Pendant l’hiver, on sort moins souvent que les autres saisons, il fait plus froid après tout. Mais vous avez envie d’occuper vos enfants, vous avez envie de passer du temps en famille ? Comment faire ? En se lançant tous les jours un défi ! À réaliser avec nos enfants, mais aussi à distance avec les copains, les cousins, les grands-parents… de quoi resserrer les liens ! Nous vous proposons 22 défis à faire en famille !

1. Des circuits façon Rude Goldberg

Connaissez-vous ce grand classique des jeux qu’on retrouve dans de nombreux dessins animés et films, comme Les Goonies ? Ce jeu qui promet des heures d’amusement, de réflexion, de prise de risques ? Où l’objectif est de créer une « réaction en chaîne » à la manière des machines de Rude Goldberg. On cherche l’inspiration en découvrant sur YouTube quelques machines de Rude Goldberg en action. On détermine la tâche simple pour laquelle on souhaite construire sa machine. Par exemple, sonner une cloche, ouvrir une porte, faire éclater un ballon… On fait l’inventaire et le rassemblement du matériel nécessaire trouvé dans la maison et, enfin, on construit sa machine ! Et on ne se complique pas trop la tâche ! Vous verrez que des mécanismes tout simples peuvent être impressionnants !

Ici, on a utilisé les bahuts malins pour transporter la bille qui provoque la réaction en chaîne et fait passer un message important en fin de vidéo. À regarder jusqu’au bout !

>> Lire aussi : 20 idées pour bouger avec les enfants à la maison !

2. Des peintures célèbres façon Andy Warhol

La Joconde, La Jeune fille à la perle ou encore La nuit étoilée sont des œuvres d’art impressionnantes et intemporelles. Et si on proposait à ses enfants de réaliser l’une de ces œuvres d’art façon Andy Warhol ? La peinture est une activité qui détend, qui améliore son estime de soi et aide à la concentration. Chaque membre de la famille peut choisir son œuvre d’art à reproduire, puis la faire deviner au reste de la famille une fois celle-ci réalisée façon pop art. On peut la réaliser avec de la peinture à doigts ou de la peinture à tamponner par exemple.

Défis en famille : Peinture Andy Warhol
>> Lire aussi : 10 activités lumière, miroir et couleurs !

3. Aujourd’hui, ce sont les enfants qui cuisinent !

Les enfants adorent mettre la main à la pâte, de la farine sur le bout de leur nez et du chocolat plein leurs doigts. Il se passe tellement de choses en cuisine ! Du choix des plats, en passant par les courses jusqu’au moment de la dégustation ou les aliments préparés ont ce supplément de saveurs des plats faits maison. Alors, pourquoi ne pas leur proposer de préparer eux-mêmes tout un repas ? De la conception au service trois étoiles ! Bien sûr, certains œufs pourraient ne pas être cassés tout à fait au-dessus du saladier et des ingrédients disparaître tout droit dans le ventre au lieu d’être préparés, mais ils auront tellement de plaisir à inverser les rôles et à vous inviter dans leur restaurant !

>> Lire l’article : 15 recettes faciles et accessibles à tous

Défis en famille : Les enfants cuisinent

4. Écrans éteints le temps d’une journée

Les recommandations sont sans équivoque : pas d’écran à la maison pour les enfants de moins de trois ans. Les écrans sous toutes leurs formes, y compris la télévision, les ordinateurs et les smartphones, peuvent influer sur la façon dont les enfants se sentent, apprennent, pensent et se comportent. Cependant, ce sont les parents, donc nous, qui auront toujours l’influence la plus importante. Pendant l’hiver, on sort un peu moins souvent que le reste des saisons, surtout à cause du froid, et les écrans sont aussi une source inépuisable d’inspirations, d’activités et d’amusement. Et même si se poser confortablement sur le canapé devant une série au N rouge est tentant, pourquoi ne pas relever le défi ?  Choisissez un jour dans la semaine où toute la famille se « sèvrera » d’écrans !

