Les chaînes de télévision jeunesse proposent de plus en plus de dessins animés accessibles aux enfants en situation de handicap mais également des programmes pour sensibiliser à la différence. Découvrez une sélection ci-dessous !

Devine Quoi

Pour sensibiliser les enfants à la différence et combattre les préjugés dès le plus jeune âge, la chaine jeunesse Gulli propose depuis mai 2015 le dessin animé « Devine Quoi » en langue des signes. Pour les enfants sourds et malentendants, un interprète en langue des signes traduira par ses gestes la partie audio de la série ! Leur mission ? Résoudre des devinettes, avec l’aide de tous les téléspectateurs ! Disponible en replay ici.

Devine-Quoi_bandeau_994-web

Vinz et Lou

Ce dessin animé qui traite des grandes thématiques comme l’alimentation, Internet, l’environnement, la citoyenneté et handicap,  a pour objectif de sensibiliser à la différence. Divisé en plusieurs partie, Il propose des dessins animés en LSF, LPC, audio-décrite ou sous-titrée, mais également des défis interactifs et des fiches pédagogiques… Mention spéciale à la série qui traite du handicap dans le milieu scolaire ! Pour découvrir l’univers de Vinz et Lou, cliquez ici.

vin-et-lou-web

Heidi

Diffusée dans l’émission TFOU!, Heidi est un dessin animé qui retrace l’histoire d’une petite fille orpheline, confiée à son grand-père puis placée à Frankfurt, chez les Sesemann, afin de tenir compagnie à la jeune fille de la famille : Clara, clouée sur un fauteuil roulant. Disponible en replay ici.

vignette-playlist-heidi-113

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.