La motricité fine correspond à l’ensemble des mouvements précis, coordonnés et contrôlés des mains et des doigts que l’on va mobiliser afin d’accomplir un geste volontaire. Ces mouvements sont essentiels pour l’autonomie au quotidien : pour manger, s’habiller, tenir un stylo… La motricité fine s’acquiert petit à petit au fil du développement de l’enfant. Cependant, certains d’entre eux peuvent rencontrer des difficultés dans le développement de cette compétence et ont besoin d’exercer leurs aptitudes motrices. De nombreux outils existent pour cela à retrouver sur le site d’Hop’Toys. Mais aujourd’hui, c’est un parcours qui permettra de travailler sa motricité fine et sa coordination oculo-motrice que nous vous proposons en téléchargement gratuitement ! Pour la maison, l’école ou les séances !

La motricité fine au quotidien !

Gagner en autonomie à la maison

S’habiller seul, nouer ses lacets, couper ses aliments… tous ces gestes du quotidien vont pouvoir être réalisés par l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Ces acquisitions passent notamment par le travail sur la motricité fine. Lorsqu’on parle de motricité fine, on parle du développement de l’habileté de la main, des muscles qui vont ensuite permettre à l’enfant de contrôler ses mouvements, d’explorer son environnement, de se saisir d’objets du quotidien (chaussures, fourchette, verre…) et de pouvoir les utiliser correctement. L’enfant acquiert ainsi un mouvement précis et minutieux et gagne en autonomie.

Faciliter les apprentissages à l’école

Apprendre à bien tenir son crayon, manipuler des ciseaux, délicatement en collectivité (!)… une bonne motricité fine est également à la base de nombreuses compétences scolaires. Pour accompagner au mieux ces apprentissages, pour aider les enfants, surtout lorsqu’ils présentent des troubles praxiques, dans l’acquisition de la motricité fine et donc de l’autonomie manuelle, on privilégiera bien sûr des outils ergonomiques. Et on entraînera ses doigts ! Comme ici, avec ce parcours à suivre, du bout des doigts.

Un enfant qui découpe avec des ciseaux

>>  Découvrez aussi « Les 7 composantes de la motricité fine » 

Un parcours de motricité fine

Pour travailler la motricité fine, Hop’Toys vous propose un parcours à imprimer ! L’objectif ? Suivre les lignes, tantôt droites, tantôt courbes, en zigzag ou en pointillés, avec son doigt…

parcours motricité fine

et réaliser les gestes demandés dans les cercles de couleur : taper dans ses mains, faire « ok » avec ses doigts, etc.

parcours motricité fine

On invitera l’enfant à réaliser ce parcours de ces deux mains, pas seulement de sa  main directrice.

Le petit truc en plus

On peut facilement apporter un aspect multi sensoriel à ce parcours. Il suffit pour cela de coller un ruban de velours, du wikki stix, du sable, etc sur les lignes ou une partie d’entre elles. Histoire de travailler sa motricité fine tout en faisant des découvertes sensorielles !

Téléchargez le parcours gratuitement

Parcours de motricité fine


parcours motricité fine

Nous vous proposons ce parcours en 2 formats :

- A3, si vous possédez une imprimante A3

-  2 x A4 à assembler


Tous nos outils de motricité fine

  •  
  •  
  •  
  • 56

Perrine est chef de projet multimédia chez Hop'Toys. Elle réalise aussi les différentes infographies, illustrations et activités créatives que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce blog.

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.