>> À télécharger : la boîte à téléphone pour l’aider à se concentrer !

>> À lire aussi : Idées de cadeaux pour un Noël sans écrans !

5. La journée à l’envers

Aujourd’hui, on inverse les heures et rituels de la journée ! Pourquoi ne pas chambouler quelques habitudes et varier les plaisirs ? On commence par s’habiller à l’envers. On mange son repas du soir au petit-déjeuner ou le dessert avant le plat principal, on fait les activités du soir le matin, etc. Tout à l’envers le temps d’une journée. On commence son livre par la fin, on marche à reculons, on sort tous les jouets, bref, on essaye d’inverser toute la journée et de profiter de ce moment inhabituel avec ses enfants.

6. L’alphabet sportif

Avec les plus petits, on pioche une lettre au hasard et on leur fait faire l’exercice correspondant. Avec les plus grands, on ouvre une page du dictionnaire et on pointe un mot au hasard… puis on réécrit ce mot en alphabet sportif, c’est-à-dire qu’on fait les exercices correspondant à chaque lettre de ce mot ! Excellent exercice, à la fois pour la santé physique mais aussi pour apprendre le français en s’amusant ! Bon, évidemment, si l’enfant tombe sur « anticonstitutionnellement », il aura le droit de raccourcir un peu l’exercice – ou de le faire en plusieurs jours 😉 MaitresseCat63 a partagé un tableau avec tous les exercices à réaliser dont vous pourrez vous inspirer. On peut bien sûr adapter les exercices en fonction des capacités de chaque enfant et vous pouvez réaliser votre propre tableau tous ensemble ! Une activité qui permet à la fois de travailler sa mémoire à court terme en retenant chaque lettre du mot, de travailler son équilibre et de faire du sport, en famille !

>> À découvrir aussi « 4 exercices de gym pour les enfants autistes »

7. La journée déguisée

Ah les déguisements ! Tout le monde (y compris les adultes) adore se mettre dans la peau de son héros préféré. Et si on passait toute une journée déguisés ? Chaque membre de la famille choisit le personnage qu’il souhaite incarner et prépare son déguisement. L’imagination est la seule limite ! Pas besoin d’avoir beaucoup de matériel pour faire un costume ! Parfois, il suffit de chercher un peu dans les pièces de la maison. Laissez-vous ensuite tenter par des saynètes pour un moment convivial garanti ! On peut aussi choisir un thème pour toute la famille.

Défis en famille : Journée déguisée

8. Les produits Hop’Toys pour occuper les enfants

Quels sont les jouets et outils Hop’Toys qui vous aident à occuper vos enfants en intérieur ? Pour quelles raisons ? On en connaît qui ne lâchent plus leurs Perplexus, leurs casse-têtes… Et si vous faisiez faire à votre enfant une vraie/fausse publicité de ce jouet ? Publicité sérieuse, parodie d’une pub existante, comique ou imaginée dans un univers de film… Les possibilités sont infinies ! En plus, c’est un excellent exercice créatif et d’organisation pour toute la famille ! Envoyez-la-nous en commentaire de cet article, ce sera amusant de la partager !

9. La journée pays étranger

Comme on dit : « les voyages forment la jeunesse ». Mais partir à l’étranger, ce n’est pas quelque chose que tout le monde peut faire sur un coup de tête, du jour au lendemain ! Alors pourquoi ne pas emmener ce pays à la maison ? Passez du temps à vous renseigner sur la nourriture, la culture, les coutumes et préparez-vous à vivre une journée comme si vous y étiez ! Un véritable défi en famille où chacun peut s’y mettre : les enfants à la décoration, les parents à la cuisine et au choix des musiques. Et c’est parti !

