Spasenia, maman de 3 garçons, dont Yanko, 7 ans autiste, s’est formée pour devenir animatrice sportive et propose une activité gym au sein de l’association Autisme 66 Esperanza. Nous l’avons interrogée pour en savoir plus sur cette pratique et les bénéfices pour les enfants.

Spasenia, quand avez-vous commencer votre activité Gym ?

Au moment où j’ai détecté les troubles autistiques de Yanko, j’étais convaincu qu’il devait être au contact d’enfants neurotypiques pour imiter. J’ai eu l’idée de l’amener au cours de gym des 3-5 ans de mon village. L’animatrice m’a donné l’opportunité de rentrer avec Yanko pour le guider. Suite à cette expérience, j’ai donc décidé de me former comme Animatrice Sportive et proposer aux enfants de notre association Autisme 66 Esperanza une activité gym.

Quels sont les bénéfices de cette pratique pour les enfants avec autisme ?

Il y a très peu d’activités sportives proposées aux enfants autistes. L’intérêt premier est donc de leur donner la possibilité de faire du sport, de passer un bon moment et de partager avec leur parent. On voit dans les séances que les enfants autistes sont capables de faire des activités comme les autres. Evidemment cela peut prendre plus de temps, avec beaucoup de patience. On démontre donc aux parents que leurs enfants peuvent avoir des capacités malgré leur différence. Les bénéfices sont principalement sur la stimulation motrice et cognitive de l’enfant. On peut provoquer plus d’imitation, des demandes spontanées pour encourager la communication. Mais aussi corriger des déficits d’attention, améliorer la psychomotricité, favoriser les interactions sociales, l’autonomie.

Conseillez-nous 4 exercices faciles à mettre en place par les parents avec leur enfant?

Avant toute chose, la maman ou l’éducateur doit donner l’instruction et montrer en même temps l’exercice au moins 3 fois à côté de l’enfant.

Exercice n°1

Écarter et ramener les jambes l’une de l’autre. Faire 2 séances de 10.
Si l’enfant arrive, le faire sauter en écartant et ramenant les jambes. (Idéalement sur un petit trampoline). 1 séance de 10.
Trotter, puis trotter en levant 1 jambe puis en levant l’autre jambe. Finalement trotter en faisant talon fesse. 1 séance de 5.

 

Exercice n°2

Lever les 2 mains en haut puis les baisser puis mettre les mains de côtés, puis baisser les mains en bas. Faire 2 séances de 10.
Puis faire la chanson « Tête Épaule Genoux Pied », en allant toucher les mains vers la tête, puis chaque main sur les épaules, puis sur les genoux, puis sur les pied.Faire 3 séances de 5.

 

Exercice n°3

Prendre un ballon de taille moyenne en plastique. L’enfant s’assoit les jambes écartées et lance la balle à la personne en face de lui qui à la même position qui lui relance la balle. Faire 4 séances de 10.

Exercice n°4

Mettre l’enfant à quatre pattes puis le faire ramper sur le sol. L’aider à donner l’impulsion d’avancer en maintenant son pied d’appui. Puis le faire avancer en le poussant un peu. Faire 2 séances de 3.

Un mot sur l’association Autisme 66 ?

Nous sommes une association née fin 2013 d’un collectif de plusieurs familles touchées par l’Autisme prés de Perpignan. Nous avons réalisé que ce qui nous était proposé pour la prise en charge de nos enfants n’était pas adapté à leur handicap. A ce jour nous avons 150 adhérents. L’association a pour but de trouver des fonds afin de pouvoir aider au répit des familles en payant les prises en charge de nos enfants pendant les vacances scolaires. Nous proposons aussi des formations de prise en charge autisme, de soutien scolaire pour enfant autiste, dirigées vers les professionnels éducateurs médico social, enseignants, AVS et parents.

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Ce jeu coopératif permet de développer de nombreuses aptitudes motrices et éducatives tout en renforçant la cohésion d'un groupe
#extérieur 
#handicap #hoptoys #jeu #dehors #coopération
  • Les beaux jours sont arrivés, tout comme notre tout nouveau tout beau catalogue 🍃 NATURE 🌿 pour le printemps. .
À recevoir gratuitement et à consulter directement sur notre site internet ! (Lien dans la bio)
  • Un superbe arc-en-ciel 🌈 de balles sensorielles mis en scène par Maëva de @blisscocotte !
  • le #easyhold aide loulou pour la préhension de ses objets ! Un super outil pour développer ses compétences de vie pratique 
#autonomie #ergo #
#handicap #hoptoys #eveil
  • Merci à @psychomotricienne pour son post qui aborde sous  la thématique de la gestion des émotions avec nos marionnettes à expressions .
Référence : TA153
  • Avec seulement quelques produits, vous pouvez facilement transformer n’importe quelle chambre en un espace sensoriel féerique.
#snoezelen #multisensoriel #espace 
#eveil #autisme #handicap
  • des pistes graphiques à utiliser avec la table lumineuse ! à voir sur notre blog 
#tablelumineuse #graphisme #télécharger #gratis
  • Rions encore et toujours ! 😜notre infographie en téléchargement livre sur le blog 🌿👌🌿#image #telechargementlibre #rire #santé
  • Pour ta fêtes maman, je t'offre de tendres massages ! Allez voir sur le site, un super téléchargement !

Suivez-nous !