Épisode 4

Organiser et préparer aux changements

autiste Quand un changement arrive dans une maison de petits autistes, il faut introduire les nouveaux objets petits à petit, afin de bien se préparer et d’éviter les situations brutalement anxiogènes.

J’ai 82 jours pour préparer mon petit monde à de nouveaux objets pour le chien d’éveil, mais aussi à une nouvelle place dans notre famille, dans nos coeurs.
Qu’à cela ne tienne! Nous dégageons un espace de jeu dans le salon : une vue imprenable sur toute l’activité de la maison et du jardin, pour que Guinée ne soit pas surprise par d’éventuels mouvements venant des autres pièces.

Claudia installe l’espace de jeux pour le futur chien d’assistance de Gabrielle, et teste la couverture polaire : douce, chaude, pas froid sur le carrelage. Adoptée !

La chambre

Pour la nuit, nous souhaitons que Guinée dorme avec Gabrielle, sur son lit, afin de l’aider à se détendre à l’endormissement et de réduire son onychophagie.
Cependant nous avons prévu un lit dans la chambre de Gabrielle, pour le confort de Guinée. Il faut dire que Gabrielle peut être physiquement envahissante et brusque dans son sommeil, il faudra un lit de repli pour éviter toute mésentente !
Et comme on se fait plaisir… des jeux ! mais pas n’importe lesquels. Des jeux qui intéressent particulièrement Gabrielle avec lesquels Guinée peut jouer, afin d’inciter Gabrielle à partager son univers.
Gabrielle note bien tous ces changements et comprend tout à fait ce qui se passe dans sa maison. Le jour où le coffre de la voiture a été aménagé, Gabrielle est immédiatement partie chercher la couverture de Guinée pour montrer qu’elle veut tester tous les lits de son futur chien d’éveil !

Durant deux mois et demi, nous réaménageons petit à petit la chambre de Gabrielle : la commode est remplacée par un petit canapé, bien plus d’espace pour notre futur duo !
Nous aménageons également un espace détente – jeu sous la terrasse, pour les jours doux, ainsi qu’un passage de l’extérieur au jardin avec jet d’eau, pratique pour le retour des balades boueuses et des baignades en mer. Nous vérifions que le jardin est bien clôturé.

autiste makatonLa préparation au stage

Nous avons réalisé un calendrier qui nous mène jusqu’au stage, Claudia a dessiné en signes makaton ” le chien de Gabrielle” et les étapes du stage (départ en voiture, le nombre de dodos avec le chien pour que Gabrielle se repère, retour à la maison avec le chien dans la voiture et retrouvailles avec Claudia dans notre maison). Une grande soeur très investie !
“Il faut être patient, on fait comme si c’était rien.” Claudia, pour encourager sa soeur dans l’attente de son chien d’éveil.
Un stage lourd, intense, qui nécessite un bon paquet de mouchoirs, un bon dossier à remplir, et un bon repos avant le jour J !

Episode 3 – La 1ère rencontre

Episode 5 – Le stage Handi’chiens

Merci à Emilie, maman de Gabrielle pour son témoignage ! Découvrez son blog Notre Bohème sur le quotidien de Gabrielle et Claudia et le jour où G&G sur Gabrielle et Guinée.

[one_half][button size=large style=round color=blue align=none url=http://www.bloghoptoys.fr/le-carnet-de-gabrielle-et-guinee-la-1ere-rencontre]Episode 3 – Gabrielle et Guinée[/button][/one_half]

[one_half_last][button size=large style=round color=blue align=none url=http://www.bloghoptoys.fr/le-carnet-de-gabrielle-et-guinee-le-stage-handichiens]Episode 5 – Gabrielle et Guinée[/button][/one_half_last]

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram Hop'Toys