10. On crée un mur sensoriel

Nos enfants apprennent avant tout de leurs interactions avec leur environnement. Pour s’épanouir et développer leur intelligence, ils ont besoin qu’on leur propose des activités qui vont les aider à comprendre le monde, son fonctionnement, ses objets, ses principes en l’expérimentant… à travers tous leurs sens ! Alors, comment créer un environnement qui, à la fois encourage l’enfant à manipuler le réel, lui permet de le faire en toute sécurité – et donc en toute autonomie – tout en multipliant les découvertes sensorielles ? En créant un mur sensoriel, pardi !

Un défi que l’on peut réaliser sur plusieurs jours et qui, une fois abouti, sera des plus précieux pour les enfants et ce pour une longue durée !

Défis en famille : Murs sensoriels
>> De l’intérêt de manipuler le réel : les murs sensoriels

11. Autour des émotions

Parfois, les émotions s’entremêlent : anxiété, peur, ennui… Certains enfants vont laisser exprimer leur colère, d’autres tout garder pour eux… C’est le moment ou jamais de proposer un jeu autour des émotions sous forme de défi ! Ainsi, chaque membre de la famille pourra exprimer son émotion. Connaissez-vous le livre La couleur des émotions ? Best-seller à travers le monde, c’est un outil idéal pour aider les enfants à comprendre ce qui se passe en eux. Mettre des mots et des couleurs sur des émotions qu’ils n’arrivent pas encore à maîtriser les aide et les encourage à développer leur compréhension et leur empathie envers les autres.

Défis en famille : Comprendre et apprendre les émotions
>> Découvrez l’activité : j’apprends à comprendre mes émotions en jouant

12. Reportage photos

On choisit un objet de la vie quotidienne : doudou, jouet, oreiller, livre… On le prend en photo sous un angle différent, en gros plan ou juste une partie de l’objet et on le fait ensuite deviner au reste de la famille.

13. Écrire « 1 lettre [pour] 1 sourire »

On écrit tous une lettre pour soutenir les personnes âgés ou les étudiants. En ces périodes particulières, il arrive  que des personnes déjà fragilisées soit isolées… Alors, pour les soutenir, rompre leur isolement, on leur écrit une lettre. L’initiative est simple : sur le site internet (indiqué ci-dessous), on écrit sa lettre, on glisse une photo. Ensuite, la lettre est récupérée et envoyée directement à une personne âgée ou à un étudiant selon votre choix.

>> Découvrir l’initiative et envoyer votre lettre : « 1 lettre, 1 sourire »

14. Un Jeu de l’oie… sensoriel et interactif

Partez à l’exploration des sens ! Chaque année dans le cadre de la Semaine nationale de la Petite enfance, Hop’Toys propose à tous les professionnels de la petite enfance participant à cet événement une activité créative et éducative à réaliser avec les plus petits. Nous vous proposons un Jeu de l’oie, oui, mais pas seulement ! Un jeu de l’oie sensoriel et interactif, un parcours semé d’obstacles et de petits défistous les sens des enfants sont sollicités, où ces petits aventuriers doivent réaliser des chasses au trésor, des parcours moteur, des jeux de souffle… Et qui leur permettra même d’apprendre à se détendre avec des petits exercices de yoga. L’aventure peut être intérieure !

Défis en famille : Jeu de l'oie sensoriel

>> Découvrez et téléchargez gratuitement l’activité et ses fiches complémentaires pour enrichir l’expérience

15. On crée une cabane à tisser

Quel enfant n’a jamais fait des cabanes ? Construire des cabanes est un réflexe provenant d’expériences archaïques passées. Quel que soit le genre, quel que soit l’âge, réaliser une construction est un jeu contribuant à socialiser l’enfant, à le sécuriser et à répondre à ses propres besoins et aux besoins du groupe.

Alors, on sort dans son jardin ou dans le parc de son immeuble pour ramasser quelques fleurs, branches, bouts de bois afin de créer sa propre cabane. Une activité à la fois éducative, ludique et créative.

>> Activité : la cabane à tisser

16. Je crée des jeux d’ombres et de lumières

Et si on s’inspirait de la pédagogie Reggio ?! On joue avec la lumière naturelle pour créer des ombres, des formes et des tracés. Dès que les rayons de soleil pointent le bout de leur nez, profitez-en pour proposer cette activité sensorielle à votre enfant ! Une activité permettant de comprendre les principes d’ombres et de lumières et d’appréhender la notion de symétrie.

