Vous connaissez le logiciel SymWriter ? On va vous présenter dans cet article, en quoi il peut être un outil ludique pour les enfants porteurs de troubles de la communication.

Le fonctionnement

Ce logiciel vous permet de traduire un texte en image. En tapant une phrase sur le clavier, le logiciel la transformera en une série d’images juste au-dessus du texte. Comme un rébus, des petits pictogrammes mis bout à bout permettront de retrouver le sens du texte.

La base de données d’images de Symwriter comporte plus de 8 000 symboles. Vous pouvez d’ailleurs choisir un même mot pour plusieurs représentations graphiques, pour choisir celle qui correspond le mieux à ce que vous voulez dire. Vous pouvez également personnaliser les symboles et les associer aux textes que vous souhaitez.

logiciel image

Le logiciel permet aussi de traduire en image une commande vocale. On peut parler au micro, et tout s’écrit en image comme par magie !

Cet outil reste beaucoup utilisé par les professeurs. En effet, il aide à la bonne compréhension des énoncés de problèmes par exemple. Avec sa traduction en images, les erreurs sont minimisées, et les images invitent encore plus à l’imaginaire.logiciel symwriter

Les petits plus

  • Vous pouvez enrichir la base d’images pour proposer des pictogrammes que vous utilisez déjà !
  • La technologie Widgit est un plus, elle permet grâce à une intelligence artificielle de vous proposer l’image la plus juste selon la grammaire de la phrase.
  • L’aide vocale est à 3 niveaux : la lettre, le mot et la phrase.
  • Un correcteur d’orthographe est intégré au logiciel pour éviter de lire et reproduire des fautes.
  • La taille du texte et des symbole est adaptable en plusieurs formats.
  • Feedback auditif à chaque écriture de mot !

logiciel synwritter

Exemples d’utilisation

Le livre adapté

Dans cette activité, on a adapté un livre de façon ludique. Et une des possibilités est justement d’accompagner l’histoire avec des pictogrammes. À côté de chaque page, on a mis des pictogrammes dans les marges du livre personnalisable. Ils tiennent avec des pastilles adhésives en scratch.

livre adapté ludique picto

>> A lire : Adapter un livre de façon interactive et ludique !

Le tapis de commuication

Ce tapis de communication peut aider l’utilisateur à prendre une décision en fournissant une structure où l’information est présentée par des symboles-pictogrammes. La personne va pouvoir ainsi pouvoir réfléchir à l’information, faire une mise au point sur ce que cela signifie, et ainsi exprimer ce qu’elle ressent de façon visuelle. Le logiciel Symwriter est ici utilisé afin de créer les pictogrammes qui serviront dans le cahier de communication. Les pictogrammes choisis devront être définis selon les besoins, les loisirs, et les lieux où peut se retrouver l’enfant. Une fois ceux ci réalisés, je les ai imprimé.

Un tapis de communication

>> À faire : Je fabrique un tapis de communication d’inspiration « Talking Mat »

Source :

https://www.widgit.com/products/french_symwriter/index.htm

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.