Le temps des fêtes est une période de joie et de bonheur pour beaucoup. C’est un moment de partage, de convivialité dont on profite pour passer plus de temps avec nos proches. Avec les enfants, quel que soit leur âge, il y a plein de choses que l’on peut faire pour passer du temps ensemble ! Que ce soit des jeux ou des ateliers, nous vous proposons 50 idées d’activités pour Noël !

Activités de motricité

La construction de la motricité est un élément majeur dans le développement de l’autonomie. Lorsque un enfant exerce sa motricité globale, cela lui permet de travailler son équilibre, d’exercer sa coordination et de maîtriser de nombreuses actions comme marcher, courir, grimper, sauter… Quel que soit l’âge de votre enfant, travailler la motricité est essentiel ! L’activité physique fait aussi partie de la motricité. 

1. Fais comme moi !

Les enfants adorent imiter leurs parents, c’est un mécanisme d’apprentissage important. Les enfants se basent souvent sur les actions de leurs parents pour comprendre comment fonctionne tel ou tel objet. Alors, pourquoi ne pas appliquer l’idée de manière amusante ? Le principe est simple, l’adulte imite une pose avec son corps et tout le monde doit la refaire ! Que ce soit une pose debout ou assis, c’est un jeu simple et amusant à tout âge !

>> À découvrir aussi : 20 idées d’activités pour bouger avec les enfants à la maison

2. Le hula hoop

Une activité qui peut se faire en intérieur comme en extérieur : le hula-hoop, qui va permettre de renforcer les muscles Si vous le faites en intérieur, préparez l’environnement pour ne pas être trop près de meubles ou d’objets fragiles. Si votre enfant est un peu plus âgé ou expérimenté, vous pouvez corser l’exercice en lui faisant faire du cerceau en marchant en arrière !

Hula-hoop : Activités pour Noël

3. L’alphabet sportif

Deux possibilités avec cet exercice, selon l’âge de l’enfant. Soit on pioche une lettre au hasard et on leur fait faire l’exercice correspondant, soit on ouvre une page du dictionnaire et on pointe un mot au hasard. Puis, on réécrit ce mot en alphabet sportif, donc on fait les exercices pour chaque lettre de ce mot ! MaitresseCat63 a partagé un tableau avec tous les exercices à réaliser, dont vous pourrez vous inspirer. On peut bien sûr adapter les exercices en fonction des capacités de chaque enfant et vous pouvez réaliser votre propre tableau tous ensemble ! Un exercice amusant pour développer son vocabulaire et faire du sport !

4. Twistons avec les marquages pieds et mains !

Connaissez-vous ce grand classique des jeux qui promet des heures d’amusement, de la contorsion et une bonne partie de rigolade ? Grâce à la roue qui tourne, l’arbitre va pouvoir désigner les couleurs où les participants vont devoir déposer leurs pieds et leurs mains. Les marquages pieds et mains disposés au sol de façon plus ou moins complexe vont assurer un jeu ludique de motricité et de réflexion.

>> Découvrez l’activité !

5. Activités à faire en intérieur !

Ce n’est pas toujours facile d’occuper les enfants toute la journée à la maison, surtout en cette période hivernale ! On vous propose donc une liste de 60 activités à faire en famille et en intérieur, pour passer de bons moments tous ensemble !

60 activités à faire en intérieur

>> Découvrez nos 60 activités d’intérieur

Travaillez la motricité fine !

La motricité fine, c’est utiliser les muscles fins des doigts et des mains pour faire des actions précises. Une compétence essentielle qui permet de faire des gestes quotidiens comme manger, découper, écrire ou s’habiller. Pour travailler sa motricité fine, il y a plein d’exercices : souplesse du poignet, coordination œil-main… L’acquisition de la motricité fine se fait étape par étape et chaque enfant avance à son propre rythme. Nous vous proposons quelques idées pour exercer sa motricité fine !

