Conseils PAPSPA

Publié le 11 février 2016 / par Elsa / Temps de lecture estimé 1 min.

0

Pas à Pas : il apprend à lire l’heure

1/ Comprendre les différents moments de la journée

L’une des premières étapes pour apprendre à lire l’heure, c’est que votre enfant comprenne parfaitement les notions de jour/nuit mais aussi de matin/après-midi/soirée. N’hésitez pas à indiquer des marqueurs de temps à chaque moment de la journée dès le plus jeune âge. Vous pouvez également structurer sa journée à l’aide de routines ou utiliser un outil comme le Synopte ou le planning ma journée qui vont l’aider à se repérer dans le temps.

planning-ma-journee-

2/ Savoir compter

La 2ème étape sera d’apprendre à compter ! Pour les plus petits, vous pouvez inciter votre enfant à compter sur ses doigts, lui demander combien d’animaux ou de personnages il voit sur la page quand vous lui lisez une histoire, ou encore faire des activités avec les compteurs famille ou la mallette de numération magnétique.

mallette-numerotation-magnetique

3/ Savoir lire les chiffres

Une fois la deuxième étape acquise, votre enfant sera amené a reconnaître les chiffres et à lire l’heure. Pour cela, nous vous conseillons un grand classique ; Dobble Chiffres et Formes !

dobble-chiffres-et-formes-(

 

4/ Apprendre à lire les heures et les minutes

Une fois les trois premières étapes acquises, équipez-vous de l’horloge d’apprentissage pour le familiariser avec les heures avec la petite aiguille, puis les minutes avec la grande aiguille !

horloge-d-apprentissage

 

 


A propos de l'auteur

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire *

Revenir en haut ↑