Gayle Porter est orthophoniste depuis plus de 25 ans en Australie. Elle travaille depuis de nombreuses années avec des personnes ayant des besoins de communications complexes . Elle a mis au point le PODD (littéralement Pragmatic Organisation Dynamic Display), une méthode basée sur des tableaux dynamiques à organisation pragmatique. Concrètement, ce sont des cahiers de communication réalisés à partir de symboles utilisés par l’entourage proche des enfants qui vont pouvoir apprendre à communiquer grâce à ces symboles à multi-niveaux avec plusieurs profondeurs lexicales (pictogrammes, symboles graphiques, mots écrits…). Nous vous proposons donc un dossier en deux parties sur cette méthode et son utilisation…  

Qu’est ce que la méthode PODD ?

Le PODD signifie :

  • Pragmatic (Pragmatique) : Le moyen dont nous utilisons le langage social
  • Organisation (Organisation) : Les mots et symboles rangés dans un ordre systématique
  • Dynamic Display (Affichage Dynamique) : La façon dont est organisé le cahier de communication.

podddefinitionGrâce au PODD, les parents, les enseignants, les orthophonistes, les ergothérapeutes et les kinésithérapeutes vont pouvoir apprendre à créer et à réaliser un large éventail de cahier de communication personnalisés pour répondre à diverses exigences en matière de communication, de langage, sensoriels et physiques.

La méthode PODD fournit les modèles et les lignes directrices pour développer un cahier de communication adapté et décrit également les stratégies globales à mettre en place pour permettre l’utilisation du système dans la vie quotidienne de l’enfant – à la maison, à l’école et dans la communauté.

A l’origine, le PODD a été créé pour les enfants atteints de paralysie cérébrales. L’utilisation de cette méthode s’est répandue dans le monde entier, si bien que certains praticiens ont décidé de faire bénéficier des bienfaits de cette méthode à des personnes touchées par différents handicaps, se révélant être un outil précieux pour développer la communication des personnes atteintes de différents syndromes, comme celui d’Angelmann ou de Rett, mais aussi de multiples troubles, dont ceux du spectre autistique.  

Un outils de communication

Le PODD est conçu pour être un “outil” dans la « boîte à outils des méthodes de communication » d’une personne ayant des besoins de communications complexes.

Nous utilisons tous de multiples méthodes de communication, tels que la parole, les gestes, le pointage avec le doigt, les expressions du visage et l’écriture, et nous avons tendance à choisir la méthode la plus efficace pour chaque situation.

De la même manière, une personne avec un besoin de communication complexe peut utiliser un certain nombre de méthodes différentes pour communiquer. Elle va alors choisir à l’aide de différentes méthodes les plus efficaces pour communiquer des messages, que ce soit par la parole, les signes, les symboles, un dispositif de communication ou tout autre chose.

Voici une vidéo de Camille, fille de Virginie du blog Au fil des jours, je vous parlerai de…Camille, ayant des troubles du spectre autistique et de son amie, Lea. Afin de faciliter certains de leurs échanges, Camille et Léa communiquent ensemble grâce au PODD :

 


Pourquoi utiliser le PODD ?

Pour communiquer, tout le temps !

ll existe différents types d’aides à la communication. Certains mettent l’accent sur la mise à disposition d’un vocabulaire pour un type d’activité ou un calendrier spécifique.

Le PODD, lui, offre des possibilités de communication beaucoup plus importantes et naturelles. Dès le début, toutes les fonctions du langage sont utilisées (la description, le refus, l’expression des sentiments, des émotions, de l’accord, du désaccord, etc.) alors que seule la demande est enseignée dans d’autres types d’aides à la communication jusqu’à certaine phase.

Pour développer l’utilisation et la compréhension du langage

Un PODD peut être utilisé pour :

  • Aider une personne à communiquer plus efficacement ;
  • Aider à la compréhension du langage d’autres personnes (un partenaire de communication pointe les symboles ou pictogrammes ditent par la personne)

Classeur communication PODD

Exemple d’un classeur de communication PODD


Avoir accès à un plus grand vocabulaire

Tout comme un enfant qui lorsqu’il parle peut choisir parmi des milliers de mots dans sa tête, le PODD a pour objectif de donner aux enfants avec des BCC (besoins de communications complexes) un accès à un plus grand vocabulaire de mots. Si nous limitons le vocabulaire d’un enfant à un plus petit nombre de mots, comment allons-nous savoir avec certitude que cet enfant n’est pas capable de plus ?

« Un enfant qui utilise la parole choisira indépendamment les mots qu’il souhaite utiliser dans la vaste gamme de mots utilisé chaque jour, qu’elle entend ou qu’elle voit »

Pour choisir les messages qui conviennent à chaque situation

Le PODD est conçu pour aider l’enfant à répondre à ses besoins de communication variés que ce soit intelligiblement, spécifiquement, efficacement, et de façon autonome, en comprenant et en étant compris.
Les enfants utilisant le PODD vont pouvoir mettre l’accent sur l’efficacité (un besoin immédiat) ou la spécificité (raconter une histoire ou exprimer à travers des mots spécifiquement choisis sa personnalité) de leur message en fonction des différentes exigences en matière de communication.
Le PODD permet cette flexibilité en fournissant des mots utilisé lors de conversations rapides, ainsi qu’un vocabulaire plus étendu.

Vous souhaitez en savoir plus sur le PODD ? Rendez vous la semaine prochaine pour la deuxième partie de notre dossier spécial PODD, pour tout connaitre sur son utilisation. Je vous invite également à lire le fabuleux article de Virginie du blog Au fil des jours, je vous parlerai de…Camille !

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

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