6. Activité découpage

Le découpage est une excellente activité pour travailler la motricité fine tout en s’amusant. En plus, elle permet aussi d’exercer la dextérité et la concentration, des compétences qui serviront de base pour d’autres choses, comme faire ses lacets par exemple. Nous vous proposons plusieurs activités de découpage autour du thème de Noël ! Équipez-vous de ciseaux et suivez les consignes.

>> Téléchargez le kit d’activité « Découpage de Noël »

>> Téléchargez les découpages de Noël

7. Noël et pâte à modeler

La pâte à modeler a de nombreux avantages ! Elle permet de faire travailler la motricité fine, c’est une activité sensorielle appréciée des enfants et elle invite à laisser libre cours à sa créativité ! Mais parfois, on peut manquer d’imagination… Alors, voici des fiches pour vous guider dans une activité avec la pâte à modeler, et le tout dans une ambiance Noël !

Activités de Noël : pâte à modeler

>> À télécharger : 9 fiches d’activités pâte à modeler

8. Des activités de graphisme

L’un des principaux moyens de travailler la motricité fine et la précision, c’est aussi le graphisme et l’écriture. Dès le CP, les enfants apprennent à écrire. Vous pouvez donc préparer vos enfants à cette compétence ou l’y entraîner de manière ludique avec, par exemple, le Magpad !

Cette planche graphique est dotée d’une pointe magnétique qui attire les perles en métal pour créer des dessins. On peut reproduire le modèle ou dessiner selon nos envies !

>> À lire aussi : L’approche haptique et le graphisme

9. 7 idées pour la motricité fine autour de Noël

La période de Noël est une période magique pour les enfants ! Et si on mettait un peu de cette magie dans notre quotidien et donc, dans nos activités ? Voici une sélection de 7 activités pour développer la motricité fine, avec un soupçon de magie de Noël !

>> Découvrez nos 7 idées d’activités autour de la motricité fine pour Noël

10. Le coloriage de Noël par les dés

Voici une petite activité toute simple mais très maligne pour « travailler » sur le respect de la (double) consigne et exercer sa motricité fine et sa coordination oculomotrice : le coloriage de Noël par les dés. Après avoir soi-même monté ses dés, on suit l’indication donnée par chacun pour colorier de la couleur indiquée telle ou telle forme présente sur le sapin.

Un dessin de sapin avec un dé en papier

>> Téléchargez le kit coloriage de Noël par les dés !

Libérez votre créativité

La créativité, on l’a tous en nous. Mais, en grandissant, on en perd petit à petit, notamment avec l’environnement et l’éducation. C’est au point que le Dr George Land notait que 98 % des enfants de 4 ou 5 ans sont considérés comme « génie créatif », mais que ce chiffre s’amenuise au fil des années pour tomber à 2 % une fois à l’âge adulte. Il faut alors entretenir la créativité et l’imagination chez l’enfant. Voici quelques activités pour y parvenir !

11. Dessin va-et-vient

À deux ou à plusieurs, chacun prend une feuille A4 et commence par dessiner une forme de son choix. Puis, il passe la feuille à une autre personne qui continue son dessin avec un nouveau détail, et on repasse à l’autre… Et ainsi de suite. Un excellent exercice créatif pour développer des liens familiaux, mais aussi savoir imaginer selon des scénarios/idées d’autres personnes. Votre enfant fera peut-être quelque chose de très éloigné de votre idée de base… Mais qu’importe !

>> À télécharger aussi : Le coloriage du Père Noël

12. Les bacs d’exploration

Le bac d’exploration permet la création d’une infinité d’idées et d’univers. En explorant et en animant les différents univers que vous aurez créés, les enfants s’amusent, inventent des histoires et laissent libre cours à leur imagination. Pour les plus jeunes, ils découvrent des matières et peuvent aussi développer des compétences clés, sans même s’en rendre compte ! Vous pouvez créer un bac à thème de couleurs, de texture ou d’un thème comme la nature ou l’hiver par exemple, et voyez ce qu’en fait votre enfant !

