Noël et les vacances approchent à grands pas ! Votre sapin est sûrement déjà prêt, la maison décorée, la lettre au Père Noël expédiée depuis looongtemps… Mais il reste 15 jours à attendre ! Pour aider les enfants à patienter, calmer un peu leur excitation tout en restant dans cette ambiance magique et complice des préparatifs, nous avons déniché pour vous des idées d’activité autour de Noël. Issues des réseaux sociaux et de nos inspirations, voici 7 activités pour exercer leur motricité fine, une compétence essentielle, autour du seul sujet qui les intéresse en ce moment : Noël !!

De l’importance des activités de motricité fine

L’acquisition de la motricité fine se fait étape par étape et chaque enfant avance à son propre rythme. C’est une compétence essentielle qui va leur permettre par la suite de tenir une cuillère, lacer leurs chaussures, s’habiller seul… Cependant, certains enfants peuvent rencontrer des difficultés dans le développement de cette compétence. Ils ont donc besoin d’exercer leurs capacités motrices régulièrement. Heureusement, cela peut se faire de manière ludique, créative… et adaptée à la saisonnalité ! 😉

Sapin de Noël

Une activité pour travailler à la fois la motricité fine et l’apprentissage des couleurs ! Vous aurez besoin d’une boîte de 24 œufs que vous allez couper pour former un triangle. Vous pouvez aussi proposer à chaque enfant de peindre la boîte en vert et de réaliser une étoile à son sommet. On les invitera ensuite à utiliser divers outils : pinces (à sucre, à cornichons, de notre kit de motricité…), cuillères pour récupérer des pompons de couleurs et les disposer dans chacun des trous. Ils peuvent réaliser une activité de tri, une activité de numération. Les possibilités ne manquent pas.

Pour cette activité, vous pouvez utiliser :

Sac de pompoms et outils motricité fine

Sac de pompons de couleurs : utilisez ces pompons très légers pour tous vos exercices respiratoires. Vous pouvez souffler dessus avec ou sans paille (non livrée) ou les incorporer dans des jeux comme le foot souffle, le levita ball… Très esthétiques, ils apporteront un côté ludique aux exercices.

Kit d’outils motricité fine : une façon ludique d’entraîner des gestes précis en motricité fine tout en s’amusant : préhension en pince, agilité/force des doigts, coordination pour l’utilisation de ciseaux, coordination œil-main… Contient : 1 pince, 1 paire de ciseaux à eau, 1 pipette, 1 double louche/pince…

>> À lire aussi : « Les 7 composantes de la motricité fine ».

Cerf de Noël en pompons

Une autre activité de motricité fine à réaliser avec des pompons de couleurs. Celle-ci permet de travailler à la fois la motricité fine et l’apprentissage des couleurs en manipulant le réel ! L’enfant devra disposer le pompon de couleur dans le rond de la couleur identique ! Et le tour est joué ! Un cerf de Noël entouré d’une guirlande multicolore !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Happy AssMat (@happyassmat)

>> À découvrir aussi : « Le parcours de motricité fine ».

Sapin en boutons

Oh mon beau sapin… en boutons ! Une activité toute simple pour travailler la dextérité et muscler ses petits doigts. Découpez un bout de carton, ou prenez simplement une feuille de papier sur laquelle vous peindrez un sapin. Puis, proposez à votre enfant de disposer et de coller des boutons sur celui-ci.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Happy AssMat (@happyassmat)

Pour cette activité, vous pourrez utiliser :

Baril 100 boutons de laçage : 100 boutons de différentes tailles avec de gros trous pour rendre le laçage plus facile. Encourage le développement de la coordination œil-main et de la dextérité. Un indispensable qui permet d’aborder de multiples apprentissages comme les couleurs, la classification, la numération…

Pierres précieuses à trier : 200 pierres précieuses colorées pour réaliser des activités de tri. Voici du beau matériel ludique, agréable à manipuler pour appréhender les concepts mathématiques tout en s’amusant ! Les compteurs peuvent être classés, comptés, utilisés pour faire des opérations…

>> À télécharger aussi : « Mémo, loto et jeux de Noël ».

Expériences et créativité

Pour préparer cette activité pour votre enfant ou les enfants dont vous vous occupez à la crèche, à la maison… il vous suffira de découper dans un carton une forme de sapin et de cadeaux. Puis de disposer une feuille adhésive double face. Retournez le carton et invitez l’enfant à découper, avec une paire de ciseaux adaptés si besoin, de petits bouts de papier verts, rouges. Ramassez avec lui des branches d’arbres, des feuilles. Il devra alors laisser son imagination s’exprimer pour créer le sapin et le cadeau en mélangeant éléments naturels et couleurs de son choix. Une expérience sensorielle très enrichissante !

>> À télécharger aussi : « Des cartes de Noël à glisser sous le sapin ».

Noël et pâte à modeler

La pâte à modeler a de nombreux avantages ! Elle permet de faire travailler la motricité fine, c’est une activité sensorielle appréciée des enfants et elle invite à laisser libre cours à sa créativité ! Mais parfois, on peut manquer d’imagination… Alors, voici des fiches pour vous guider dans une activité avec la pâte à modeler, et le tout dans une ambiance Noël !

>> À télécharger aussi : « 9 fiches d’activité pâte à modeler ».

Univers hivernal

Les bacs d’exploration permettent une multitude d’activités pour développer une multitude de compétences chez l’enfant à travers l’expérimentation, l’exploration, la manipulation ! Offrez un tremplin à leur imagination, accompagnez-les dans la découverte de leurs sens, développez leur créativité, encouragez leur curiosité et permettez-leur d’acquérir des compétences socles comme la motricité fine par l’expérimentation avec cet outil de base ! Un support qui permet toutes les mises en scènes pédagogiques et toutes les créations d’univers ! Alors, bien sûr, on ne se prive pas du plaisir d’en créer un hivernal autour de Noël !

>> À découvrir aussi : « 19 idées de bacs d’exploration ».

Plateau Montessori pour travailler la motricité fine

Avec ce plateau, les enfants pourront développer leur motricité fine et en particulier le transvasement à l’aide de différents outils. L’apprentissage est axé autour des gestes du quotidien, qui serviront aux enfants dans la vie de tous les jours. Ces exercices présentent donc un aspect pédagogique, mais aussi un aspect pratique au vu des compétences qui seront acquises. En période de Noël, vous pouvez proposer un plateau avec des branches, des boules de Noël, des pompons…

>> À découvrir : « Pédagogie Montessori : je crée un plateau de motricité fine ».

Et vous, avez-vous réalisé des activités pour travailler la motricité fine avec vos enfants sur le thème de Noël ? N’hésitez pas à nous apporter de nouvelles idées ou à nous envoyer les photos de vos réalisations en commentaire.

Alexandra est chargée des partenariats influenceurs et rédactrice d'articles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.