Épisode 3

L’arrivée au centre

Nous sommes inquiets pour le ressenti de Gabrielle qui n’aime pas les longs voyages en voiture. Mais ce matin là, sa motivation pour aller voir les chiens a été plus grande que son angoisse. Aucune crise de panique, Gabrielle est restée très calme pendant les 2 premières heures, un peu plus difficile pour l’heure restante.

Une fois arrivés, je sollicite Gabrielle en lui touchant l’épaule, je lui montre les chiens d’éveil, elle nous surprend en disant “Croquettes !”
Je crois qu’elle a bien envie de les nourrir !
Nous visitons le centre, le chenil, les espaces de détente, les stocks de croquettes et… la salle de travail où nous attendent des chats et des petits animaux.
Ces petits animaux sont habitués à la présence des chiens qui se familiarisent avec eux et apprennent à inhiber leurs instincts de chasse.
Nous avons hâte que Gabrielle soit présentée à ces deux chiens d’éveil dont Ann nous a parlé. Notre cadette qui aime tout ce qui roule est obnubilée par un camion.

La rencontre avec Guinée

chiens d'éveilQuand la belle Guinée entre en scène, Gabrielle comprend que Guinée aussi peut jouer avec le camion, elle le fait tourner et Gabrielle en est très amusée.

Quelques jeux de parcours, quelques commandes amusantes, Gabrielle répète bien les commandes et en initie certaines.

Elle est immédiatement transformée, présente, fière et heureuse !

La rencontre avec Gim’s

Nous rencontrons Gim’s, Gabrielle est un peu brusque et tente de mettre Gim’s debout à la force de ses petits bras. Sur nos sollicitations, elle tente timidement une commande orale !

Le bilan de cette journée

Ces deux chiens d’éveil ont été merveilleux et heureux de montrer ce qu’ils savent faire. Je ne peux vraiment pas dire lequel des deux serait le plus adapté à Gabrielle tant elle est heureuse et présente auprès d’eux.
Gabrielle n’a pas eu deux réactions très différentes en présence de ces deux chiens. Pour moi c’est très ténu. Nous nous en remettons entièrement à la décision de l’éducatrice canine qui connaît ses chiens, leurs caractères, leurs histoires dans leurs familles d’accueil.
Comment pourrions-nous décider… Tout ce que nous voyons à chaud est faussé car si un des chiens paraissait très enthousiaste, ou très canalisant, c’est plus une circonstance qu’un trait de caractère.
Nous, parents, nous avons deux émotions différentes mais intenses auprès de chacun de ces chiens.
Nous prenons la route du retour, nos trois têtes pleines de rêves. Nous avons trouvé Gabrielle très épanouie, disponible, causante ! Elle a dit “au revoir” en ajoutant les prénoms des personnes. Quelle surprise !
C’est à ce moment précis que je réalise que je ne me suis pas sentie aussi apaisée pour Gabrielle depuis très longtemps. C’est sans doute la plus belle décision de notre vie après celle d’avoir des enfants !

Déjà des résultats positifs sur Gabrielle…

calendrier makaton chiens d'éveil

le calendrier makaton bricolé par Claudia pour attendre le départ en stage

Après cette rencontre canine, notre Gabrielle reste sur sa lancée : elle se réveille heureuse calme, me demande “Chien ? », je lui explique qu’aujourd’hui c’est l’hôpital de jour, elle se lève bien, sans cris, elle continue de dire quelques mots.
Sa grande sœur Claudia lui prépare un calendrier pour que Gabrielle puisse compter les jours jusqu’aux retrouvailles. Elle est réceptive. Cet état aura duré 3 jours consécutifs. Je ne peux qu’imaginer la hauteur du résultat lorsque le chien d’éveil sera présent au quotidien.

Et puis… un jour ensoleillé mais embrumé des larmes de Gabrielle qui avait momentanément perdu son doudou et enchaîné les imprévus, et donc des crises très intenses… Ann m’annonce que nous partons en stage, en mai, avec la Belle Guinée ! Une nouvelle qui a calmé Gabrielle, notre petite a compris.

Merci à Emilie, maman de Gabrielle pour son témoignage ! Découvrez son blog Notre Bohème sur le quotidien de Gabrielle et Claudia et le jour où G&G sur Gabrielle et Guinée.

[one_half][button size=large style=round color=blue align=none url=http://www.bloghoptoys.fr/le-carnet-de-gabrielle-et-guinee-la-preparation]Episode 2 – Gabrielle et Guinée[/button][/one_half]

[one_half_last][button size=large style=round color=blue align=none url=http://www.bloghoptoys.fr/le-carnet-de-gabrielle-et-guinee-lorganisation]Episode 4 – Gabrielle et Guinée[/button][/one_half_last]

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.