>> À découvrir aussi : Des activités avec le bac d’exploration

Activité pour Noël : Un bac d'exploration sur le thème de l'hiver

13. 1, 2, 3… Construisez !

Les jeux de construction permettent non seulement de travailler la créativité, mais ils permettent aussi de travailler la coordination œil-main, la motricité fine… Ce type de jeu, réutilisable à l’infini, peut autant servir à créer selon les modèles données qu’à faire ce qui nous passe par la tête ! Vous pouvez par exemple faire avec vos enfants le challenge de qui saura refaire le modèle le plus vite ou de celui qui fera la construction la plus originale avec un nombre de pièces donné.

>> Découvrez nos jeux de construction

14. Créez vos histoires

Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires, alors pourquoi ne pas leur donner la liberté d’en changer la fin ? Prenez un livre et lisez l’histoire ensemble et, une fois proche de la fin, demandez à votre enfant d’imaginer celle qu’ils aimeraient. Cet exercice, qui fait travailler l’imagination, est aussi très amusant, voire satisfaisant, car on se sent maître de l’histoire. Vous pouvez aussi utiliser les dés à histoires pour créer une structure et vos propres histoires ! Vous pouvez également découvrir Comment j’ai adopté un dragon et Comment j’ai adopté un gnou pour imaginer des histoires originales et déjantées !

Comment j'ai adopté un dragon et Comment j'ai adopté un gnou

15. Développer la curiosité musicale

Stimuler la créativité de son enfant, c’est lui donner l’opportunité de multiplier ses points de vue, de devenir inventif, astucieux, réfléchi. La musique fait aussi partie de ces outils pour aider à développer l’imagination, surtout si on laisse les enfants en créer ! Pour donner à vos enfants au goût de la musique, pourquoi ne pas tenter les Boomwhackers ? Ces instruments de musique en forme de tube produisent des sons multiples !

>> Découvrez notre sélection « Musique pour tous ! »

Écriture et Lecture

Deux compétences clés apprises dès le CP, l’écriture et la lecture sont essentielles dans la vie quotidienne. Quel que soit l’âge de l’enfant, vous pouvez pratiquer avec lui les compétences d’écriture. On peut apprendre à la manipulation du stylo, entraîner les compétences de tracés… Pareil pour la lecture, on peut apprendre et se préparer à la lecture tout en s’amusant. Voici quelques idées d’activités pour l’aider à pratiquer l’écriture et la lecture.

16. Les activités Montessori

La pédagogie Montessori, c’est un ensemble de techniques et de méthodes pour apprendre, découvrir et maîtriser la lecture, la grammaire et le vocabulaire. Pour l’initier à la lecture, nous vous proposons les cartes de lectures tactiles Montessori pour comprendre et découvrir les différents sons.

Les lettres Montessori

17. Lettres d’amour

Même si les SMS, mails et appels dominent les moyens de communiquer à distance, il ne faut pas perdre le plaisir d’envoyer et de recevoir des lettres ou des mots tout doux. Vous pouvez par exemple mettre des petits mots dans la chambre de votre enfant. Quand il les trouve, vous pouvez lui lire ou lui faire lire. Vous pouvez aussi écrire ensemble des lettres manuscrites à des membres de la famille.

18. Les Alphas à la rescousse !

Méthode d’apprentissage ludique et attractive, les Alphas permettent de découvrir l’alphabet, les sons et l’écriture jusqu’à la lecture d’histoires. Grâce à la personnification de chaque lettre, les Alpha aideront à donner goût à la lecture à votre enfant et éviter ainsi les blocages et frustrations face à la difficulté.

>> À lire aussi : « Les Alphas : apprentissage ludique de la lecture »

19. Les pistes graphiques

Les pistes graphiques en bois permettent de s’entraîner aux tracés de base de l’écriture : les obliques, les créneaux, les vagues, les ponts, les boucles… L’enfant parcourt la piste graphique avec le doigt puis avec le stylet, son geste est guidé par les creux des plaques. Idéal pour apprendre les gestes de base de l’écriture, ces pistes sont une très bonne activité amusante ! On peut ensuite mettre en pratique ce qu’on a appris en retraçant sur une feuille !

