Que faire pour occuper les enfants durant le confinement ?  On bouge ! Voici 20 activités pour évacuer le trop-plein d’énergie, même lorsqu’on a pas beaucoup d’espace chez soi ! 

1. Twistons avec les marquages pieds et mains !

Connaissez-vous ce grand classique des jeux qui promet des heures d’amusement, de la contorsion et une bonne partie de rigolade ? Grâce à la roue qui tourne, l’arbitre va pouvoir désigner les couleurs où les participants vont devoir déposer leurs pieds et leurs mains. Les marquages pieds et mains disposés au sol de façon plus ou moins complexe vont assurer un jeu ludique de motricité et de réflexion.

>> Découvrir l’activité

60 idées d'activités pour jouer à l'intérieur (TDAH)

2. Un parcours moteur dans mon jardin

C’est le printemps, il est temps de ressortir les jeux et jouets dans le jardin ! Et si on optait pour un parcours moteur afin de développer la motricité, la posture et l’équilibre de votre enfant ?

>> Réaliser un parcours moteur

3. 5 activités de pleine conscience à réaliser

Vous avez déjà entendu parler de pleine conscience, mais vous ne savez pas exactement comment l’appliquer avec vos enfants ou vos élèves. Vous trouverez sur la page en lien nos cartes à télécharger élaborées à partir de stratégies simples que vous allez pouvoir essayer !

>> Découvrir cinq stratégies simples pour pratiquer la pleine conscience avec les enfants

4. Des exercices sur ballon

Vous trouverez dans cet article des fiches pour travailler la motricité ainsi que l’équilibre à l’aide du bodyball. Ces gros ballons plaisent à tout le monde et surtout aux plus petits !

>> Télécharger les cartes avec les figures à réaliser

5. Le jeu de marelle

Réalisez un simple jeu de marelle grâce à du ruban adhésif ou du masking tape ! Vous allez pouvoir demander à votre enfant d’effectuer un mouvement spécifique pour passer d’un numéro à l’autre. 5 minutes de travail et des heures de plaisir pour vos loulous !

60 idées d'activités pour jouer à l'intérieur (TDAH)

Photographie : Whatmomslove

6. Des jeux pour travailler la motricité fine

La motricité fine se définit comme le résultat de mouvements précis, minutieux et contrôlés. Ces mouvements sont essentiels pour l’autonomie au quotidien : pour manger, s’habiller, tenir un stylo… Certains enfants ont besoin d’entraîner ces capacités motrices afin de mieux réaliser tous les gestes du quotidien. Nous vous proposons ici des jeux à télécharger gratuitement pour développer cette dextérité manuelle de manière ludique.

>> Télécharger les jeux de motricité fine

7. 1, 2, 3, musique !

Pour finir la journée, dansons en musique ! Créez une playlist avec les musiques préférées de la famille, et essayez-vous à la danse figée !  Les règles sont simples : sur le même principe que le jeu « 1, 2, 3, soleil », dansez quand la musique joue et quand le DJ désigné arrête la musique, tout le monde se fige.

8. Du foot « indoor »

Pas besoin d’un jardin pour jouer au football ! Vous avez un couloir ? Installez des buts aux extrémités opposées du couloir en plaçant du ruban adhésif sur le sol. Après la division des équipes, attrapez une petite balle en plastique et commencez à jouer ! Moment de plaisir assuré.

9. Le labyrinthe

Créez votre propre labyrinthe-parcours d’obstacles avec du ruban adhésif ! Dans un couloir, mettez du ruban de haut en bas, pour que l’enfant puisse enjamber et ramper sur et sous les obstacles. Le labyrinthe mettra à l’épreuve les compétences stratégiques de votre enfant !

Coronavirus : 60 idées d'activités pour jouer à l'intérieur (TDAH)

Photographie : Whatmomslove

10. Hula Hoop

Tant que vous vous assurez que vous n’êtes pas trop près des meubles ou des objets fragiles, le hula-hooping est une excellente activité en intérieur qui aide à renforcer les muscles de base de votre enfant. Si vous cherchez à changer un peu les choses, essayez de faire du hula-hoop en marchant vers l’arrière, ou faites tourner le cerceau autour de votre cheville ou de votre bras.

>> Découvrir les cercles Hula-Hoop

11. Le hockey sur balai

Dans le même style que le foot « indoor », utilisez du ruban adhésif pour installer un filet aux extrémités opposées du couloir. Divisez-vous en deux équipes, en vous assurant que chaque joueur a un petit balai. Utilisez une balle de tennis comme palet de hockey. La première équipe à obtenir 10 points gagne !

12. Le trampoline d’intérieur

On leur a répété mille fois « on ne saute pas sur les lits ». Et si on dérogeait à la règle ? À période exceptionnelle, circonstances exceptionnelles ! Mettez des coussins tout autour de votre lit, au sol. Laissez sauter votre enfant pour l’aider à brûler une partie de son énergie. Vous pouvez aussi mettre la musique pour sauter en rythme !

