Pour gagner en autonomie et apprendre à s’organiser au quotidien, nous avons préparé un tableau « Ma routine quotidienne » pour vos enfants, à télécharger gratuitement ! On vous propose également des pictogrammes de différentes tâches quotidiennes réalisés avec le logiciel Boardmaker.

Ma routine quotidienne

Une routine, c’est une habitude acquise qui nous incite à faire une série de gestes à une fréquence donnée. Cela peut-être prendre sa douche, choisir ses vêtements et s’habiller, préparer son cartable pour aller à l’école, se laver les dents, etc. Il existe une multitude de routines que l’on fait au quotidien. Pour clarifier et faciliter ce que votre enfant doit faire sur une journée, nous avons retranscrit les tâches sur un support visuel, dans l’optique de développer son autonomie.

D’un côté du tableau, vous avez la colonne « fait ». Il s’agit pour votre enfant d’y apposer les tâches du quotidien qui sont déjà réalisées. En plus de gagner en autonomie, il va également développer son estime de soi. Il va être fier d’avoir réalisé la tâche et de pouvoir valider son action.

De l’autre côté, la colonne « à faire » avec les autres tâches qu’il doit réaliser sur la journée. C’est ensemble que vous allez pouvoir déterminer ce qu’il doit faire sur la journée et donc mettre les pictogrammes en conséquence. En fonction des jours, les tâches ne seront pas les mêmes, il y en aura plus ou moins.

Vous pouvez l’accrocher dans sa chambre devant le placard, sur le réfrigérateur… là où l’enfant le verra le plus souvent.

tableau des tâches quotidiennes

>> À télécharger aussi : « Développer son autonomie pour l’hygiène corporelle »

Création des pictogrammes et accroches ?

Pour créer les pictogrammes, nous avons utilisé le logiciel Boardmaker 7. Les pictogrammes sont faciles à comprendre et à apprendre par les enfants et les personnes ayant des troubles cognitifs. Nous vous proposons dans ce téléchargement 3 planches de pictogrammes.

Pour accrocher les pictogrammes sur le tableau, vous pouvez utiliser des pastilles adhésives Velcro.

Des pastilles Velcro pour accrocher le tableau des tâches quotidiennes

Vous pouvez également utiliser des pinces à linge, sur lesquelles vous viendrez scotcher ou coller les pictogrammes.

Des pinces à linge pour accrocher le tableau des tâches quotidiennes

Téléchargez le tableau et les pictogrammes :

Tableaux et planches de pictogrammes


tableau et planches8 x A4 en pdf
Planches de pictogrammes réalisées avec le logiciel Boardmaker 7

Vous utilisez ce support visuel ? N’hésitez pas à partager vos photos en commentaires !

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.