Pistes Graphiques

>> À lire aussi : 10 pistes pour développer le graphisme

20. Des idées pour développer la grammaire

Savoir lire et écrire, c’est bien, mais sans faire de fautes, c’est encore mieux ! Que ce soit pour découvrir l’orthographe des mots, s’entraîner à la grammaire ou à la prononciation, nous avons une grande sélection de jeux adaptés chez Hop’Toys ! Voici 3 de nos jeux pour apprendre à maîtriser l’orthographe et la grammaire !

Développer la grammaire, conjugaison et orthographe

Fantômophonie : Ce matériel ludique, créé par une orthophoniste, permet de s’entraîner dans certains domaines du langage oral et écrit : évocation, stock lexical, génération de phrases, méta phonologie, lexique orthographique…

Tam tam chrono : Les joueurs doivent retrouver l’unique paire image-mot qui existe entre une carte-images et une carte-mots. Grâce aux cartes mots les enfants améliorent de façon ludique l’orthographe et la lecture.

Speedodingo : Speedodingo est un jeu de lettres qui utilise des mots d’usage fréquent mais qui sont difficiles à écrire. Il permet à l’enfant de progresser dans l’apprentissage du français en offrant 3 niveaux de difficulté et en incitant les joueurs à réfléchir à l’orthographe des mots.

Mathématiques

Tout comme l’écriture et la lecture, les mathématiques sont un socle capital de connaissances. Les mathématiques sont une notion assez abstraite et il peut être difficile de bien faire comprendre les concepts et leçons. Nous vous proposons ici des activités destinées à tous les âges, pour maîtriser les notions de mathématiques tout en jouant (oui, c’est possible !).

21. Les Cubes Mathlink

Voici une méthode ludique, progressive et pédagogique pour découvrir les bases des mathématiques : les cubes Mathlink ! Parce que l’apprentissage des mathématiques ne doit pas forcément être ennuyant, on peut y apporter un côté ludique ! Ces cubes colorés qui s’imbriquent servent de représentation visuelle et de support pour apprendre les opérations de base, les classements et les ordres de grandeur. En plus, ils sont aussi les héros d’une série Netflix et YouTube ! Idéal pour les enfants !

Mathlink et apprentissage des mathématiques en s'amusant !

>> Découvrez notre article sur les cubes Mathlink

>> À télécharger aussi : 25 fiches d’activités avec les Cubes Mathlink

22. Les ordres de grandeur

Savoir reconnaître le plus grand, le plus petit, ça fait aussi partie des compétences mathématiques, et on peut les travailler tout en s’amusant ! Nous proposons en téléchargement gratuit différentes activités idéales pour ce genre de compétences. Les enfants pourront aborder les notions d’ordres de grandeur et de quantité, le tout avec une thématique Noël ! Vous pouvez aussi utiliser les signes « plus grand que », « plus petit que » et « égal à » avec d’autres objets à comparer pour varier les activités.

>> À télécharger : « Les activités pour Noël – Ordres de grandeur »

23. Jette et compte

Si vous cherchez une idée simple pour apprendre à votre enfant à compter et classer, en voici une ! Munissez vous d’une feuille A4 et dessinez un cercle où vous placerez des zones de couleurs (trois ou quatre suffiront). Puis, l’enfant prend quelques balles à lancer et les jette vers la cible. Après chaque lancer, regardez la couleur touchée et comptez les points. À la fin, on compte combien de fois telle ou telle situation s’est produite. Quelques exemples :

  • Combien de fois ai-je touché le bleu ?
  • Combien de fois ai-je touché le bleu ET le jaune ?
  • Quelle couleur ai-je touché le plus / le moins ?

