Noël a beau tomber tous les ans un 25 décembre, on a beau le savoir, cela n’empêche pas de se dire chaque année une fois les fêtes passées : « Ah mais c’était chouette ça, on aurait du le faire ! «  » Oh mais pourquoi on ne lui a pas plutôt offert ça ?!. » Mais quand c’est passé, c’est passé et on ne va pas faire des décos de Noël à la Chandeleur. Alors,  pour préparer et se préparer au mieux à cette fête, pour lui donner tout son sens, pour qu’elle soit porteuse de paix, de générosité et de bons moments familiaux, retrouvez ici rassemblés tous nos conseils, astuces et idées d’activités pour passer un Noël vraiment inoubliable.

1. L’attente

Ce qu’il y a, peut-être de meilleur, mais d’aucun (et pas uniquement les enfants) diront de pire à Noël, en tous cas de très (trop ?) long, c’est l’attente ! Pour rendre celle-ci stimulante et fructueuse et entrer crescendo dans la magie de Noël, on commence par mettre cette attente à profit pour…

 

…se poser les questions essentielles :

>> Faut il les laisser croire au père Noël ? 
Tous les ans et, de plus en plus, au fur et à mesure que nos enfants grandissent, se pose le même dilemme : faut-il les laisser croire au père Noël ou non ? Ne risquent-ils pas de se sentir trahis lorsqu’ils découvriront la vérité ? Et  la fois, la magie de Noël n’est-elle pas en grande partie liée à cette croyance ?

>> Noël : comment gérer au mieux son budget ?
Les fêtes de Noël approchent, vous avez hâte et adorez cette période, mais vous êtes inquiets des dépenses que cela va engendrer ? Il existe plein de façons de fêter Noël sans se ruiner… Avec un peu d’imagination et de créativité, ces fêtes de Noël peuvent aussi être l’occasion de se recentrer sur ce qui compte vraiment pour vous et votre famille.

 

…se plonger dans les plus beaux catalogues de jouets :

Le meilleur des cadeaux ? Celui dont on se sert, vraiment ! Terminés les cadeaux qui finissent dans les placards ! Ce Noël, on opte pour les cadeaux qui correspondent aux spécificités de chacun. Prenez en compte les intérêts, les besoins et les sensibilités de vos proches pour être sûr de faire plaisir !


 

…s’ouvrir aux autres et au monde en découvrant comment on célèbre Noël ailleurs :

>> Ça se passe comment Noël, à l’étranger ?
Si Noël est célébré dans le monde entier, chaque pays a ses propres traditions et une façon différente de le fêter. Quelles sont les différentes manières de célébrer cette fête à travers le monde ? Et pourquoi ne pas s’inspirer des traditions de cultures dont nous avons héritées? Amusons-nous pour Noël tout en faisant découvrir les différentes cultures à nos enfants ! 

table_de_noel

 

…s’ouvrir aux autres et au monde en optant pour un Noël écolo :

>> Noël en mode recyclage !
Ca y est presque : Noël, la mise en ambiance de la maison, la déco, le sapin, le calendrier de l’Avent… Pour éviter de ressortir chaque année la même chose, on opte pour la récup’ cette année. Avec des objets usuels qu’on détourne, on peut faire des merveilles. Découvrez des idées pour vous inspirer et vous motiver.

>> Et si on recyclait ses jouets avant Noël ? 
C’est un triste fait mais bien souvent, nos enfants reçoivent à Noël des cadeaux d’amis ou de  la famille bien intentionnés, mais qui ne leur correspondent pas (pour éviter cela, pensez à notre liste de souhaits !). Parfois, la famille éloignée offre des cadeaux qui ne sont pas adaptés à leur âge, à leur handicap, ou aux valeurs de la famille (vous élevez une féministe en herbe et on lui offre une Barbie rose bonbon, votre enfant a de l’eczema et on va lui offrir des produits de beautés très parfumés…) Vous vous sentez insensible d’éprouver agacement ou déception face à un cadeau fait à votre enfant  ?  Découvrez nos solutions.

2. La décoration

Cela fait partie intégrante de la magie de Noël et de ce que l’on préfère autour de cette fête : la décoration ! Décorer son sapin, sa maison, sa cheminée, son enfant… Selon nous, le plus agréable dans tout ça n’est pas de coller des petits rennes partout et de repeindre son salon en rouge et or, mais de profiter de l’occasion pour faire des activités ensemble, en écoutant un Tino Rossi et en sirotant son chocolat chaud (c’est Noël, on a droit aux clichés !).

