Avec le logiciel Boardmaker 7, vous avez la possibilité d’accompagner l’apprentissage, la communication et les besoins socio-émotionnels des enfants et des adultes, en classe, en institution ou à la maison. Découvrez dans ce billet par qui et pour qui Boardmaker a été conçu. Inspirez-vous avec des exemples de réalisations de documents à utiliser à la maison, à l’école, en établissement ou encore dans des lieux publics ! Les PCS (Picture communication symbols) de Boardmaker sont partout et dans le monde entier !

Boardmaker 7 : pour qui et pourquoi ?

Le logiciel Boardmaker s’adresse à toutes les personnes qui utilisent des pictogrammes (appelés aussi PCS pour Picture communication symbols) et la Communication alternative augmentée (CAA) pour communiquer.

Grâce à leur grande clarté, les PCS sont faciles à comprendre et à apprendre par les enfants et les personnes avec des troubles cognitifs. Ils seront donc utiles aux parents de jeunes enfants et d’enfants porteurs de handicap, ainsi qu’à un grand nombre de professionnels, tels que les éducateurs de jeune enfant, les assistantes maternelles, les enseignants, les éducateurs spécialisés, les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens et bien d’autres professionnels encore !

Pourquoi utiliser Boardmaker 7 ?

Pour gagner du temps et être plus efficace ! Finie la recherche de pictogrammes pendant des heures et le « bidouillage » pour monter un document.

Vous gagnerez également en clarté en utilisant des pictogrammes de même style graphique, vos documents seront plus lisibles et accessibles par tous.

Qu’est-ce que je peux faire avec Boardmaker 7 ?

Avec Boardmaker 7, on peut tout apprendre et enseigner avec plus de 45 000 symboles PCS (Picture Communication Symbols®) couvrant une variété de sujets dans plus de 40 langues, ainsi que des centaines de modèles imprimés et interactifs prêts à l’emploi. À partir de l’éditeur, vous pourrez :

  • créer un document de toutes pièces,
  • créer un document à partir d’un des 400 modèles disponibles,
  • utiliser un document déjà prêt et le personnaliser au besoin,
  • éditer vos documents Boardmaker provenant d’anciennes versions du logiciel

Pour créer vos documents, vous avez accès à des milliers de pictogrammes (+ de 45 000) divisés en sous-catégories :

    • classiques : ces petits pictogrammes  à têtes d’œufs (Eggsheads en anglais) ont un design simple, clair et un style épuré qui permet de comprendre leur signification rapidement.
    • les PCS Thinline sont plus figuratifs et permettent d’exprimer des choses un peu plus complexes comme des sujets académiques ou liés à l’activité humaine : les religions, les activités sportives, etc. Ils peuvent être utilisés pour des enfants ou des adultes qui accèdent à un niveau de symbolisation un peu plus avancé.
    • à fort contraste pour les personnes ayant des troubles visuels qui ont souvent besoin de symboles simples avec un fond sombre pour voir clairement les symboles.
    • thématiques, qui peuvent venir soutenir certains apprentissages en sciences, maths, histoire, etc.
    • et les PCS contextuels créés pour les personnes victimes d’AVC souffrant d’aphasie. Ceux-ci ont été conçus pour que les adultes communiquent sur la vie quotidienne avec des illustrations riches et réalistes pouvant être utilisées comme symboles ou scènes visuelles.

Vous avez également la possibilité de créer ou de télécharger vos propres pictogrammes et d’éditer des pictogrammes présents dans la bibliothèque Boardmaker pour y ajouter des éléments. En plus de cette banque de PCS, vous avez accès à 402 modèles imprimables (emplois du temps, cahiers de communication, jeux, etc.) et à 72 modèles interactifs.

Qu’est-ce que je peux faire avec Boardmaker 7 ?

Partout où il y a de la communication, il y a possibilité d’utiliser Boardmaker afin de créer des messages accessibles à tous. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de documents réalisés avec Boardmaker.

Créer des routines personnalisées pour la salle de classe ou pour la maison.

Créer des consignes pour les élèves

« Traduire » des livres simplement en écrivant des phrases qui se transforment automatiquement en pictogrammes.

Créer des cartables de communication ou des tableaux de choix

Créer, éditer ou partager des documents comme cette séquence d’hygiène

Exemple_myBoardmaker_selaverlesmains

Utiliser des activités déjà existantes ou en créer de nouvelles

Ici, une activité interactive présente dans Boardmaker 7 :

Activité_interactive_Boardmaker

Préparer des scénarios sociaux

Avec Boardmaker 7, vous pouvez créer facilement des scénarios sociaux, particulièrement utiles pour les enfants avec TSA.

Nous avons d’ailleurs préparé un scénario pour vous aider à préparer votre enfant TSA à vivre la période de Noël de façon la plus sereine possible. Nous vous proposons de télécharger gratuitement des séquences visuelles créées avec Boardmaker 7.

>> Je télécharge le kit de pictogrammes spécial Noël pour créer une séquence visuelle.

Boardmaker Repas de Noël autisme UNE

Travailler sur la gestion des émotions

Renforcer ou au contraire diminuer un comportement

Rendre accessibles à TOUS les lieux publics

Ici, une aire de jeux inclusive avec des consignes de sécurité accessible à tous :

Là, un panneau de communication et un manuel pour accueillir les visiteurs au Musée d’Art et d’Histoire Saint-Germain à Auxerre :

Ci-dessous, c’est un restaurant aux États-Unis qui a utilisé les PCS pour son menu pour enfants !

Créer des pictogrammes pour personnaliser un appareil GoTalk

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KRISTEN POWELL | SLP (@kpowellslp)

Et même personnaliser des gâteaux d’anniversaire !

En résumé, avec Boardmaker 7 :

  • Créez et personnalisez des tableaux de communication, des histoires, des activités pour soutenir le langage, des jeux et bien plus encore.
  • Choisissez dans la bibliothèque de symboles ou ajoutez vos propres symboles, images numériques ou autres illustrations.
  • Assurez-vous de l’inclusion de tous ! Utilisez Boardmaker 7 pour créer de la signalétique de pièces et de bâtiments, de terrain de jeu, des étiquettes sur les tiroirs et les portes…
  • Gagnez du temps sur la création des supports grâce aux modèles et activités intégrées.
  • Travaillez en équipe, car il existe une licence de groupe qui permet d’avoir 5 utilisateurs ou plus avec un administrateur qui coordonne le tout.

Télécharger la version d’essai de Boardmaker 7

Si vous voulez essayer gratuitement pendant 30 jours Boardmaker 7, c’est possible ! En effet, en téléchargeant la version d’essai, vous pourrez tester pendant 30 jours consécutifs les fonctionnalités de ce logiciel ! Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous et de remplir le formulaire. Bonne découverte !

Télécharger gratuitement la version d’essai Boardmaker 7

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.