Cette année 2020 aura été particulièrement difficile et perturbante. Mais elle nous aura aussi permis de prendre conscience d’au moins une chose : l’importance d’être ensemble, de partager des moments, ensemble. Elle aura permis aux parents comme aux professionnels de mesurer l’enjeu majeur qu’il y a à accompagner l’enfant, à le guider quotidiennement dans ses apprentissages et ses découvertes : découverte de lui-même, de son corps, de ses émotions, découverte des autres et du monde. En cette fin d’année inédite, on a donc envie que le mois de décembre le soit aussi, différent, mais cette fois pour le mieux ! Voilà, pourquoi nous vous proposons de découvrir et télécharger gratuitement notre calendrier de l’Avent petite enfance. Si vous travaillez dans un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), que ce soit en crèche, halte-garderie, RAM, MAM, ou si vous êtes assistante maternelle, voici une ressource pour vous ! 

Un calendrier de l’avent immatériel : à chaque jour, son défi !

À travers ce calendrier de l’Avent, nous proposons à tous les professionnels de la petite enfance de savourer le bonheur d’être ensemble en réalisant tous les jours un défi ou une activité, un peu folle, un peu décalée, toujours joyeuse et amusante avec les enfants dont ils s’occupent. Dans l’esprit du calendrier immatériel que nous avons imaginé cette année pour les familles, nous avons rebondi sur une idée géniale de Méline Dutriévoz-Boyer (découvrez son portrait en bas de page) soufflée lors de notre dernier live sur le thème « Noël et petite enfance, des cadeaux pour explorer ensemble », et élaboré avec elle un calendrier de l’Avent petite enfance qui chaque jour, en crèche ou à la maison pour les assistantes maternelles, invite à relever un challenge avec les enfants !

14 défis, 14 formidables surprises de l’Avent, 14 journées inédites et inoubliables à passer avec les enfants ! Voilà un vrai bon moyen de passer l’Avent et de recentrer Noël sur l’essentiel : passer du temps de qualité avec les enfants ! Et pour les week-ends et les vacances (les cases en noires et blancs), passez le mot aux familles pour qu’elles participent aussi à ce calendrier de l’Avent immatériel adapté aux tout-petits !

Pour introduire chaque défi et faire adhérer les enfants plus facilement, vous pouvez utiliser un personnage ou une mascotte. Par exemple : « Aujourd’hui, le kangourou a dit qu’on venait à la crèche en pyjama ! »

Calendrier de l'avent petite enfance

1. Ma crèche en bleu

Dans l’esprit de la pédagogie Reggio, on transforme au moins une salle ou un espace de la crèche pour le rendre tout bleu. On ne repeint pas les murs bien sûr, mais aujourd’hui tous les jeux, tout le matériel proposé sera bleu. On pourra aussi se vêtir de bleu, lire des albums bleus, n’utiliser ce jour que de la peinture bleue, etc. Vous pouvez tout imaginer… en bleu !

Défi 1 du Calendrier de l'Avent Petite enfance

2. Manger autrement !

On met de l’inédit dans un moment habituellement très structuré, très ritualisé. On s’assoit au sol, on mange avec les mains, on commence par le dessert. La règle ? Casser les règles !

3. Des histoires sans fin

Aujourd’hui le livre n’est pas un support, mais guide toutes nos activités ! 

« _Une autre histoire, s’il te plait… _OK ! »

 Avalanche d’histoires, plongée dans l’univers d’un·e auteur·e ou dans un genre littéraire, rallye-lecture sur le thème des loups, contes en pagaille… on se laisse porter et emporter par et dans nos livres préférés pour de précieux moments de partage et de complicité.

4. La grande lessive

On nettoie la crèche et les jouets avec les enfants. On les implique dans les tâches de nettoyage : frotter, prendre l’éponge, laver les petites figurines, faire les vitres, utiliser un spray, une chiffonnette… Tout un apprentissage basé sur l’imitation ! Et oui, cela peut être une activité très valorisante pour les enfants qui seront tellement fiers de nous avoir aidé·e·s !

Défi 4 du Calendrier de l'Avent Petite enfance

5. Horloges en vacances

Aujourd’hui, c’est une journée sans montre, sans rigidité dans l’organisation temporelle. Ce n’est pas l’heure qui commande nos activités, mais l’observation de ce que disent et souhaitent les enfants. Une journée hors du temps.

