Boardmaker 7 est un logiciel qui s’adresse à toutes les personnes qui utilisent des pictogrammes et la Communication alternative augmentée (CAA) pour communiquer. Que vous soyez enseignant, professionnel·le de santé, parent, professionnel·le de la petite enfance, que ce soit pour votre classe, votre institution ou à la maison, Boardmaker vous offre de multiples possibilités. Vous pouvez notamment créer des supports visuels, des séquentiels pour développer l’autonomie, travailler sur les besoins socioémotionnels, accompagner les apprentissages. Hop’Toys a créé et déniché sur les réseaux sociaux des idées de supports réalisés avec Boardmaker.

Des pictogrammes adaptés à tous !

Grâce à leur grande clarté, les pictogrammes du logiciel Boardmaker sont faciles à comprendre et à apprendre par les enfants et les personnes avec des troubles cognitifs. Ils seront donc utiles aux parents de jeunes enfants et d’enfants porteurs de handicap, ainsi qu’à un grand nombre de professionnels, tels que les éducateurs de jeunes enfants, les assistantes maternelles, les enseignants, les éducateurs spécialisés, les orthophonistes, les ergothérapeutes, les psychomotriciens et bien d’autres professionnels encore ! Boardmaker permet également de gagner du temps ! Finis le « bidouillage » et la recherche de pictogrammes pour monter un document. De plus, vous gagnerez également en clarté en utilisant des pictogrammes de même style graphique, vos documents seront plus lisibles, plus cohérents et accessibles par tous.

1. Un séquentiel pour l’hygiène menstruelle

La période de la puberté est une période déroutante pour les adolescents et les parents. En effet, les changements émotionnels et corporels peuvent être difficiles, et plus particulièrement, pour les adolescents avec autisme. C’est également une période où les premières menstruations arrivent. Pour que ces changements s’opèrent de la meilleure des manières, il va falloir les accompagner et les préparer au mieux. On évitera au maximum stress et anxiété. Pour vous aider à préparer votre enfant avec des besoins spécifiques à vivre sereinement ses premières menstruations et toutes celles à venir, voici une idée de séquence visuelle sur l’hygiène menstruelle que vous pouvez téléchargement gratuitement.

Séquence visuelle hygiène menstruelle

>> À télécharger ici : « Séquence hygiène menstruelle avec Boardmaker »

2. Créer un jeu pour la fête des Pères

Dimanche, c’est la fête des Pères ! Une occasion pour télécharger des supports et un jeu de l’oie réalisés avec Boardmaker ! Vous pouvez prévoir les étapes avant l’achat du cadeau, posez des questions autour de cette journée pour aider les enfants en situation de handicap à la compréhension de cette journée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boardmaker (@goboardmaker)

3. Créer un scénario social pour les repas de Noël avec Boardmaker

Les imprévus des fêtes de fin d’année peuvent apporter angoisse et anxiété pour les personnes aux besoins spécifiques. Afin d’éviter cette angoisse que pourrait créer le changement, voici un kit de séquences visuelles sur le thème de Noël. Ces séquences ont une nouvelle fois été réalisées avec les pictogrammes du logiciel Boardmaker. Une occasion de préparer au mieux les enfants à vivre la période de Noël ! Ce kit comprend la décoration de la maison, la soirée de Noël et le repas de Noël.

séquence visuelle repas de noël

>> Téléchargez aussi : « Noël et autisme : téléchargez ces supports boardmaker ».

4. Un support pour les émotions en classe

Vous êtes enseignant·e et vous souhaitez créer un support visuel pour soutenir la communication autour des émotions dans votre classe ? Voici une idée de tableau de choix : sentiments/envies. Chaque élève aura son petit tableau et pourra scratcher les pictogrammes en fonction de ses envies, ses émotions au cours de la journée lorsqu’il en ressentira le besoin. Un visuel très fonctionnel et facilement accessible ! Vous pouvez également afficher à l’entrée de votre classe un tableau avec plusieurs pictogrammes représentant différentes émotions pour que dès le matin (avant l’entrée en classe) vos élèves puissent vous montrer comment ils se sentent. Cela peut ouvrir à la discussion et permettre de commencer la journée sur le bon pied !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kara (@teachingdifferently)

5. Un tableau en pictogrammes à l’entrée de l’école ou d’un établissement

Une excellente idée en faveur de l’inclusion ! Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, disposer un tableau réalisé à partir de pictogrammes à l’entrée de l’école ou d’un établissement va permettre à tous les enfants de mieux communiquer entre eux. Les enfants s’appuient sur le tableau de pictogrammes pour interagir plus facilement entre eux.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Boardmaker (@goboardmaker)

6. Un panneau de Communication Améliorée et Alternative dans une aire de jeux inclusive

Ce tableau réalisé à l’aide des pictogrammes de Boardmaker annonce les consignes de sécurité à l’entrée d’une aire de jeux inclusive. À quand des parcs en France équipés avec des tableaux en CAA ?

7. Pictogrammes Boardmaker : une aide à l’écriture

L’écriture peut être un défi pour les enfants aux besoins spécifiques. Avec un visuel d’écriture, les enfants et adultes qui rencontrent des difficultés vont pouvoir s’appuyer sur celui-ci pour vérifier leur travail, pour ajouter des informations supplémentaires à leur écrit.

8. Créer des to-do-list

À l’aide des pictogrammes proposés par Boardmaker, vous pouvez aussi réaliser des to-do-list à la maison. Une façon de répartir les tâches entre toute la famille et que chacun se sente investit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mary Katherine (@aacforall)

9. Créer des pictogrammes pour personnaliser un appareil GoTalk

Avec Boardmaker, vous pouvez aussi créer des pictogrammes pour personnaliser un appareil GoTalk. Le Go Talk est une aide vocale portable qui vous offre puissance, durabilité et facilité d’utilisation. Des systèmes de verrouillage préviennent l’effacement accidentel des messages enregistrés et le changement involontaire de niveau. Sa légèreté et sa poignée intégrée en font une aide pleinement portative. En effet, grâce à sa forme plate, Go Talk peut être transporté dans un sac à dos et est assez attrayant pour être utilisé tous les jours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mary Katherine (@aacforall)

10. Des pictogrammes Boardmaker autour de l’été

Vous pouvez aussi télécharger des pictogrammes autour de l’été afin de réaliser des séquences quotidiennes des activités prévues avec vos enfants. On peut aussi s’en servir pour créer un planning avant le départ en vacances.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Goodchoicesen (@goodchoicesen)

Comme vous pouvez le voir, il existe 1001 possibilités d’utiliser Boardmaker. Et vous, comment l’utilisez-vous ? 

Télécharger gratuitement la version d’essai Boardmaker 7

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.