24. Apprendre les maths en s’amusant !

Apprendre à raisonner, à résoudre des problèmes est un enjeu majeur dans tous les domaines d’apprentissage mais nécessite en mathématiques une capacité d’abstraction, difficile pour les enfants… Mais heureusement, il existe plein d’activités pour apprendre les notions de mathématiques. Nous vous proposons 20 fiches d’activités mathématiques pour comprendre les additions, la numération et mêmes les premières fractions !

Les fiches d'activités pour Noël en maths

>> Téléchargez les 20 fiches d’activités mathématiques

25. Aux fourneaux !

Nous mangeons tous les jours, alors pourquoi ne pas proposer aux enfants de mettre la main à la pâte ? Non seulement, c’est une excellente activité pour les liens familiaux, mais c’est aussi une super activité de mathématiques ! Mesurer les quantités, compter les œufs, convertir les quantités, découvrir les notions de temps… On pratique des maths à chaque étape de la cuisine ! On vous propose une activité de cuisine simple pour vous et vos enfants : des sablés de Noël !

>> Téléchargez la recette illustrée des sablés de Noël

Compétences sociales

Votre enfant ne restera pas constamment à côté de vous, il devra petit à petit faire face aux autres, à la société… Pour cela, il faut l’aider à développer ses compétences sociales : de la maîtrise des émotions et des expressions à la gestion du comportement, il existe de nombreuses activités que vous pouvez faire avec votre enfant ! Et parce que la société est diverse, nous vous proposons ici aussi des activités pour éduquer votre enfant à la différence.

26. Apprendre les émotions

Savoir gérer ses émotions, c’est essentiel, mais ce n’est pas une chose innée, ni une chose facile à maîtriser ! Pour aider l’enfant à apprendre, reconnaître et représenter les émotions, voilà une activité avec de la pâte à modeler téléchargeable sur notre site ! Il y a deux façons d’aborder l’exercice : soit on reproduit l’émotion dessinée avec la pâte à modeler, soit on crée le reste du visage de la personne selon ses envies !

Pâte à modeler et gestion des émotions

>> Téléchargez l’activité des émotions en pâte à modeler 

27. Séance de yoga

Il existe de nombreuses techniques pour se calmer, se détendre et gérer ses émotions avant qu’elles ne nous submergent. Et le yoga est une de ces techniques, car oui, vous pouvez faire du yoga avec votre enfant ! Avec le kit pedaYoga par exemple, nul besoin d’être un professionnel du yoga, vous pourrez l’utiliser facilement à la maison avec vos enfants grâce aux différentes fiches de postures !

28. Pleine conscience

Vous avez déjà entendu parler de pleine conscience, mais vous ne savez pas exactement comment l’appliquer avec vos enfants ou vos élèves ? Vous trouverez dans l’article ci-dessous nos cartes à télécharger, élaborées à partir de stratégies simples.

>> Découvrez 5 activités de pleine conscience avec vos enfants

29. Noël « Slow »

Les fêtes de Noël et de fin d’année sont des moments qui bouillonnent d’émotions fortes, d’excitation et d’énergie. Difficile de trouver un temps pour se calmer ! Pourtant, il est parfois nécessaire de prendre le temps de faire une pause et de se relaxer. Prendre un moment de pause, ça permet de faire le point, de se faire du bien. Donc, cette année, passez en mode « slow » et découvrez nos idées pour un Noël détente !

Deux enfants sont assis en tailleur et portent des pulls de Noël

>> À lire : Passer un Noël Slow : On se détend ! 

30. La couleur des émotions

« La couleur des émotions », c’est un livre pop-up qui permet d’aborder les émotions dès le plus jeune âge. Chaque émotion est ici représentée par une couleur. Grâce à ce livre, les tout-petits vont apprendre à identifier et comprendre leurs différentes émotions. Il est essentiel d’apprendre à gérer ses émotions, pour pouvoir s’ouvrir au monde et composer avec les émotions des autres. « La couleurs des émotions », c’est aussi plus qu’un livre, ce sont aussi des figurines et peluches, pour pouvoir se référer à un support physique !

>> Découvrez tous nos outils sur la couleur des émotions

Communication non verbale

Tout le monde ne peut pas forcément communiquer de façon verbale. Les personnes avec des difficultés de langage ou dysphasiques par exemple, utilisent différents outils et méthodes pour pouvoir communiquer en société. Que votre enfant soit concerné ou non par ces situations, voici quelques idées d’activités.

31. Le film silencieux

Les films muets racontent une histoire grâce aux émotions et au mouvement. Pourquoi ne pas proposer à votre enfant de créer une histoire qu’il jouera en film muet ? Vous pouvez préparer ensemble le déroulé avec des pictogrammes pour créer l’histoire. Ensuite, votre enfant joue seul ou avec vous, l’histoire devant toute la famille (ou devant l’autre parent s’il a peur). Une excellente manière de développer le vocabulaire et la maîtrise de la communication non-verbale.

32. Boardmaker

Avec le logiciel Boardmaker 7, vous avez la possibilité d’accompagner l’apprentissage, la communication et les besoins socioémotionnels des enfants et des adultes en classe, en institution ou à la maison. Cet outil s’adresse aux personnes avec des besoins de CAA ou de PCS pour communiquer. Mais vous pouvez faire plus que la communication avec un tel logiciel ! Scénarios sociaux, raconter une histoire… il y a bien des utilisations !

Boardmaker

>> À lire : Que peut-on faire avec Boardmaker 7 ? 

33. Jeux de mimes

Un grand classique, le jeu de mime consiste à imiter un personnage, objet ou action avec son corps, sans parler ! Le but est de faire deviner aux autres notre imitation, un jeu amusant et qui permet aussi de développer la compréhension des mots ! Vous pouvez tenter de le faire à la maison sans matériel, mais vous pouvez aussi utiliser un jeu comme Pantomime dans notre boutique !

34. On apprend les signes !

Que votre enfant soit non-verbal ou verbal, l’apprentissage de la langue des signes ne peut qu’être bénéfique. Elle permettra de savoir communiquer dans des situations particulières et permet une éducation à la diversité et à l’inclusion ! Apprendre la LSF, ça peut être simple avec la bonne méthode ! On peut apprendre ensemble un mot par jour et s’entraîner à communiquer avec l’autre en langue des signes.

>> Découvrez notre sélection langage visuel et signes

Logique & Mémoire

Vive les casse-têtes ! Les activités de logique, de mémoire et de réflexion, c’est idéal pour travailler plein de compétences : résolution de problème, réflexion, concentration et mise en place de stratégies… Nous vous proposons ici quelques idées d’activités pour Noël, avec des jeux pour faire chauffer les neurones de vos enfants et ainsi les réchauffer pendant l’hiver !

36. Recrée la séquence

Un jeu au concept simple mais tellement amusant ! L’idée, c’est de prendre plusieurs objets (quantité à adapter selon l’âge de l’enfant) et de les disposer dans un certain ordre. L’enfant a un certain temps pour regarder et mémoriser, puis, il doit recréer la séquence de mémoire ! Vous pouvez faire ce genre d’activité avec ses jouets ou des objets de la maison !

37. Dans la hotte du Père Noël…

Un jeu parfait pour la période ! Un premier joueur commence en disant “Dans la hotte du Père Noël, il y a ___” et nomme un objet. Le second continue en disant “Dans la hotte du Père Noël, il y a [nom du premier objet] et _____ » en ajoutant un nouvel objet. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une personne se trompe ! Un excellent jeu pour développer la mémoire tout en s’amusant !

38. Casse-têtes logiques

En voilà un jeu qui ne vieillit pas ! Depuis le temps qu’ils existent, les casse-têtes sont toujours aussi populaires ! Voici une sélection de nos favoris !

IQ Stars, Lièvres et renards et Logisteck

IQ Stars : Ce casse-tête logique de poche propose 120 challenges de difficultés progressives. L’objectif est de replacer les étoiles à la manière d’un Tetris en respectant les configurations imposées par les modèles.

