Conseils barre-mathematique

Publié le 21 janvier 2016 / par Julien / Temps de lecture estimé 4 min.

0

Jouer avec les nombres

Oui, on sait ; la bosse des maths c’est pas donner à tout le monde. On vous propose de découvrir des techniques alternatives pour la sensibilisation aux notions des mathématiques. On démarre avec des exercices faciles pour petit à petit monter le niveau.

Parce qu’apprendre en s’amusant, c’est forcement plus efficace !

Atelier de CLASSIFICATION*

Ce premier exercice vise à repérer de manière spatiale et colorimétrique les nombres de 1 à 10.

Exercice réalisé grâce à la Mallette numération magnétique.

  • Pas-à-pas: On sépare par couleur / on empile / on trie par croissance / on nome tous les nombres de 1 à 10 en mettant les doigts dans les trous.

Atelier de DÉNOMBREMENT*

Cet exercice est très bon pour initier les exercices de SÉRIATION.

  • « La sériation est à la base de tout raisonnement logique, c’est être capable de comparer des objets ou des idées selon un critère. L’un étant plus que l’autre« . (source)

Réalisé grâce aux barres Rouges et Bleues Montessori 

  • Pas-à-pas : on réalise un escalier parfait/ il faut ordonner les barres de la plus petite à la plus grande.

Cet exercice va permettre à l’enfant d’introduire le concept l’UNITÉ, et préparer indirectement à la mesure linéaire. (à partir de 3 ans)

Atelier « La leçon en 3 temps » **

  • Il est important de pas tout faire à la suite, d’espacer chaque temps d’une autre activité rapide, ou d’une petite pause.

PREMIER TEMPS : Lui montrer l’association Quantité – Nom

  1. Prenez les barres dans le désordre et laissez lui faire l’escalier.
  2. Faites glisser les 3 premières barres devant l’enfant.
  3. En prenant la barre de 2, dites « 2 c’est 2 », en lui montrant les 2 segments colorés, et en même temps, lui dire « 1 et 2 »
  4. En prenant la barre de 3, dites « 3 c’est 3 », en lui montrant les 3 segments colorés, et en même temps, lui dire « 1, 2 et 3 « 
DEUXIÈME TEMPS : Vérifier sa compréhension de l’association Quantité – Nom
  1. Présentez les 4 premières barres à l’enfant.
  2. Demandez-lui: « Montre-moi 2 ? « 
  3. L’enfant doit toucher les 2 segments  : « un et  deux », afin de vérifier sa réponse.
  4. Faites de même avec la barre de 4, celle de 1 et celle de 3.
TROISIÈME TEMPS : Vérifier sa mémorisation de l’association Quantité – Nom
  1. Replacez les barres en face de vous
  2. Prenez une des barres et demandez lui : « – qu’est ce que c’est? »
  3. L’enfant doit être capable de dire le nom de la quantité, en touchant avec le doigts, « 1,2 et 3… »
  4. Continuez pour les autres barres.

 

ATELIER les notion de Mathématiques**

Cet exercice a pour but de se familiariser avec le comptage. Il permet avec les réglettes des nombres d’assembler des réglettes de couleurs entre elles. Avec divers exemples, l’enfant peut découvrir de lui même 4 façons de jouer avec les nombres.

  • Pas-à-pas : proposer lui le plus possible d’exemple pour ces 4 notions. Et dans un 2ieme temps, demandez lui d’en trouver lui même !
    notions-maths

Réalisé avec le coffret réglette des nombres. C’est un parfait outil qui associent un nombre, une mesure et une longueur. Ces réglettes sont aussi appelées les barres Cuiséneaire.  Vous avez plein d’activité à télécharger gratuitement sur Pinterest. 

ATELIER 5 manières de faire 10**

  • Pas-à-pas: Demandez à l’enfant de remplir les rectangles bleus / Demandez lui de les décomposer avec les même/ puis de compter les trous pour marquer l’addition.
  • Pour les plus forts, faire dans un deuxième temps l’inverse, en marquant les nombres et en demandant de recomposer les 10 en allant chercher les formes mousses correspondantes.

atelier nombre

Réalisé grâce à la mallette numération magnétique.

ATELIER La réglette des nombres ***

Cet atelier a pour but de décomposer et d’initier à la mesure les nombres. On apprend ainsi plus facilement l’addition en visualisation les nombres qui représente une QUANTITÉ.

Evidemment à faire à l’infini pour décomposer les nombres avec l’addition. Réalisé grâce à la latte des nombres.

Pour aller plus loin :

Je vous invite à aller consulter notre Pinterest sur les Mathématiques Ludiques.

mathematique-ludique

Il vous propose encore plus d’exercices pour apprendre les mathématiques en jouant, avec la multiplication et même la division !

Par exemple, avec les légos :

ebf0df81ef5467ee52bff584d5177122[1]

Pas mal non?


 

Pour aller plus loin :

Tags: , , , , ,


A propos de l'auteur

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