Mercredi 18 novembre 2020, nous vous avions donné rendez-vous pour un live sur le thème « Petite enfance et Noël : des opportunités pour explorer ensemble ». En effet, nous avions invité deux experts de la Petite enfance : Thomas Ulmann et Méline Dutriévoz-Boyer. Thomas Ulmann est directeur artistique, graphiste et cofondateur d’Agir pour la Petite Enfance. Méline Dutriévoz-Boyer est éducatrice de jeunes enfants, directrice de crèche et formatrice en petite enfance. Elle est également la créatrice du concept de Slow pédagogie (voir son site slow-pedagogie.fr) et l’auteure du livre Trésors ludiques. Thomas et Méline sont également tous deux membres de l’association Agir pour la petite enfance instigatrice de la Semaine Nationale de la Petite Enfance et des Girafes Awards ! Découvrez ici les conseils de ces deux experts pour préparer les fêtes avec votre tout-petit.

L’association Agir pour la Petite Enfance

Depuis 2018, Hop’Toys est partenaire de l’association Agir pour la petite enfance. C’est elle qui est à l’origine et aux manettes de la Semaine nationale de la petite enfance et des Girafes Awards. La mission de cette association ? Accompagner le développement équitable des jeunes enfants pour leur apporter toutes les chances dès le plus jeune âge, partager les bonnes pratiques dans tous les types de lieux d’accueil et les occasions de rencontres entre parents et professionnels, valoriser les professionnels de la petite enfance. Après « S’aventurer » en 2019-2020, le thème de cette année sera « Drôles d’histoires »… Tout un programme !… à découvrir sur le site de la Semaine nationale de la Petite enfance.

>> Thomas Ulmann parle des Rendez-vous de la Petite enfance

L’association anime également une Couveuse : une sorte de laboratoire destiné à encourager la créativité des professionnel·le·s et futur·e·s professionnel·le·s de la petite enfance et des parents. Découvrez dans l’article ci-dessous deux ateliers créatifs proposés par la Couveuse d’Agir pour la petite enfance autour de la table lumineuse Magic light.

>> Activités lumineuses : les idées de la couveuse

table_lumineuse

La préparation de Noël avec des tout-petits (0 à 3 ans)

Pendant ce live d’une heure, consacré à la préparation de Noël et au choix des cadeaux pour des tout-petits, Méline Dutriévoz-Boyer et Thomas Ulmann vous ont conseillé deux choses essentielles :
  • encourager l’implication des enfants,
  • et la simplicité !

Encourager l’implication des enfants

Changer notre posture d’adulte et accueillir les enfants comme des acteurs et des artistes

La période d’avant Noël est souvent source de beaucoup d’effervescence et d’attente pour les adultes et les enfants. En tant qu’adultes, nous sommes parfois dans une sorte de paradoxe ; on aimerait que notre tout-petit soit concerné par tous ces préparatifs, mais nous lui imposons nos habitudes d’adulte en mettant les décorations en hauteur, ou encore en demandant d’aider pour la décoration du sapin, mais en leur interdisant d’y toucher une fois qu’il est fait… Et ce alors même que pour le tout-petit une boule = une balle = un jeu !
Inclure les enfants, c’est donc un peu changer nos lunettes pour nous mettre à la place de l’enfant et revoir nos exigences. Le sapin ne sera peut-être pas le plus beau à nos yeux d’adultes, mais les enfants auront participé à sa décoration.
Thomas Ulmann nous rappelle également que le tout-petit est dans l’ici et maintenant. Il est donc important de le laisser vivre les moments chaleureux où on se retrouve en famille pour faire des choses ensemble. Ici, en l’occurrence pour décorer la maison pour Noël, mais cela peut aussi être des moments de partage en cuisine. En laissant l’enfant participer à l’élaboration du repas de Noël, on lui donne l’opportunité d’être fier de sa réalisation et de développer son estime de soi.
Et pourquoi ne pas aussi laisser libre cours à son âme d’artiste pour décorer le sapin en mettant à sa disposition du matériel, notamment recyclé ? Des boules, des guirlandes, mais aussi du papier journal, du papier aluminium, des petits morceaux de carton, etc. ?
Activité : Créer des boules de Noël sensorielles