Défis en famille : Jeux d'ombres et de lumières
>> Découvrez l’activité : je crée des jeux d’ombres et de lumière

17. On les sensibilise à la diversité : « Pareil, pas pareil »

La différence. Cette notion n’est-elle pas qu’une question de perception ? Ce qui est fondamentalement semblable ne peut-il revêtir plusieurs aspects ? Et ce qui paraissait rigoureusement identique ne cache-t-il pas des différences qui le rendent totalement unique ? Voilà les questions auxquelles les activités que nous proposons dans ce kit, réalisé lui aussi pour La Semaine de la petite enfance (en 2019) permettront aux tout-petits de « se frotter », peut-être pour la première fois et qui, permettront (parce qu’il n’est jamais trop tôt pour ça !) de les sensibiliser à la différence.

Défis en famille : Sensibiliser à la diversité
>> Découvrez et téléchargez le kit Métamorformes

18. Défi en famille : compléter les 60 activités !

Dans un autre article, nous vous proposions une liste de 60 défis à faire en famille à l’intérieur. Une liste amusante remplie d’activités et de challenges à la fois originaux et amusants. Chaque jour on tire une activité et on la réalise en famille ! Idéal pour tisser des liens forts entre les membres de la famille et de passer du temps ensemble !

>> Découvrez les 60 activités en famille en intérieur 

19. Enregistrer des bruits de la maison

À l’aide de son smartphone, on enregistre des bruits du quotidien de la maison, puis on doit les faire deviner au reste de la famille. En manque d’idées ? En voici quelques-unes : de l’eau qui coule, un four qui chauffe, des bruits de pas, d’un clavier d’ordinateur…

20. Chasse aux couleurs

On rassemble tous les éléments d’une même couleur qu’on trouve dans la maison. Chaque membre de la famille peut avoir une couleur attitrée. Un défi idéal pour les tout-petits afin de travailler la discrimination visuelle.
Défis en famille : chasse aux couleurs
>> À découvrir aussi : notre activité« Les formes s’en mêlent » autour des formes et des contrastes 

21. Poisson en poisson

On réalise une mise en abyme d’un animal avec des petites figurines du même animal. Chiens, chats, ours, poissons… vous pouvez faire l’animal que vous voulez en fonction de vos préférences… et de ce que vous avez en plus grand nombre à la maison selon la passion de votre enfant ;-). On laisse ensuite parler son âme d’artiste pour réaliser son œuvre d’art.

Poissons en poisson
>>Découvrez les figurines d’Hop’Toys

22. On apprend à signer

Et pourquoi ne pas profiter d’être ensemble pour apprendre à signer avec son bébé ? Nous détestons tous voir nos enfants pleurer, mais lorsque bébé est trop petit pour parler, il est difficile de savoir ce qu’il veut vraiment. De plus en plus de parents se tournent vers la communication gestuelle associée à la parole pour mieux communiquer avec leur enfant, dès la naissance. Vous êtes jeunes parents ? C’est le bon moment pour vous lancer ! Aidez-vous pour commencer de notre affiche représentant les signes les plus utilisés.

Infographie : mes premiers signes avec bébé Hop'Toys

>> Découvrez et téléchargez gratuitement notre affiche : mes premiers signes avec bébé

Vous avez réalisé ces défis ? Pensez à nous envoyer vos photos en commentaire de cet article et également sur Facebook et Instagram

Sources :
Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum challenge!, par Maxime Grandgeorge,  Arts in the City, 15 avril 2020
La #coronamaison de Pénélope Bagieu prend de l’ampleur, L’Obs, 22 mars 2020
Confinement : un défi par jour, Charivari à l’école, 17 mars 2020

Article publié le 22 avril 2020, mis à jour le 13 décembre 2021

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.