Selon le stade de la maladie, une personne atteinte d’Alzheimer peut avoir des difficultés à se repérer dans le temps et à estimer les durées. A cela, peut s’ajouter une intolérance ou une perte de repère lorsqu’un changement dans le quotidien intervient. Ces difficultés sont très comparables à celles rencontrées par les personnes autistes. Dès lors, pourquoi ne pas s’inspirer des supports visuels utilisés dans la prise en charge de l’autisme, en veillant toutefois à en adapter le contenu pour le public senior ?

Les avantages

Utilisez des supports visuels pour communiquer sur les différents événements marquant de la journée peut aider les personnes Alzheimer à mieux comprendre les situations, à diminuer l’anxiété et à prévenir les éventuels troubles du comportement. Les supports visuels permettent aussi d’anticiper les changements dans les routines comme des rendez-vous médicaux ou des visites de la famille. Ceux-ci peuvent, en effet, être sources d’angoisse.
Lorsque la personne ne sait plus enchaîner les gestes du quotidien, les séquences visuelles permettent de mettre en image les différentes étapes d’une routine comme s’habiller (voir exemple ci-dessous), se brosser les dents, préparer le repas…

sequenceshabillementsenior

Utiliser un langage visuel

Afin de faciliter la compréhension du planning, veuillez à utiliser un langage visuel principalement constitué d’images ou de pictogrammes facilement compréhensibles et représentatifs pour l’utilisateur. Il est important d’être cohérent dans le code pictographique ou la représentation imagée afin d’en faciliter l’assimilation et la compréhension. Selon le stade de la maladie, il apparaît judicieux d’éviter l’utilisation unique de langage écrit textuel pour privilégier une communication imagée et symbolique. Il est toutefois intéressant d’associer à chaque image un texte afin que chaque intervenant utilise le même mot pour désigner une activité ou un lieu.

Exemple d’utilisation de séquences :

Une planche de pictogrammes ou des cartes de vocabulaire « Expressions faciales » pour soutenir la compréhension et l’expression des émotions.

sequenceemotionsfaciales

Visualiser la durée

L’utilisation d’un Time-Timer permet de visualiser la durée d’une activité, d’un atelier ou d’une tâche à effectuer. Il est aussi pertinent lors d’une activité que l’utilisateur apprécie peu que lors d’une activité qu’il adore et qu’il a toujours du mal à arrêter. Une représentation d’un cadre de Time-Timer peut être juxtaposée aux pictogrammes et/ou images représentant les différentes tâches.

Comme par exemple donné un temps imparti pour se brosser les dents, simplement avec un picto et le time timer moyen.ID-utilisation-etape4 (1)

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !