Avec les fêtes viennent les classiques chants et musiques de Noël. Ils animent nos salons et les marchés. On les entend partout ! Cette année, pourquoi ne pas changer un peu ? Pourquoi ne pas proposer une playlist différente, une playlist alternative ? Guillaume, membre de l’équipe Hop’Toys et grand fan de musique, vous propose ici une sélection de 7 albums autour du thème de Noël et de l’hiver. À la différence près qu’ils changent des classiques et peuvent permettre d’éveiller votre enfant ou votre adolescent à la diversité musicale ! 

1. Sidereal Fortress – Raccconti Del Focolare

Certains d’entre nous ont, comme souvenir de Noël, les histoires fantastiques que nous racontaient nos proches pour nous faire rêver. Des histoires emplies de magie, de mystère et de féerie. C’est de ces doux souvenirs que s’est inspiré l’artiste italien Sidereal Fortress pour écrire cet album. Comme il le dit lui-même, il s’est inspiré des contes de Noël que ses grands-parents lui contaient auprès du feu.

« Raccconti Del Focolare », ça peut se traduire par « Contes du feu de cheminée ». C’est un album instrumental de musique fantaisiste, très inspirée des musiques classiques et grandioses de vieux films. Cet album, c’est presque comme une dose de nostalgie et de retour à une enfance insouciante, où la douceur vous enveloppe comme une couverture chaude.

2. Tor Lundvall – Yule

Yule, c’est le nom d’une fête du solstice d’hiver d’origine païenne issue des peuples germaniques et scandinaves. On estime que Yule a servi de base à la fête de Noël telle qu’on la connaît aujourd’hui. Il y a quelques points communs entre les deux, comme le sapin ou la bûche, bien que leurs symboliques soient différentes. On a tous grandi avec des souvenirs différents de Noël et on aura donc tous différentes façon de l’interpréter.

Pour Tor Lundvall, peintre et compositeur, ce sont les sorties dans les magasins sous la neige que cette période lui évoque. Les échos de la rue entre les passants, les boutiques et les musiques du marché au loin, le tout sous la neige. C’est de cette atmosphère particulière qu’est empreint « Yule », un album calme et lent qui prend son temps. Ni trop cliché, ni trop distant de l’ambiance de Noël, cet album, c’est l’occasion de découvrir une autre musique. Une musique qui respire, qui ne cherche pas à aller vite ou à caser le plus de choses. Car Noël, ça peut aussi être l’occasion de se détendre.

>> À lire aussi : 10 courts-métrages animés pour Noël

3. Paysage d’Hiver – Die Festung

La période de Noël, c’est un moment où les sens peuvent être saturés. Décorations de Noël, chants, illuminations… Parfois, on aimerait pourtant changer un peu. Seul album qui n’est pas explicitement relié à Noël de cette sélection, il reste tout de même empreint d’une certaine magie qui peut rappeler les fêtes. Et quand on porte comme nom d’artiste « Paysage d’Hiver », on comprend vite qu’on va être plongé dans la neige !

Paysage d’Hiver, Tobias Möckl de son vrai nom, est un artiste suisse qui opère généralement plus dans un métal abrupt et très éloigné de toute musique que l’on peut entendre. Il existe dans son catalogue ce petit joyau des neiges. Die Festung, ou La Forteresse en allemand, est un album reprenant les mêmes idées que Sidereal Forteress mais en laissant plus de place à des ambiances hivernales. Comme la bande-son d’un vieux château de glace dans la forêt, voilà une musique qui réussit à faire rêver de Noël sans être explicitement liée aux fêtes !

4. Los Straightjackets – Complete Christmas Songbook

On connaît tous une grande partie des musiques classiques de Noël. On les a souvent entendues au piano, en chorale… Mais pourquoi pas en mode Rock ? Attention, il n’est pas question de reprises Rock’n’roll ! Le Rock, c’est un vaste genre avec tellement de sous-branches qu’on ne peut plus les compter. Et si, cette année, on prenait l’idée à l’envers ? Pas de musiques aux ambiances froides et hivernales, on ressort les lunettes de soleil ! En tout cas, c’est ce qu’évoque l’ambiance de cette compilation signée Los Straightjackets.

Ils sont américains, ils sont cinq et ils ont décidé de mixer Noël avec de la « musique de surfer ». Bien que ce ne soit pas un genre forcément connu, vous allez tout de suite comprendre ce qu’on veut dire par là. On a l’impression d’être dans l’ambiance des clubs de surfs en été ! Il fallait y penser, refaire les classiques « jingles bells » et autres musiques plus ou moins connues en version « Surf » ! Et pourtant, le rendu, c’est dansant, c’est joyeux et c’est réussi !

5. Compilation – A Christmas Tale

Si vous avez déjà un peu erré sur YouTube, vous avez peut-être déjà vu passer une vidéo qui avait des mots comme « lo-fi », « chillhop », « beats to relax to » dans son titre. Ce genre de vidéos est généralement des compilations de musiques très calmes qui peuvent servir de musique de fond pour travailler (c’est par ce genre de vidéo que le style s’est fait connaître.). Une mélodie simple, une percussion très légère et une ambiance sereine, telle est la recette ! Maintenant, pour les fêtes, on ajoute une pincée de magie de Noël et un soupçon d’hiver et on obtient alors cette compilation !

Près de 27 artistes sont derrière ce projet collaboratif, parce que Noël, c’est aussi la magie d’être ensemble ! Avec son illustration digne d’une carte postale féerique, vous voilà embarqués pour presque une heure de musique douce qu’on dirait tout droit sortie de la maison du Père Noël ! Cet album de musique lounge/jazzy, c’est le genre de musique idéale comme fond pour le repas ou pour les temps calmes pour les enfants (aux besoins spécifiques ou pas !)

6. Jethro Tull – Christmas Album

On adore partager les choses que l’on aime, que ce soit la culture de son pays d’origine, ses goûts, ses passions… Et certains parents aiment faire découvrir la « musique de leur jeunesse » à leur enfant ! Des fois, ça marche, des fois moins… Mais avec cet album, vous pouvez être certains de marquer le coup ! Dans l’ambiance de Noël à 200%, une musique magique et mélodieuse et qui fait voyager !

Jethro Tull, est un groupe de Rock Folk très inspiré par les musiques anglaises (pays d’origine du groupe). On retrouve les tambours, les flûtes et les guitares qui font très « barde médiéval », soit la recette typique du groupe dans ces albums « classiques ». S’ils ont surtout marqué la scène par leur Rock Progressif Folklorique, c’est avec leur album de 2003 que nous vous proposons de passer Noël. Avec 16 titres, pour près d’une heure, on retrouvera des musiques traditionnelles de Noël (God Rest Ye Merry, Gentlemen ou Greensleeves) mais aussi des titres originaux et des reprises de leur catalogue. Pure magie de Noël, avec une voix qu’on dirait tirée d’un film de Noël, cet album magique sera idéal pour initier les enfants aux musiques d’ailleurs !

>> À lire aussi : Ça se passe comment Noël, à l’étranger ?

7. Majestica – A Christmas Carol

On a tous déjà étudié, lu ou au moins entendu parler de « Un chant de Noël », sûrement l’un de contes les plus connus ! On connaît tous l’histoire d’Ebenezer Scrooge, le vieil homme bougon recevant la visite des 3 fantômes de Noël pour lui faire prendre conscience des choses et qu’aider les autres rend heureux. Le conte a été adapté plus de fois qu’on ne peut le compter en films et en dessins animés… Mais en musique ? C’est plus rare !

Pour celles et ceux qui cherchent un album plus rythmé et plus énergique, j’ai la solution pour vous ! Si le métal n’a pas la meilleure réputation, cet album peut changer la donne ! Majestica, c’est un groupe fraîchement sortie de Suède qui nous livre leur version « Métal Opéra » de l’histoire ! Un album ou chœurs et cloches côtoient les guitares épiques et les chants puissants, c’est un album parfait pour les jeunes ados ! C’est parfois un peu kitsch, mais ça change du reste des musiques de Noël !

Bonus : Snail’s House – Magical Holiday

Pour compléter cette sélection, une musique solo, non issue d’un album, mais certainement la plus magique de tous. Snail’s House est un artiste japonais qui vous emmène vers son univers coloré, enfantin et joyeux à chaque titre. Avec Magical Holiday, c’est comme si on prenait part à un concert de lutins du Père Noël ! Une interprétation de la magie de Noël avec le côté « Kawaii » japonais. Idéale pour des fêtes toutes douces !

Voilà donc une sélection magique pour un Noël différent et musical ! Qu’avez-vous pensé de cette sélection ? Racontez-nous vos retours en commentaires ! Et bonnes fêtes à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.