Adopter le « slow » dans la découverte des cadeaux

Souvent, au moment de l’ouverture des cadeaux et devant l’amoncellement autour du sapin, les enfants deviennent très excités, ne savent pas par où commencer et déballent tous leurs cadeaux très vite sans prendre le temps de les découvrir… Selon Méline et Thomas, en apportant de l’esthétisme à la présentation de cadeaux, l’enfant sera étonné, émerveillé et prendra le temps d’observer et d’apprécier le moment. Cela lui permettra de prendre conscience de chaque cadeau, de prendre son temps pour les ouvrir… On peut les présenter de manière plus espacée, du plus petit au plus grand, en les répartissant par couleur voire en les dispersant dans toute la maison façon chasse au trésor. Ainsi, l’enfant se souviendra de toute l’expérience qu’il aura vécue et pas seulement des cadeaux en eux-mêmes.

Mettre en place de manière esthétique du matériel ludique, c’est ce que Méline propose dans toutes les activités pédagogiques qu’elle élabore pour les jeunes enfants en s’appuyant sur la « Slow Pédagogie ». Elle avait d’ailleurs animé un atelier sur notre page Facebook le 4 juin dernier sur le thème : « Mise en scène pédagogique pour bacs d’exploration ». L’idée est de rassembler du matériel et des matières, de les disposer de manière harmonieuse, intrigante, attirante pour donner à l’enfant l’impression d’entrer dans tel ou tel univers. Et les adultes prennent autant de plaisir – si ce n’est plus – à créer ces univers, que les enfants à les découvrir !

>> À lire : La Slow Pédagogie ou comment apprendre à son rythme

Privilégiez la simplicité

Offrir des cadeaux sélectionnés autour d’un thème

En tant que parent, on peut se retrouver à chercher l’équilibre entre le plaisir d’offrir pour nous et notre entourage et le plaisir de recevoir pour nos enfants. En effet, les envies de l’entourage se heurtent parfois à celles que nous avons en tant que parent d’offrir des jouets plus pédagogiques ou tout simplement d’éviter l’avalanche de cadeaux qui resteront dans un coin de la chambre sans être utilisés régulièrement par l’enfant…

Pour Méline, derrière le cadeau, il y a un réel plaisir. Aussi ne peut-on interdire aux grands-parents, à la famille, etc d’offrir des cadeaux à notre enfant sans les priver de ce plaisir. Elle propose alors d’essayer de trouver un consensus en choisissant des cadeaux autour d’un thème unique afin de retrouver une cohérence, un fil conducteur. Les cadeaux pourront ainsi se compléter, s’utiliser ensemble.

Favoriser l’affordance

Thomas nous rappelle aussi que dans le choix des cadeaux à offrir, il faut favoriser l’affordance. L’affordance ou la « libre exploration », c’est laisser le tout-petit explorer librement son environnement et les objets qui s’y trouvent sans assigner à ceux-ci de fonction précise.

L’enfant a tout en lui et tout est jeu pour lui.

Pour Noël, Méline et Thomas conseillent donc d’offrir aux enfants des jeux et jouets simples qui encouragent la libre exploration et permettent à l’enfant de développer son imagination et ses compétences. Il ne faut pas avoir peur de la simplicité. Privilégiez des jeux libres, ouverts, versatiles qui laissent beaucoup de place à l’enfant pour être acteur, comme des blocs de constructions par exemple.

Plus le matériel n’est pas prédéfini, plus l’enfant lui invente une vie, un usage. Et chaque jour, il peut le réinventer. Plus l’objet est simple, plus il est réinventé et plus il dure au fil des âges, car il n’a ni d’usage prédéfini ni d’âge.

C’est ce que permettent les jeux libres, ces jeux qui vont intéresser l’enfant pour ce qu’ils sont et non ce qu’ils représentent, des jeux qui vont leur permettre de laisser libre cours à leur imagination et dans lesquels ils s’investiront totalement… de 1001 manières !

Les coups de cœur Hop’Toys de Méline et Thomas à offrir pour Noël

Méline et Thomas conseillent d’offrir des jouets neutres qui évolueront au fil du développement de l’enfant en ayant d’autres fonctionnalités. Voici leurs coups de cœur Hop’Toys !