6. Voir l’océan

Une journée à la plage en plein mois de décembre ? Et pourquoi pas ?! On crée une ambiance bord de mer, coquillages et crustacés en customisant l’espace et en jouant tous le jeu ! On ressort les accessoires estivaux (sandales, chapeaux et lunettes de soleil…), on étale nos serviettes au sol, on fait des châteaux de sable, on met des ambiances sonores bruits de vague, on s’invente des bateaux et c’est parti pour un voyageimmobile !

Défi 6 du Calendrier de l'Avent Petite enfance

7. Peinture sans peinture

Le défi du jour : faire un atelier peinture sans peinture. Comment ?  Par quoi la remplacer ?  Betterave, terre, chocolat, fleurs, éléments végétaux, pétales à écraser avec un mortier, il y a plein de manières de faire de la peinture autrement ! Sortons des sentiers battus !

Défi 7 du Calendrier de l'Avent Petite enfance

8. Le monde à l’envers

Cela peut consister à s’habiller à l’envers, retourner du mobilier (la table posée à l’envers devient un bateau), marcher à l’envers, manger le repas à l’envers en commençant par le dessert… à vous de voir jusqu’où vous oserez pousser le challenge ! Et on peut aller loin !

9. Du bois, de l’inox. Et c’est tout !

Aujourd’hui, on change d’univers ludique et sensoriel ! On ne propose que des cuillères, des bols, des cubes… divers objets en bois et en inox… Et cela crée un univers très esthétique et apaisant.

Défi 9 du Calendrier de l'Avent Petite enfance

10. Les chaussettes en délire !

C’est fou tout ce qu’on peut faire avec des chaussettes ! On en prépare une collection (créée par les professionnel·le·s ou en demandant aux enfants d’en amener deux ou trois paires chacun) faite de différents motifs, tailles, couleurs, avec laquelle on va imaginer une infinité d’activités : les appareiller pour exercer sa discrimination visuelle, les décrire et développer son vocabulaire, les comparer pour travailler sur les notions de plus grand/plus petit, faire un atelier d’étendage pour travailler la motricité fine, enfiler aux pieds, aux bras, en faire des marionnettes pour parler de diversité... Il y a de quoi bien s’amuser !

Défi 10 du calendrier de l'Avent Petite enfance

11. Ça va être sport !

Aujourd’hui on fait de la motricité, mais à hauteur d’enfants ! On fait la course à 4 pattes tous ensemble, on rampe, on passe sous des fils tendus d’un mur à l’autre à leur hauteur ou en toile d’araignée. Pas de parcours dirigés, mais de la motricité à un mètre du sol pour tous !

12. Je suis une pelle, mais pas que…

Aujourd’hui : grand détournement d’objets ! L’idée est d’attribuer à un objet du quotidien pas très ludique a priori, plein d’autres potentialités. Un balai devient une rame à utiliser sur son bateau/table-retournée, un tabouret une île déserte. Bref, on voit les choses autrement, avec leurs yeux d’enfant et au gré de leur imagination. Une journée sous le signe du jeu libre, de l’affordance pour sublimer la réalité.

13. Des rêves bien frais !

Et si on faisait la sieste dehors ? Dans les pays nordiques, de nombreuses crèches le font ! On met de côté nos craintes ou préjugés et on observe comment l’enfant s’adapte. On n’hésite pas à en faire une grande aventure, comme si on dormait à la belle étoile ou qu’on était en expédition au pôle Nord !

enfant bébé hiver dehors

14. On fait une boum !

On met de la musique, on joue sur les lumières, on installe une boule miroir, on lève les bras bien haut et c’est parti pour une ambiance disco ! Et on n’hésite pas à se mettre sur son 31 pour une ambiance Réveillon avant l’heure. Vous pouvez aussi demander aux parents de vous préparer une playlist de leurs chansons préférées.

Calendrier de l'Avent Petite enfance


14 planches A4 à imprimer sur du papier, sauf page 1 et 2 : notice.


Meline-Joseph-49-200x300

Méline Dutriévoz-Boyer est éducatrice de jeunes enfants, directrice de crèche et formatrice en petite enfance. Elle est également la créatrice du concept de Slow pédagogie (voir son site slow-pedagogie.fr) et l’auteure du livre Trésors ludiques. Méline est également membre de l’association Agir pour la petite enfance, instigatrice de la Semaine Nationale de la Petite Enfance et des Girafes Awards !

Nous avons eu la chance de la recevoir deux fois lors de Facebook Live sur des thèmes différents : Noël et Petite enfance, des cadeaux pour explorer ensemble et Mises en scène pédagogiques pour bacs d’exploration

Crédit photo : slow-pedagogie.fr

Chargée de projets chez Hop'Toys

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.