Selon le stade de la maladie, une personne atteinte d’Alzheimer peut avoir des difficultés à se repérer dans le temps et à estimer les durées. A cela, peut s’ajouter une intolérance ou une perte de repère lorsqu’un changement dans le quotidien intervient. Ces difficultés sont très comparables à celles rencontrées par les personnes autistes. Dès lors, pourquoi ne pas s’inspirer des supports visuels utilisés dans la prise en charge de l’autisme, en veillant toutefois à en adapter le contenu pour le public senior ?

Les avantages

Utilisez des supports visuels pour communiquer sur les différents événements marquant de la journée peut aider les personnes Alzheimer à mieux comprendre les situations, à diminuer l’anxiété et à prévenir les éventuels troubles du comportement. Les supports visuels permettent aussi d’anticiper les changements dans les routines comme des rendez-vous médicaux ou des visites de la famille. Ceux-ci peuvent, en effet, être sources d’angoisse.
Lorsque la personne ne sait plus enchaîner les gestes du quotidien, les séquences visuelles permettent de mettre en image les différentes étapes d’une routine comme s’habiller (voir exemple ci-dessous), se brosser les dents, préparer le repas…

sequenceshabillementsenior

Utiliser un langage visuel

Afin de faciliter la compréhension du planning, veuillez à utiliser un langage visuel principalement constitué d’images ou de pictogrammes facilement compréhensibles et représentatifs pour l’utilisateur. Il est important d’être cohérent dans le code pictographique ou la représentation imagée afin d’en faciliter l’assimilation et la compréhension. Selon le stade de la maladie, il apparaît judicieux d’éviter l’utilisation unique de langage écrit textuel pour privilégier une communication imagée et symbolique. Il est toutefois intéressant d’associer à chaque image un texte afin que chaque intervenant utilise le même mot pour désigner une activité ou un lieu.

Exemple d’utilisation de séquences :

Une planche de pictogrammes ou des cartes de vocabulaire « Expressions faciales » pour soutenir la compréhension et l’expression des émotions.

sequenceemotionsfaciales

Visualiser la durée

L’utilisation d’un Time-Timer permet de visualiser la durée d’une activité, d’un atelier ou d’une tâche à effectuer. Il est aussi pertinent lors d’une activité que l’utilisateur apprécie peu que lors d’une activité qu’il adore et qu’il a toujours du mal à arrêter. Une représentation d’un cadre de Time-Timer peut être juxtaposée aux pictogrammes et/ou images représentant les différentes tâches.

Comme par exemple donné un temps imparti pour se brosser les dents, simplement avec un picto et le time timer moyen.ID-utilisation-etape4 (1)

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

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