Conseils

Publié le 10 novembre 2017 / par Julien / Temps de lecture estimé 3 min.

0

5 points pour découvrir PINTEREST

Les Tutos numériques 

Hop’Toys s’efforce de vous donner le maximum de clés et de solutions pour vous accompagner au mieux. Et le numérique ? Avec ces focus formations, nous allons vous proposer des points pédagogiques sur les réseaux communautaires. Il s’agit d’ informer, de décrypter, et de vous donner toutes les astuces afin de découvrir ou mieux utiliser les réseaux d’aujourd’hui et de demain.

 

1

PINTEREST : principe de base ?

Le réseau social Pinterest part du principe des épingles ou punaises (Pin) accrochées sur les grands tableaux en liège des cabinets de tendance ou studio de création. On trouvait alors des photos d’inspiration, des morceaux de tissus, des phrases et des ambiances pour créer un univers. Le réseau part de ce principe, regrouper et accrocher ensemble des pins autour d’un même thème ou centre d’intérêt.

source gif


 

Qu’est qu’un Pin, un tableau ?

Un Pin est alors une épingle, ou un contenu épinglé ou punaisé, il peut être de toute nature : photo, article, ou vidéo…  Une Pin est composé aussi d’un lien pour remonter à sa source.
Un tableau est un ensemble de Pins (l’équivalent d’un album photo) qui regroupe un centre d’intérêt, une thématique…
Les tableaux qui ont le plus succès sur Pinterest sont la décoration intérieure, les ressources à imprimer, la cuisine, les loisirs créatifs…
Par exemple, voici un aperçu des tableaux Hop’Toys :
[EVEIL] Cet été je bricole, [OUTILS] Méthode d’éducation MONTESSORI, [RITUELS] Et si on cuisinait ?…

Capture


 

Premiers pas ?

L’inscription est très rapide, on peut même s’inscrire via son compte facebook. On remplit les champs de bases et on peut commencer très vite à faire ses propres tableaux. Soit avec votre contenu: vos photos, soit avec le contenu des autres. Alors, en appuyant en haut à gauche sur le bouton « Pin it » de l’épingle, on le « réépingle » pour pouvoir le garder et l’inclure dans un autre tableau.
La page d’accueil de Pinterest vous présente les nouvelles épingles des tableaux auxquels vous vous êtes abonnés  parce qu’il correspondent à vos centres d’intérêt, à votre curiosité…

Par exemple, ici, nous nous sommes abonné, et nous avons reçu ce nouveau Pin, il vient de tambouille.fr, et que 6 personnes l’on intégrer dans un de leur tableau.Capture

 

 

 

 


 Rechercher des idées/ listes de souhait

On explore le réseau avec la barre de recherche, la loupe. Le réseaux vous propose de lui même des termes associés pour affiner votre recherche en vous proposant les épingles les plus « réépinglées » en premier.

Vous pouvez alors naviguer des heures de tableaux en tableaux… Et pourquoi pas faire des liste de souhaits pour une naissance, la liste de cadeaux de Noël rêvé ?…. A vous de jouer !

Capture


 

Le bouton Pin?

La grande astuce du réseau, c’est l’extension du bouton Pin! Elle se télécharge gratuitement pour s’ajouter à votre navigateur. Ici les liens pour CHROME, ou FIREFOX. Il permet de récupérer, « repiner », à partir de n’importe quelle page Web, une photo et /ou un article AVEC le lien source, et de l’intégrer directement dans vos albums. Bref, le top !

2014021901_0[1]


 

Voilà, n’hésitez pas à aller voir nos tableaux Pinterest sur notre espace, et à nous donner vos réactions en commentaires.

Pour aller plus loin, voici nos liens utiles :

Tutoriel comment utiliser Pinterest from TomateJoyeuse
5 points pour découvrir PINTEREST Julien

Summary:


Tags: , , , , , ,


A propos de l'auteur

Julien est chargé des réseaux sociaux chez Hop'Toys. Sur ce blog, il assure la rédaction de certains articles. Son terrain de jeu favori : les loisirs créatifs.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Revenir en haut ↑