Lièvres et renards : Un casse-tête amusant pour développer sa capacité de réflexion et de résolution de problèmes sans frustration. Plusieurs niveaux de difficulté. Notre conseil : toujours commencer par le niveau 1 afin de comprendre la mécanique du jeu et bâtir un raisonnement qui évoluera selon la difficulté.

Logisteck : Ce jeu est un casse-tête très original ! Le but ? Empiler les disques à trous colorés sur les colonnes jusqu’à ce qu’on ne les voie plus ! Il faut bien réfléchir afin de déterminer l’ordre d’empilage.

>> À découvrir : « Les bienfaits des casse-têtes évolutifs »

39. Booster la mémoire de travail

La mémoire de travail est une fonction cérébrale essentielle à la mémoire et à l’apprentissage à long terme. Elle permet l’apprentissage et le suivi d’instructions tout en boostant la concentration et les compétences en mathématiques, lecture et écriture ! Elle est importante, et il faut donc l’entraîner ! Pour cela, il existe plusieurs méthodes.

>> À lire : 3 astuces pour booster la mémoire de travail

40. Le parcours des 5 noms

Ce jeu très versatile a été conçu par nos équipes pour s’adapter à différentes personnes et besoins. En effet, il sera utile pour développer et enrichir le vocabulaire, suivre des consignes, attendre son tour, compter en se déplaçant sur le parcours. Un peu à la façon d’un baccalauréat, mais sans avoir besoin d’écrire. Ce jeu sera également utile pour stimuler la mémoire, la logique et inciter à la curiosité. Alors, pourquoi ne pas jouer tous ensemble ?

Jeu parcours des 5 noms

>> Téléchargez le jeu des 5 noms 

41. Les fiches d’activités Hop’Toys

L’attente du grand jour, c’est une période très particulière pour les enfants. Mais l’attente peut-être longue pour certains… Heureusement, nous avons tout une série de cartes et fiches d’activités pour Noël pour s’amuser tout en développant diverses compétences !

>> Téléchargez les cartes d’activités pour Noël

>> Découvrez et téléchargez 10 fiches d’activités spécial Noël

>> À télécharger : Mémo, Loto & Activités de Noël

Des activités en famille

Passer du temps avec sa famille, c’est important, c’est avec elle qu’on grandit, qu’on mûrit et qu’on apprend. Si vous voulez créer ou renforcer les liens familiaux mais que vous êtes en panne d’idées de choses à faire, pas de panique ! En voici quelques-unes pour s’amuser en famille pendant toute la période hivernale !

42. Séance ciné

Regarder des courts-métrages animés sur la thématique de Noël permet aux enfants de comprendre les traditions qui les entourent et transmet la magie propre à cette période. Alors, pourquoi ne pas se poser en famille devant quelques classiques de Noël ? Ou devant des courts-métrages ?

>> À lire aussi : 10 courts-métrages de Noël à voir en famille

43. Les défis en famille !

Pendant l’hiver, on sort moins souvent que les autres saisons car, après tout, c’est la période où il fait le plus froid ! Mais vous avez envie d’occuper vos enfants, de passer du temps en famille ? Comment faire ? En se lançant tous les jours un défi !

Un enfant court dans un jardin

>> Découvrez 22 idées de défis à faire en famille ! 

44. Les activités positives

Pendant les mois d’hiver, on est souvent à la recherche d’idées d’activités ludiques à faire avec nos enfants. Avec le froid qu’il fait pour certains d’entre nous, on aime bien rester à la maison, mais cela ne nous empêchera pas de nous amuser et de vivre des moments de partage avec nos enfants ! Passer des moments positifs, c’est idéal pour renforcer les liens familiaux, créer des souvenirs et se faire du bien. Ça tombe bien, nous avons pleins d’idées d’activités positives à faire !

>> Découvrez 30 jours d’activités positives à faire en famille

45. Décorons la maison

Il n’est jamais trop tard pour ajouter quelques décorations à la maison pour Noël ! Et si vous décoriez avec vos enfants ? Chez Hop’Toys, nous vous proposons plusieurs kits de déco de Noël en DIY, à réaliser avec les enfants ! Des décorations simples, mais colorées pour égayer les fêtes et impressionner toute la famille !

