Actualités

Publié le 07 avril 2014 / par Elsa / Temps de lecture estimé 2 min.

1

Temple Grandin : un parcours exceptionnel

Temple-1

Née en 1947 aux Etats-Unis, Temple Grandin a été diagnostiquée autiste de haut niveau à l’âge de 2 ans.

Pendant toute son enfance, sa mère s’est battue pour qu’elle intègre le système scolaire classique et non les établissement spécialisés. Malgré des difficultés pour certains apprentissages, Temple apprend à lire et écrire et se montre particulièrement douée pour tout ce qui touche à la créativité. Elle explique dans son livre* : « Le langage est une seconde langue pour moi, je traduis tous les mots dits ou écrits en films colorés et sonorisés, ils sont enregistrés dans ma tête comme sur une bande d’un caméscope, en fait je pense exclusivement en images ».

Dans les années 60, elle se passionne pour les animaux et met à profit son exceptionnelle mémoire photographique. A force de courage, de ténacité et de travail, elle va alors révolutionner ce secteur au fil des années. Parallèlement, elle inventera même une machine inspirée des cages pour immobiliser les vaches pour calmer son anxiété, à la grande stupéfaction de sa famille. 

citations-fr-11Aujourd’hui, Temple Grandin, diplomée d’un master en science animale, enseigne à l’université du Colorado et dirige une entreprise de conseils sur les conditions d’élevage des animaux. C’est aussi l’ambassadrice internationale des personnes atteintes d’autisme. A travers ses publications et lors de ses interventions lors de conférence, elle a été la première personne à essayer de faire comprendre l’autisme « de l’intérieur ».

Pour aller plus loin :

*Livre « Ma vie d’autiste » par Temple Grandin.

–  Film « Temple Grandin » avec Claire Danes

– Conférence Ted de Temple Grandin

 

 

 

 

 

 


A propos de l'auteur

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.



Une reponse pour Temple Grandin : un parcours exceptionnel

  1. Arbez Rolande dit:

    J’ai vu le film sur l’enfance et la jeunesse de Temple Grandin à la télévision , j’ai trouvé très émouvant de la voir utiliser le matériel servant de contention aux bovins afin de se calmer elle-même .Elle a trouvé seule une solution efficace , moi qui m’occupe d’enfants « dans les normes » je sais combien la contention peut-être appaisante si elle est utilisée à bon escient …
    D’autre part , son observation sans préjugés et cette sorte « d’empathie » qu’elle a avec les bovins lui a permis de faire énormément évoluer leur prise encharge … enfin quand on a bien voulu l’entendre !
    Je suis admirative de cette personne exceptionnelle .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