Les chaînes de télévision jeunesse proposent de plus en plus de dessins animés accessibles aux enfants en situation de handicap mais également des programmes pour sensibiliser à la différence. Découvrez une sélection ci-dessous !

Devine Quoi

Pour sensibiliser les enfants à la différence et combattre les préjugés dès le plus jeune âge, la chaine jeunesse Gulli propose depuis mai 2015 le dessin animé « Devine Quoi » en langue des signes. Pour les enfants sourds et malentendants, un interprète en langue des signes traduira par ses gestes la partie audio de la série ! Leur mission ? Résoudre des devinettes, avec l’aide de tous les téléspectateurs ! Disponible en replay ici.

Devine-Quoi_bandeau_994-web

Vinz et Lou

Ce dessin animé qui traite des grandes thématiques comme l’alimentation, Internet, l’environnement, la citoyenneté et handicap,  a pour objectif de sensibiliser à la différence. Divisé en plusieurs partie, Il propose des dessins animés en LSF, LPC, audio-décrite ou sous-titrée, mais également des défis interactifs et des fiches pédagogiques… Mention spéciale à la série qui traite du handicap dans le milieu scolaire ! Pour découvrir l’univers de Vinz et Lou, cliquez ici.

vin-et-lou-web

Heidi

Diffusée dans l’émission TFOU!, Heidi est un dessin animé qui retrace l’histoire d’une petite fille orpheline, confiée à son grand-père puis placée à Frankfurt, chez les Sesemann, afin de tenir compagnie à la jeune fille de la famille : Clara, clouée sur un fauteuil roulant. Disponible en replay ici.

vignette-playlist-heidi-113

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.