13. Le saut en longueur

Avec du ruban adhésif, faites 5 à 10 lignes de ruban séparées, chacune à environ un pas de distance, sur votre sol ou votre tapis. Étiquetez la première ligne en tant que « départ » et donnez ensuite à vos enfants des instructions simples :

  • Saut en longueur : voyez combien de lignes ils peuvent sauter. Demandez-leur d’essayer de battre leur meilleur score à chaque fois !
  • Run ‘n’ Jump : maintenant, laissez-les commencer à courir et voyez s’ils peuvent sauter encore plus loin !
  • Saut en arrière : augmentez la difficulté leur demandant de sauter en arrière.
  • Hop : jusqu’où peuvent-ils sauter sur une jambe ?
60 idées d'activités pour jouer à l'intérieur (TDAH)

Photographie : Whatmomslove

14. Du bowling d’intérieur !

Aménagez une piste de bowling à la maison ! À l’aide de ruban adhésif (on vous conseille de vous en constituer un petit stock 😉 ), tracez une piste au sol. Au bout de la piste, empilez des verres en carton en formant une pyramide. À l’aide d’une balle, demandez à vos enfants de faire tomber autant de gobelets que possible !

>> Découvrir nos balles pour faire des parties de bowling à la maison

15. Une course de sac de patates (avec des taies d’oreiller)

Et si on organisait une course de sac de patates ? Vous n’en avez pas à la maison ? Pas de panique, utilisons des taies d’oreiller ! Demandez à vos enfants de mettre les pieds à l’intérieur en tenant la taie autour de leur taille. Puis hop, on saute d’un point A à un point B ! C’est une activité très simple pour se dépenser physiquement, tout en s’amusant !

16. Combat de boule de neige !

Puisqu’on ne va pas pouvoir profiter des dernières neiges à la montagne lors des prochaines vacances, organisons un combat de boule de neige en intérieur ! Créez vos propres boules de neige à l’aide de papier journal froissé (non, les glaçons dans le congélateur, ça ne marche pas) ou offrez-vous un super kit de boules de neige sensorielles. Créez des cabanes ou un château fort à l’aide de coussins, de chaises ou du canapé pour vous mettre à couvert entre les lancers. Une activité qui épuisera petits et grands !

17. La boite à ruban

Dans un grand carton, des trous on été réalisés avec une perforatrice. Des rubans colorés passés de part et d’autre du carton forment une « toile d’araignée » de rubans. L’enfant devra plonger ses mains au travers pour attraper les différents objets non structurés de diverses tailles et textures, afin de les explorer librement. Un excellent moyen de développer la motricité de bébé !

>> Je découvre l’activité pas à pas ! 

Coronavirus : 60 idées d'activités pour jouer à l'intérieur (TDAH)

18. Créer un toboggan en carton dans l’escalier

Si vous avez un escalier à la maison avec un garde-corps adapté, cette activité est faite pour vous ! C’est une idée amusante qui va permettre aux enfants d’évacuer leur énergie débordante. Pour ce faire, aplatissez un grand carton (électroménager, colis…) en ouvrant le haut et le bas des boites, tout en les scotchant de façon à ce qu’ils résistent à la glissade des enfants !  En bas de l’escalier, prévoir un arrêt d’urgence en positionnant des coussins au sol.

Bien sûr, on ne réalisera pas cette activité sur un escalier en colimaçon ou ayant un quart tournant. 😉  Elle devra se réaliser sous la surveillance des parents !

19. Le tennis d’intérieur (avec des ballons)

Avec des assiettes en carton et une règle, créez des petites raquettes en collant l’assiette sur la règle à l’aide d’un ruban adhésif. Gonflez un ballon d’anniversaire, et jouez ! Le but est de garder le ballon hors du sol. Vous pouvez également mettre un fil ou une corde entre deux chaises et vous engagez dans un tournoi digne de Rolland Garros !

Coronavirus : 60 idées d'activités pour jouer à l'intérieur (TDAH)

20. Je fabrique… Une « Little Room » d’inspiration Nielsen !

La Petite Maison est un outil thérapeutique, d’apprentissage et d’éveil qui peut être utilisé à tout âge, et surtout, par tous les enfants, quel que soit leur handicap ! Elle va permettre à l’enfant une auto-activité sans stimulation de l’adulte qui restera néanmoins attentif aux réactions de l’enfant dans la Petite Maison.

>> Découvrir le tutoriel pour créer La Petite Maison de Lili Nielsen à moindre coût

D’autres idées d’activités en intérieur ? Laissez-nous en commentaire vos idées ou les liens vers des activités que nous partagerons dans cet article ! 

Sources :
15 façons de garder les enfants actifs à l’intérieur (même si vous n’avez pas beaucoup d’espace), par Angela Serednicki, Todays Parent, 5 janvier 2020
87 jeux et activités d’intérieur énergivores pour les enfants, WhatMomsLove
5 jeux amusants à faire avec des ballons, Learn with play at home, 21 septembre 2015

Caroline est content manager chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction d'article et traite des sujets d'actualité.

1 Commentaire

  • guila cohen-bloch dit :

    nous sommes sortis en famille -le soir -et soudain ma fille ma toucher l’epaule et ma dis « c’est toi le chat! » je me suis tournee vers vers mon grand garcon et en lui donnant une tapette sur le dos je l’ai rendu « chat! » en quelques minutes les personnes etaient aux fenetres a rire au eclats en voyant une famille profiter de quelques minutes de defoulement en courant dans tous les sens! » l’attraction du quartier!
    un repas a ete instituer « l’oeuvre d’art comestible » et avec des comcombre tes tomates ‘des radis et des mais(et encore beaucoup d’autres choses les enfants ont realisees des maquettes ou des dessins magnifiques!vraiment a croquer!
    et puis on a sorties la baguette et le fromage’et aussi de la sauce vinaigrette! le repas est servis!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.