Les premiers frimas sont là, déjà les clochettes tintinnabulent, les enfants ne pensent plus qu’à ça… Noël est bientôt là ! S’il est encore trop tôt pour commander la dinde, il est en revanche grand temps que les enfants fassent leur lettre au père Noël ! En effet, le secrétariat de ce dernier destiné à traiter le courrier est ouvert et celui-ci n’a plus que 40 jours pour fabriquer, emballer et livrer des cadeaux dans le monde entier !!
Alors, hop, hop, hop, on prend son catalogue Hop’Toys et on colle sur sa lettre à Santa les cadeaux de ses rêves. D’ailleurs outre le plaisir qu’ils y prennent, qu’apporte aux enfants le fait de rédiger une lettre au père Noël ? Découvrez ici tous les intérêts de cette activité et téléchargez nos 3 modèles de lettres et leur enveloppe.

Tous les avantages à écrire une lettre au père Noël, pour l’enfant

Envoyer une lettre au père Noël est une activité qui possède beaucoup plus d’avantages qu’il n’y paraît !

Accomplir un projet

Tout d’abord, cela met l’enfant, voire la fratrie, en « mode projet ». L’enfant a un objectif précis (être très très gâté) et pour cela va devoir passer des étapes, dans un certain ordre, s’organiser pour y parvenir ! Cela favorise  sa capacité d’anticipation; de planification ; des compétences essentielles.

Choisir, c’est renoncer

Ensuite, cela met l’enfant en position de choix ! Envoyer l’intégralité du catalogue au père Noël n’est en effet pas autorisé ! Ça, ce sera à vous parents de bien le rappeler d’ailleurs. À partir du moment où on demande à son enfant de ne pas dépasser tant de cadeaux, il va devoir choisir, évaluer, ce qui lui ferait le plus plaisir, ce qui lui serait le plus utile… ou ce qui ne lui serait pas… par exemple parce qu’il en a déjà 100 ! (Les micro-frustrations c’est important !) Tout un processus essentiel pour ne pas faire de nos enfants des sur-consommateurs compulsifs.

préparer sa lettre au père-Noël

Enseignement moral et civique 😉

Ce sera évidemment le bon moment pour expliquer à son enfant qu’on ne peut pas tout avoir, que dans nos sociétés ils sont déjà très gâtés et que ce n’est pas la quantité de cadeaux reçus qui compte. (Que celui qui n’a pas vu son enfant faire la tête parce que « lui, il en a plus que moi ! » le 25 décembre au matin nous contacte !)
Avec les plus grands, qui pensent que vous, parents, êtes dans le coup et que ce n’est pas un vieux Barbu qui apporte les cadeaux sur un traîneau, ce sera aussi l’occasion de les aider à prendre conscience de la valeur des choses, la responsabilité dont doivent faire preuve les adultes avec l’argent.

TÉLÉCHARGEZ LA LETTRE AU PÈRE NOËL

Se prendre pour Madame de Sévigné

Écrire sa une lettre, fut-ce dans une visée utilitaire consistant à récolter des cadeaux ;-), favorise la découverte des codes de la correspondance : les lettres au père Noël sont souvent les premiers (voire les seuls) courriers envoyés par les enfants (en dehors d’une carte postale à Mamie l’été). C’est donc la bonne occasion pour comprendre les règles de l’exercice. Que faut-il pour s’adonner à cet art qu’est la correspondance ? Un beau papier à lettres, une enveloppe, un timbre, savoir où écrire l’adresse, la date, etc … mais aussi de l’application pour que notre destinataire prenne plaisir à lire notre missive !

À partir du moment où en prendra conscience de cette notion de plaisir partagé, on aura peut-être envie de redoubler d’imagination pour que notre lettre puisse taper dans l’œil du père Noël ! Scrapbooking, écriture calligraphiée, occasion rêvée d’utiliser ses stylos pailletés… la lettre au père Noël est l’occasion idéale de s’essayer à des techniques d’écriture sortant de l’ordinaire !

Développer la motricité fine

Tourner des pages, découper, coller, dessiner, agencer harmonieusement (et pour que tout rentre !!) les cadeaux choisis, bien plier son courrier… ne sous-estimons pas l’intérêt moteur de la lettre au père Noël qui, en plus de la motricité fine, fera aussi travailler la coordination oculomotrice !

préparer sa lettre au père-Noël

Tous les avantages à écrire une lettre au père Noël, pour les parents !

  • D’abord : éviter le harcèlement d’ici Noël. Ce n’est pas vous à qui il faut demander, c’est au père Noël !
  • Éviter les changements d’avis ou demandes de dernière minute : « Ah, mais malheureusement la lettre est déjà partie mon chéri ! »
  • Faire du tri dans les jouets ! « Oh là là, ta lettre est très bien mon coeur, mais ça fait beaucoup de choses, il faudrait peut-être faire du tri dans les jouets dont tu ne te sers plus pour avoir de la place pour tout ça. » = gain de place + éducation à la générosité et à l’altruisme, vous avez tout gagné !

>> Retrouvez tous nos conseils pour trier les jouets avec vos enfants

Et si on recyclait ces jouets avant Noël ?

Pour que ce soit encore plus amusant

Jouez le jeu avec les enfants !

Dans certaines familles – les familles nombreuses notamment – la lettre au père Noël est une tradition que suivent aussi les adultes. Chaque année, ils redoublent de style et d’humour pour adresser à toute leur famille (mais en faisant comme s’ils écrivaient au père Noël) la liste de ce qui leur ferait plaisir. L’envie de retrouver sa tribu, alors qu’on vit aux 4 coins du monde, est ainsi décuplée et on est déjà dans l’ambiance de Noël.

Et puis, pour toutes celles et ceux qui n’aiment pas les surprises ou voudraient faire passer un message, pas si subliminal que ça, à leur moitié, quoi de mieux que de rédiger sa lettre devant lui ou elle ? « Cher père Noël, je voudrais la petite robe bleue que j’ai vu dans le magasin de la rue … » Il ne pourra pas dire qu’il n’avait pas d’idée ! 😉

Excuses Noël

Enfin, n’oubliez pas d’encourager vos enfants à demander également des cadeaux immatériels. Passer plus de temps avec maman, retourner faire de l’escalade, se faire une journée à l’envers… c’est aussi la bonne occasion pour connaître les éventuelles frustrations de vos enfants, leurs attentes relationnelles avec leurs proches.

On pourra également inviter les enfants à expliquer au père Noël ce qu’eux pensent faire en cette période de fêtes pour donner du bonheur aux gens qu’ils aiment, histoire de lui montrer qu’ils suivent son exemple.

Quoi qu’il en soit, pour éviter tout drame le moment venu, nous vous conseillons de bien rappeler aux enfants que ce qu’ils font là est une liste de souhaits et non une commande ! On propose, le père Noël dispose.

Si chez vous, la lettre au père Noël est une tradition, si votre catalogue Hop’Toys est déjà plein de trous, n’hésitez pas à nous envoyer vos témoignages en commentaires.

Téléchargez nos 3 modèles de lettre au père Noël (dont une en pictogrammes) ainsi que notre enveloppe.

La lettre pour le père-Noël


lettre père-Noël

3 versions de lettre et 1 enveloppe à découper et plier

3 x A4 en pdf

Marianne est responsable de communication chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog. Passée par l'édition, la médiation culturelle et l'enseignement, elle aime tout particulièrement aborder des sujets pédagogiques, culturels et d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.