Les enfants adorent mettre la main à la pâte, de la farine sur le bout de leur nez et du chocolat plein leurs doigts. Il se passe tellement de choses en cuisine ! Du choix des plats, en passant par les courses jusqu’au moment de la dégustation ou les aliments préparés ont ce supplément de saveurs des plats faits maison. Bien sûr, il y aura peut-être des œufs cassés, pas toujours au-dessus du saladier et des ingrédients qui disparaissent avant d’être utilisés. Mieux vaut prévoir du temps pour faire et… pour nettoyer !

  1.   J’ÉDUQUE MES SENS ET DÉVELOPPE MON VOCABULAIRE !
    Encouragez les enfants à sentir et goûter à toutes les étapes de la préparation et mettez des mots sur les sensations et les odeurs pour développer son vocabulaire sensoriel. Si votre enfant est hypersensible sensoriel, privilégiez des recettes simples avec peu d’ingrédients afin de ne pas saturer ses sens.
  2.     J’APPRENDS LES SAISONS ET DÉCOUVRE L’APPROCHE ÉCO-CITOYENNE                                 Lorsque vous cuisinez avec les enfants, pourquoi ne pas privilégier des ingrédients de saison, récoltés localement si possible ? Les fruits et légumes peuvent ainsi devenir des marqueurs de temps et aider à comprendre la notion de saison et de temps qui passe.
  3.      JE DÉVELOPPE MES FACULTÉS DE PLANIFICATION
    Suivre une recette en suivant bien toutes les étapes permet de développer la faculté de planification et le respect des consignes. Achetez les ingrédients nécessaires avec les enfants en leur demandant de suivre une liste.  Si l’enfant n’est pas lecteur, faites une liste visuelle en imprimant les photos des aliments.  De plus, s’orienter dans les allées du magasin développe la faculté de repérage spatial !
  4.      JE SUIS SENSIBILISÉ AUX RISQUES DOMESTIQUES
    Sensibilisez les enfants aux risques domestiques et apprenez-leurs les bons gestes en cuisine.  Insistez sur les interdits et appuyez si nécessaire votre discours avec des pictogrammes et des règles visuelles que vous laissez bien en vue sur le frigo.
  5.      JE PRENDS CONFIANCE EN MOI !
    C’est moi qui l’ai fait !  Intégrez les enfants à toutes les étapes : du choix des recettes, en passant par les courses, jusqu’au nettoyage de la cuisine et la dégustation finale !  De cette manière, les enfants ont le sentiment d’être allés jusqu’au bout d’un projet et en retirent une grande fierté !

cuisiner2

Le matériel pédagogique :

Pour accompagner les ateliers cuisines voici du matériel adapté :

Le jeu bon appétit qui permet de faire prendre conscience aux enfants de l’importance de l’équilibre alimentaire :

bon-appetit

Jeux des aliments – Ce jeu propose des activités autour de l’alimentation :

jeux-des-aliments

Le loto des saveurs pour partir à la découverte du goût :

loto-des-saveurs

Maxiloto des aliments :

maxiloto-des-aliments

Fruits, légumes et aliments, imagiers Vocabular :

vocabular-fruits-legumes-et-aliments

Aliments – Imagiers Webber : 

webber-les-aliments

 

 

Sébastien est webmaster au sein de la société Hop'Toys. Il est chargé du développement, du référencement et de l'intégrité des sites et des blogs de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.