Les enfants adorent mettre la main à la pâte, de la farine sur le bout de leur nez et du chocolat plein leurs doigts. Il se passe tellement de choses en cuisine ! Du choix des plats, en passant par les courses jusqu’au moment de la dégustation où les aliments préparés ont ce supplément de saveurs des plats faits maison. Bien sûr, il y aura peut-être des œufs cassés pas toujours au-dessus du saladier et des ingrédients qui disparaissent avant d’être utilisés. Mieux vaut prévoir du temps pour cuisiner et… pour nettoyer ! Découvrez 5 bonnes raisons de cuisiner avec les enfants et quelques solutions pour enrichir leurs connaissances sur les aliments.

5 bonnes raisons de cuisiner avec les enfants

1. J’éduque mes sens et je développe mon vocabulaire !

Encouragez les enfants à sentir et goûter à toutes les étapes de la préparation et mettez des mots sur les sensations et les odeurs pour développer son vocabulaire sensoriel. Si votre enfant est hypersensible sensoriel, privilégiez des recettes simples avec peu d’ingrédients afin de ne pas saturer ses sens.

2. J’apprends les saisons et je découvre l’approche écocitoyenne

Lorsque vous cuisinez avec les enfants, pourquoi ne pas privilégier des ingrédients de saison, récoltés localement si possible ? Les fruits et légumes peuvent ainsi devenir des marqueurs de temps et aider à comprendre la notion de saison et de temps qui passe.

3. Je développe mes facultés de planification

Suivre une recette en suivant bien toutes les étapes permet de développer la faculté de planification et le respect des consignes. Achetez les ingrédients nécessaires avec les enfants en leur demandant de suivre une liste. Si l’enfant n’est pas lecteur, faites une liste visuelle en imprimant les photos des aliments. De plus, s’orienter dans les allées du magasin développe la faculté de repérage spatial !

4. Je suis sensibilisé·e aux risques domestiques

Sensibilisez les enfants aux risques domestiques et apprenez-leur les bons gestes en cuisine.  Insistez sur les interdits et appuyez si nécessaire votre discours avec des pictogrammes et des règles visuelles que vous laissez bien en vue sur le frigo.

5. Je développe ma confiance en moi !

C’est moi qui l’ai fait !  Intégrez les enfants à toutes les étapes : du choix des recettes, en passant par les courses, jusqu’au nettoyage de la cuisine et la dégustation finale !  De cette manière, les enfants ont le sentiment d’être allés jusqu’au bout d’un projet et en retirent une grande fierté !

cuisiner ensemble

Le matériel pédagogique

Pour accompagner les ateliers de cuisine, voici du matériel adapté :

Couverts goodgrip standard : Le large manche anatomique est recouvert de caoutchouc confortable et antidérapant qui facilite la préhension même lorsque le couvert est mouillé. Vous pouvez tordre l’ustensile (sauf le couteau) afin de trouver l’angle adapté à vos besoins. Ustensile en acier inoxydable, sans latex. Garantie lave-vaisselle. Dim 18 x 3.5 cm.

Sangle de préhension pour couverts goodgrip : Cette sangle élastique s’attache sur le couvert Goodgrip pour le faire tenir sans le serrer. Idéale pour les personnes handicapées ou âgées très faibles. Tissu noir lavable en machine. Livrée sans couvert.

Un livre de cuisine adapté :

Livre de recettes : Je cuisine avec des images

 

Je cuisine avec des images : 19 recettes faciles à comprendre et à exécuter grâce aux explications en pictogrammes. En suivant chaque étape en images, les faibles lecteurs pourront réaliser de bons petits plats et les plus petits pourront également mettre la main à la pâte. Bonne cuisine !

Le loto des saveurs pour partir à la découverte du goût :

Loto des saveurs

Les Maxi-mémo des aliments et Maxi-loto des aliments pour apprendre le nom des aliments : 

    Mémo et loto Alimentation

Des imagiers pour apprendre le vocabulaire lié à la nourriture préparée :

Aliments - imagier webber

Aliments – imagier Webber : Ces 62 cartes sont organisées en paires autour de la thématique des aliments. Cet imagier photos permet de faire des jeux d’appariement et de décrire, comparer et parler des différentes sortes d’aliments. Les photos sur fond blanc facilitent la compréhension. Livrées dans 1 boite métal. Dim. 10 x 7,5 cm. Dès 3 ans.

 

Article publié le 7 janvier 2016, mis à jour le 19 avril 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.