>> Téléchargez le kit déco de Noël 

>> Téléchargez un autre kit déco de Noël

46. Créez vos traditions de Noël

Ça y est, Noël arrive à grands pas, avec toutes les préparations que cela implique. Il faut garder à l’esprit que Noël s’inscrit de manière forte chez l’enfant et qu’il créera forcément des souvenirs marquants. Dans cet article, on revient sur les traditions de Noël les plus courantes et on vous guide pour les adapter et créer vos propres traditions en famille avec un enfant aux besoins spécifiques.

>> À lire : Comment créer vos propres traditions de Noël ?

Activités sensorielles

C’est par nos sens que nous percevons le monde ! Les enfants doivent apprendre à organiser l’information sensorielle qu’ils perçoivent afin de comprendre leur environnement et développer les comportements appropriés selon les situations. Ainsi, les jeux et activités sensorielles et d’éveil sensoriel sont essentiels et peuvent prendre plusieurs formes. Nous avons sélectionné pour vous quelques idées d’activités à faire en famille !

47. Jeux de lumières

Apportez un peu de magie pendant la nuit de Noël avec des jolies lumières ! Si, déjà, le sapin est sûrement bien décoré, pourquoi ne pas mettre des étoiles dans les yeux de vos enfants dans leurs chambres ? Avec les étoiles phosphorescentes, créez un véritable spectacle lumineux qui donnera l’impression d’un vrai ciel étoilé !

Des étoiles et planètes phosphorescentes

60 étoiles phosphorescentes : Après avoir été exposées à une source de lumière, ces étoiles en plastique rigide brillent dans la nuit ! Créez facilement un plafond céleste en les fixant grâce aux autocollants fournis.

Etoiles et planètes phosphorescentes : Ces 35 étoiles et 7 planètes brillent dans le noir après avoir été exposées à une source de lumière. Permet de recréer facilement un système solaire au plafond pour une ambiance galactique !

48. Le coffret à trésors sensoriels

Et si vous offriez un coffret à trésors sensoriels pour Noël ? Un cadeau DIY original à offrir à ses enfants, sa nièce, son neveu pour des sensations tactiles et visuelles extraordinaires ! À l’intérieur de ce coffret, mettez 1001 « friandises » sensorielles : des coussins tactiles, des balles en métal, des pierres « précieuses »… Quel plaisir d’explorer tous ces trésors !

>> Découvrez comment créer le coffre à trésors sensoriels

49. Adapter les jeux traditionnels en jeux sensoriels

Les enfants apprennent de leurs interactions avec leur environnement. Et ce sont leurs sens qui vont leur permettre de découvrir, d’explorer et d’expérimenter cet environnement. On va donc proposer aux enfants la découverte sensorielle à travers différentes pédagogies. Et si, cette année, on proposait des jeux traditionnels mais sensoriels ? De quoi offrir aux enfants une autre dimension au jeu !

>> À lire aussi : Des jeux traditionnels… mais sensoriels ! 

50. Une chambre sensorielle

Certains découvrent les espaces sensoriels ou d’inspiration Snoezelen dans les établissements que fréquentent leurs enfants ou leurs proches. Ces aménagements sont parfois coûteux et sont principalement utilisés par des professionnels. Mais, avec un budget limité, il est possible d’avoir une chambre sensorielle d’inspiration Snoezelen à la maison ! Comment transformer la chambre de vos enfants en véritable cocon où ils peuvent se ressourcer et se relaxer ? Comment avoir un espace sensoriel quand on a, finalement, peu d’espace ?

>> Découvrez comment créer une chambre sensorielle à la maison

Avec ces 50 activités, vous voilà prêt pour un Noël mémorable en famille ! Avez-vous d’autres idées d’activités à faire pour Noël ? En avez-vous essayé parmi notre sélection ? Dites-le nous en commentaires ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.