Unités d’enseignement  Quézako ?

Afin de favoriser la scolarisation des enfants avec troubles autistiques ou autres troubles envahissants du développement, le 3e plan autisme a prévu notamment l’ouverture, à la rentrée scolaire 2014, de 30 unités d’enseignement (UE) en maternelle et prévoit pendant 3 ans 30 ouvertures de classes par an.

Il s’agit d’un dispositif médico-social implanté dans une école, accueillant au maximum 7 enfants âgés de 3 à 6 ans, en intégrant prioritairement la première année des enfants ayant 3 ans durant l’année civile. Le principe étant un accompagnement durant trois années maximum.

Cet accompagnement précoce et inclusif est destiné à permettre à l’enfant à terme de suivre une scolarisation ordinaire (éventuellement avec un soutien par une AVS).

Les conditions pour une scolarisation en unités d’enseignement

Un travail concerté entre l’Agence régionale de santé, le rectorat et la MDPH permettra l’identification des enfants susceptibles de bénéficier de cette scolarisation en unités d’enseignement.

Et l’équipe d’encadrement ?

Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques seront réalisées par une équipe associant un enseignant et des professionnels médico-sociaux qui auront reçu une première formation de dix jours. L’enseignant organisera l’emploi du temps des élèves et assurera la cohérence de toutes les interventions. Un professionnel sera chargé de la supervision des pratiques de l’équipe.

Mais où sont les unités d’enseignement en France ?

Pour vous aider à trouver une unité d’enseignement près de chez vous, découvrez notre carte interactive ci-dessous. Si vous connaissez d’autres lieux, laissez-nous leur coordonnée en commentaire et nous actualiserons la carte !

Et dans les DOM ?

Sources :

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.