle et sortir les figurines au milieu du cercle. Les faire ensuite passer dans les mains des enfants pour qu’ils puissent bien les observer.

2. Phase d’interrogation : Après cette phase d’observation demandez aux enfants les éléments qui les interpellent. Laissez-les s’exprimer et participer et ils vous poseront sûrement beaucoup de questions en relation avec les figurines. « Pourquoi la petite fille est en fauteuil roulant? » « Pourquoi la dame a une canne? »

3. Phase d’explication : C’est à vous de jouer pour expliquer aux enfants les différences, la notion de respect… et tous ce qui est en lien avec la sensibilisation à la différence.

ga406_sit2

 

Utiliser des livres sur le thème de la différence 

On le sait rien de mieux que des livres pour faire passer des messages aux enfants. Oui mais quels livres choisir? Hop’Toys vous propose sa collection « au cœur des différences » qui permet d’aborder de manière simple un sujet important.

lv751

 

lv105

 

Découvrez toutes la collection ici. 

Réaliser des projets « Tous ensemble »

Il est intéressant de mettre en place des projets communs entre des enfants porteurs de handicap et des enfants non porteurs. Pour cela vous pouvez vous tourner auprès d’écoles spécialisées afin de réaliser des activités sportives, culturelles ou créatives dans le but de  sensibiliser les enfants aux handicap mais aussi de partager des bons moments tous ensemble.

Effectuer des ateliers « se mettre à la place de »

Pour que les enfants puissent se rendre compte des différences liées au handicap vous pouvez grâce à des jeux créer des ateliers pour qu’ils puissent se mettre à la place de personnes porteuses de handicap.

Vous pouvez par exemple utiliser les dominos géo-tactiles qui permettent de se mettre à la place de personne malvoyante. Ou encore utiliser les bandeaux en tissu du jeu des dominos pour réaliser des petits parcours en recouvrant les yeux des enfants et les sensibiliser aux techniques de guidage.

ta014_sit

Concernant le handicap auditif vous pouvez utiliser des boules quies pour mettre les enfants en situation de handicap auditif et par la suite leur montrer un aperçu de la langue des signes et des solutions de communication non verbale. Pour initier les enfants à la langue des signes vous pouvez utiliser des livres ou des jeux comme Dites-le en langue des signes, Dis le avec tes mains  ou encore signes l’intégrale.

hop525

 

hop364_2

hop149

Faire des Quizz avec des jeux de cartes spéciaux

Différents jeux permettent de faire prendre conscience aux enfants les handicaps qui peuvent exister qu’ils soient visibles ou bien invisibles. Optez pour les Quizz pour ajouter un côté ludique à la sensibilisation et intéresser les enfants. Il existe le jeu les handispensables, les hinvisibles et les clefs de Dys. 3 jeux de cartes spécialement conçus pour la sensibilisation.

ta154 ta155 ta156_sit

 

Accrocher des infographies dans la classe

Vous pouvez également accrocher aux murs de la classe différentes infographies expliquant les différents handicaps qui existent. Ce sont des documents faciles à lire et donnant beaucoup d’informations. Voici deux exemples de nos infographies que vous pouvez télécharger sur notre blog à l’onglet ressources :

infographie-troubles_dys-212x300

infographie-trisomie211

Utiliser l’Handi’Mallette de l’Adapt

L’Adapt a mis en place en partenariat avec Hop’Toys une handi’mallette spécialement conçue pour sensibiliser les enfants au handicap dès 3 ans. Cette mallette contient une trentaine de livre, une quinzaine de jeux et une dizaine de CD / DVD. Leur objectif est de véhiculer une image positive du handicap en proposant des ateliers ludiques et en mettant en valeur les compensations possibles.

 

est assistante marketing chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Une super box @poi.family à gagner sur le site en ce moment 😍 #Repost @poi.family with @get_repost
・・・
Toutes ces lumières sont tellement magiques ! Ayden aime tellement s'apaiser dans son espace sensoriel ! Nous sommes très heureux, nous avons reçu la box de la PoïFamily, offert par Hop'Toys ! Elle est vraiment top.. il y a pleins de belles choses pour se détendre et s'éveiller 😍! découvrez ce qu'il y a à l'intérieur demain dans notre VLOG sur notre chaîne YouTube. D'ailleurs vous aussi vous pouvez avoir cette Box ;) il suffit de participer au jeu concours sur la page Facebook de #hoptoys :) ! Bonne chance à tous ! 
#poïfamily #coucours #eveil 🍀✌️
  • Détournement de nos clients 😍 « Je suis #ergothérapeute et je travaille avec des enfants déficients visuels. J’ai imprimé votre #Twister à #doigts, adapté avec des textures, et nous sommes en train de tester avec des enfants non #hoptoys voyants ! »
  • Vous connaissez les PLANCHES RONDINS BUILD’N’BALANCE ? Un super outil pour créer des #parcours #moteurs de folie pour nos loulou ! #motricité #handicap
  • Une grosse bise à tous les #papas #exceptionnels 👌🌿👌#fete #diy #fetesdesperes #creatif #Repost @lejournaldemllem with @get_repost
・・・
✨Pour leur Papou💛#fathersday #fetedesperes #gouter #yummy #papagourmand #blogger #nancy #kids #hoptoys #papypopcorn @tourismelorraine #sables #confiture #groseilles #jardin #simplylife #dimanche #familytime #igersnancy #igerslorraine #avecleursmains #monsieurheureux
  • Un super #outil pour #jouer avec émotions 18 pièces interchangeables, et plus de 100 combinaisons possibles ! #histoire  #habilitéssociales #autismes #motricité
  • Qu'est ce qui se cache dans notre boite à #secret ? Ben oui, ce sont des balles #sensorielles #velours
  • Imaginez un lieu où les sens sont sollicités dans une optique de bien-être, où la communication est possible autrement, où l’on vit des expériences uniques malgré le #handicap, où l’on peut faire des #apprentissages interactifs ou rééduquer différemment... Un espace #multisensoriel est tout cela à la fois.  #snoezelen #zen
  • LES CERCLES HULA HOOP parfatis pour faire vos parcours moteurs en extérieurs ! #psychomot #jeumoteur #hulahoop
  • La grande balle #velours, ici la balle de Golf ! un super outil sensoriel pour l'#eveil de nos loulous ! #petiteenfance #météorite

Suivez-nous !