Sélection d’activités DIY à faire :

Et aussi tout plein d’activités à télécharger :

3. Le choix des cadeaux

Bien sûr, Noël ce sont aussi les cadeaux et au delà des cadeaux : l’envie de faire plaisir, de trouver les cadeaux qui combleront ceux qu’on aime. Comment les choisir ? Comment être sûr d’offrir quelque chose qui correspondra vraiment à la sensibilité de ses proches ou à leurs besoins spécifiques ? Découvrez ici tous les services et téléchargements gratuits proposés par Hop’Toys, sur son blog et sur son site, pour faire de vous le meilleur père Noël qui soit !

>> L’inviter à écrire sa lettre au père Noël
C’est bientôt Noël ! Il est temps de préparer sa liste de cadeaux et d’envoyer une lettre au Père Noël. Savez vous qu’écrire une lettre au père Noël apporte de réels bénéfices à votre enfant ? Nous vous l’expliquons ici et vous  proposons 3 modèles de lettres (dont une version en pictogrammes) avec leur enveloppe à télécharger et imprimer.

lettre père noël


>> Cadeaux de Noël : Je crée ma liste de souhaits
Votre famille est répartie aux quatre coins du monde ? Vous ne savez pas comment lui faire connaître les envies de votre enfant ? Il lui est déjà arrivé de recevoir deux fois le même cadeau ? Hop’Toys vous permet de créer une liste de souhaits virtuelle dans laquelle vous pourrez présenter votre sélection de jeux et jouets idéaux pour votre enfant.

wishlist_noel

>> Pour ne pas se tromper, le guide cadeau !
Des préconisations qui s’adaptent à l’âge, à la personnalité, aux besoins spécifiques de la personne que l’on veut gâter… et à son budget !

titre-guide-cadeau.png

>> L’expertise Hop’Toys !
Pour les loulous qui ont des besoins spécifiques, profitez de l’expertise d’Hop’Toys qui, depuis 18 ans, sélectionne des produits répondant aux besoins des enfants porteurs de handicap :

titre-besoins-spe.jpg

>> Pour Noël, comment lui présenter ses cadeaux ?
A Noël, nous emballons traditionnellement nos cadeaux dans du beau papier. Mais si cette année nous les présentions d’une façon plus originale ? Voici plusieurs suggestions pour rendre les fêtes plus amusantes et l’ouverture des cadeaux plus facile aux enfants porteurs de handicap.

[Slideshow "41171" not found]

4. Communiquer l’esprit de Noël

On a souvent tendance à déplorer que Noël soit une fête commerciale, qu’elle nous oblige à courir partout pour trouver les cadeaux, à nous creuser la tête pour concocter un menu de réveillon parfait, mais il ne tient qu’à nous de donner du sens sens à cette fête. Que l’on soit croyant ou non, Noël reste une occasion quasi unique de communiquer aux enfants des valeurs de partage, de générosité, d’empathie.

Voici quelques suggestions pour partager véritablement l’esprit de Noël :

  • Lui apprendre la générosité en lui faisant réaliser des petits cadeaux par lui-même :

  • Passer du temps en famille, revoir les grands classiques de Noël du cinéma et pleurer devant le petit Lord Fauntleroy, envoyer des cartes de vœux à ceux qu’on aime… découvrez 10 idées de cadeaux immatériels… et précieux :

  •  A travers l’arrondi solidaire, proposé sur le site d’Hop’Toys, découvrir et soutenir des projets associatifs :

5. Jour J ! C’est Noël !

Comment rester zen face face au challenge que représente Noël pour beaucoup, mais tout particulièrement pour les parents d’enfants ayant des besoins spécifiques ? Quelle alternative de dernière minute à la bûche pour votre cousine qui ne mange plus de gluten ?  Comment aborder la différence de loulou le jour de Noël ? Comment réagir s’il se tient mal à table ? Hop’Toys a pensé à tout ça. Découvrez nos conseils pour que la fête se passe au mieux.

  • Gérer les imprévus, son envie que tout soit parfait, les sollicitations et la surexcitation… tous nos conseils pour rester zen à Noël :

Nos conseils pour rester zen à l’approche des fêtes

  • Comment éviter les comportements maladroits lorsqu’on n’est pas habitué à côtoyer une personne avec une différence ? Comment, lorsqu’on est parent d’un loulou exceptionnel, mettre tout le monde à l’aise et en profiter, même, pour faire un peu de pédagogie :

Comment aborder sa différence le jour de Noël ?

  • Avec Tonton le costaud et Mamie Vano, tout le monde va adorer les repas de famille ! Un jeu pour mettre tout de suite une bonne ambiance au sein de la famille :

En attendant Noël, retrouvez encore plein, plein, plein d’idées sur notre blog dans la rubrique Noël, sur notre site… et bien sûr sur nos réseaux sociaux :

 

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.