Lydie Laurent est enseignante spécialisée dans les Troubles Spécifiques des Apprentissages (Autisme, TDA/H, DYS, DI), titulaire du Master 2 Scolarisation et Besoins Éducatifs Particuliers, VCS ABA, formatrice et superviseur en soutien scolaire spécifique pour des particuliers. Et elle est aussi la fondatrice d’Epsilon à l’école, un réseau de soutien scolaire pour des enfants présentant des troubles de l’autisme ou des troubles spécifiques de l’apprentissage. Hop’Toys et Epsilon, c’est déjà une longue histoire ! Lydie est en effet souvent intervenue sur ce blog pour apporter son expertise pédagogique, notamment sur l’intérêt de la pédagogie Montessori avec des enfants TSA.

Nous la retrouverons mercredi 27 mai en direct de notre page Facebook pour un atelier d’une heure au cours duquel elle partagera des procédures d’enseignement fondée sur la preuve pour assurer le bien-être de l’enfant en cours d’apprentissage et répondra à vos questions en direct ! En attendant ce live exceptionnel, (re)découvrez son parcours et la mission que s’est fixée cette experte et maman passionnée !

Lydie, pourriez-vous présenter votre parcours ?

Au départ professeur de physique chimique, j’ai été amenée à me former à des approches efficaces (TEACCH, PECS, ABA) pour soutenir mon fils diagnostiqué autiste sévère à l’âge de 3 ans. Ces formations et le soutien de professionnels exceptionnels m’ont permis de l’aider efficacement même si je restais au départ en difficulté pour lui enseigner certaines compétences scolaires. J’ai alors découvert les outils Montessori et cette belle pédagogie à laquelle je me suis aussi formée. Cependant, je n’ai pas pu la mettre en œuvre sans de nombreuses adaptations. En utilisant les outils développés par Maria Montessori et les procédures d’enseignement basées sur la preuve, j’ai pu aider efficacement mon fils et d’autres enfants avec autisme ou des troubles cognitifs importants.
Par la suite, j’ai continué au sein de l’Éducation Nationale en tant qu’enseignante spécialisée pour enfants présentant des troubles cognitifs. Maintenant, j’exerce en libéral en soutenant la scolarité des enfants chez des particuliers ou au sein d’établissements médico-sociaux avec la société que j’ai créée « Epsilon à l’école ».

>> Lire aussi « Autisme : application de la méthode Montessori avec Lydie Laurent » 

Pour quelles raisons et quels objectifs avez-vous créé « Epsilon à l’école » ?

Constatant qu’il n’existait pas de services particuliers pour soutenir efficacement la scolarité des enfants présentant des troubles cognitifs importants, nous avons choisi avec mon mari de créer Epsilon à l’école. En effet, les parents des enfants qui rencontrent des difficultés scolaires importantes ont besoin de conseils et parfois de relais pour soutenir la scolarité de leurs enfants. Ils ont aussi besoin de pouvoir disposer d’un panel de pistes pédagogiques adaptées et individualisées pour chaque enfant. Epsilon à l’école propose différents services :

  • l’évaluation scolaire de l’enfant (quel est son profil d’élève par rapport aux attentes des programmes de l’Éducation nationale), ce point est réalisé avec un outil que j’ai développé et appelé EDCS (Évaluation Des Compétences Scolaires) ;
  • l’élaboration d’une progression adaptée présentée sous forme d’un canevas de programmes pédagogiques détaillés pour permettre à l’enfant de se préparer ou de suivre une scolarité à l’école de son pays dans les meilleures conditions qui soient ;
  • la formation et supervision des parents ou des équipes de professionnels soutenant l’enfant (psychologue, éducateur, orthophoniste, AESH accompagnant de l’élève en situation de handicap …).

Tous ces services ont pour objectif d’aider l’enfant à acquérir des compétences scolaires et de développer son bien-être à l’école. De nombreuses expériences menées en partenariat avec les enseignant·e·s et AESH volontaires ont montré que l’école inclusive est de plus en plus une réalité et pas seulement un concept noble.

Le succès des premières expériences menées lors les premières années fut tellement encourageant, et la demande si importante, que nous avons décidé de créer un réseau de professionnels compétents et de confiance certifiés par une évaluation pratique et théorique. Ces personnes certifiées sont présentées et identifiées sur le site Epsilon à l’école.
Notre certification en accompagnement et soutien scolaire spécifique est aujourd’hui reconnue par l’Etat, inscrite au RS, accessible via le Compte Personnel de Formation.

Vos objectifs sont-ils différents pour les parents et les professionnels ?

Epsilon à l’école a le même niveau d’exigence de qualité pour les parents et les professionnels. Nous sommes convaincus qu’un travail en partenariat des parents et des différents professionnels qui soutiennent l’enfant est nécessaire pour réussir la scolarisation de l’enfant et parvenir à son épanouissement à l’école. Par ailleurs, la cohésion et la cohérence d’un groupe prenant en charge un enfant est un facteur essentiel pour la réussite d’une prise en charge.

Sur quelles méthodes pédagogiques vous appuyez-vous ? Pourriez-vous présenter leur fonctionnement ?

Quelque fois en rêvant, je me dis que mon approche serait celle du « nexialisme » en pédagogie. (Le « nexialisme »  est un terme inventé par l’écrivain de science-fiction A. E. Van Vogt dans son livre La Faune de l’espace. Il désigne une méthode scientifique consistant à articuler les savoirs de manière composite pour trouver des solutions originales aux problèmes posés et dégager de nouvelles pistes).
Mon cheminement est en fait très scientifique et s’apparente à une quête de l’efficacité prouvée et mesurée. Cependant, je ne rejette a priori jamais une nouvelle idée, une nouvelle méthode de prime abord. Ma quête est de connaître les moindres secrets de chaque grand pédagogue et les dernières données de la science en matière d’apprentissage afin d’apporter à chaque enfant l’accompagnement le plus efficace pour lui-même. Afin de vérifier l’efficacité de chaque programme, tout objectif scolaire choisi est traduit en terme de comportements observables tant au niveau des processus, que de résultats d’apprentissage, afin que des données précises puissent être prises lorsque l’enfant apprend. Cette approche permet aussi de suivre le rythme de l’enfant.

Les symboles Montessori pour favoriser l’apprentissage de la grammaire

>> Lire aussi : se former aux outils de l’école inclusive

Quelles sont les démarches pour suivre une formation avec Epsilon ?

Nous mettons régulièrement à jour le planning des formations dans la rubrique Calendrier des formations du site Epsilon à l’école. Pour chacune d’entre elle, un lien est proposé pour se renseigner et s’inscrire. Les formations Epsilon à l’école ont beaucoup de succès et sont vite complètes.

En cette période de crise sanitaire, toute l’équipe d’Epsilon à l’école s’est mobilisée pour proposer des solutions nouvelles, avec la mise en place des formations en ligne. Celles-ci n’ont bien sûr pas vocation à remplacer les formations en présentiel des cursus certifiants, mais peuvent utilement vous apporter des connaissances et compétences sur des thèmes complémentaires.

>> Rendez-vous sur le site Epsilon à l’école pour consulter le calendrier des formations en ligne

>> Pour les formations certifiantes, consultez le répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations

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