La sélection de Méline et Thomas pour le Noël des tout-petits

Des blocs de construction

Arc-en-ciel en bois multicolore : « En 6 ou 12 arcs, en couleurs ou en noir et blanc, il est indispensable. Je le recommande à tout mon entourage. Il est une grande source de créativité. »

Les blocs de constructions en bois de couleurs translucides ou miroirs : Ces blocs de construction géométriques en bois disposent d’une insertion en plexiglas de couleur ou d’une insertion avec des miroirs sur chaque face selon le modèle choisi. Les formes comprennent des carrés, des rectangles, des triangles et des demi-cercles qui ne manqueront pas de compléter et d’ajouter un nouveau style aux blocs de construction traditionnels. Lot de 10. Dim. 14 cm. Dès 2 ans.

Les cubes translucides multicolores : Ce jeu de construction favorise la créativité et la capacité à penser en 3D. Utilisé sur une table lumineuse, il permet d’explorer les couleurs tout en construisant des édifices au rendu visuel magique. 50 briques transparentes de 5 couleurs et 6 formes différentes. En plastique. Livrés dans 1 boite de rangement. Dim. 3 à 10 cm environ. Dès 3 ans.

Des cadeaux faisant la part belle à l’exploration

Le sac de danse extensible : Ce sac offre une pression profonde apaisante et permet de créer un espace privé ôtant tout tabou ou inhibition. Extensible, il épouse tous les mouvements du corps. En bougeant à l’intérieur de cette enveloppe sensorielle, on développe la conscience spatiale et corporelle ! Différentes tailles et coloris disponibles. Dès 2 ans.

Miroir mousse 3 côtés : « un formidable objet incassable qui associé à des petits objets de couleurs permettra à l’enfant de jouer avec les couleurs, d’explorer la symétrie… » En effet, l’enfant pourra regarder et explorer son environnement d’une manière inhabituelle et nouvelle ! Il pourra admirer les objets posés sur le miroir sous tous les angles de vue. Fait de mousse rigide, ce miroir d’exploration en acrylique est idéal pour les enfants. Livré à plat, notice de montage fournie. Dim des panneaux : 30 x 30 cm. Dès la naissance.

L’U-porteur possède 4 roues permettant aux enfants de rouler et de se faufiler un peu partout. Grâce à sa stabilité, les enfants l’utiliseront de manières variées : assis pour des activités motrices, sur le ventre pour apprendre à ramper ou en rééducation des membres inférieurs. 2 modèles disponibles : petit modèle et grand modèle. Dès 3 ans. Coloris selon stock.

Des cadeaux pour développer l’imagination et passer des moments en famille

Ils conseillent également d’offrir aux enfants des livres et du matériel créatif comme la pâte à modeler soyeuse. Très facilement malléable et de texture soyeuse, elle ne durcit pas et favorise le développement de la motricité. Dès 2 ans.

Des cadeaux qui créeront des souvenirs d’enfance inoubliables

Qui ne se souvient pas d’avoir construit des cabanes pendant son enfance ? Créer des cabanes avec les enfants permettra de partager du plaisir et de créer des expériences mémorables. La cabane peut également faire partie d’un cadeau collectif familial. Une personne offre la structure, d’autres des petites lampes, des coussins, des voiles, etc. Facilement montables et démontables, la cabane tubes, le tipi sensoriel ou la tente pop-up présentent de nombreux avantages.

>> À lire : pourquoi construire des cabanes est si important ?

>> À lire également : comment créer un espace sensoriel refuge & repère ?

Coup de cœur de Méline et Thomas : la cabane ou tipi sensoriel

Le mot de la fin

Si vous vous demandez si vous avez choisi le « bon » cadeau ou acheté le « bon » jouet, voici le conseil de Méline :

Le matériel est bon si l’enfant a toute la place de lui créer une vie, si c’est un jouet qui lui est adapté.

Découvrez notre sélection « En avant le jeu libre » à -20%*

*Offre valable sur www.hoptoys.fr du 18 novembre à 12h au mercredi 25 novembre à 12h.

Revoir le live

  •  
  •  
  •  
  •  

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.