La mémoire de travail est une fonction cérébrale essentielle à la mémoire et à l’apprentissage à long terme. Alors que l’on pensait autrefois que la capacité de la mémoire de travail de chaque individu était innée, les recherches en sciences cognitives et en psychologie montrent que nous pouvons réellement travailler cette mémoire pour qu’elle soit meilleure et plus rapide.

Qu’est-ce que la mémoire de travail ?

Selon Alan Baddeley, psychologue britannique qui a popularisé le concept, la mémoire de travail est « un système qui maintient temporairement et manipule les informations pendant la réalisation de tâches comme la compréhension, l’apprentissage et le raisonnement ». Cette mémoire peut donc se définir comme la faculté de retenir temporairement des données pendant que notre cerveau est occupé à une autre tâche. Dans notre quotidien, cette mémoire est indispensable et pour nos enfants, elle l’est tout autant pour comprendre une consigne ou des textes, résoudre des problèmes, calculer mentalement, écrire, se concentrer, prendre des notes, apprendre une langue étrangère, etc.

Si la mémoire de travail permet aux individus de retenir en moyenne jusqu’à 7 éléments entre 1 et 10 secondes, cette capacité de mémoire diffère d’un individu à un autre ! Les personnes ayant des troubles d’apprentissages ou un handicap mental retiendront moins d’informations distinctes à la fois. Et pour certains élèves, la perte d’information, puis le « décrochage » seront une conséquence directe qui a des répercussions sur l’apprentissage.

Plusieurs signes peuvent alerter les parents ou enseignants face à un enfant ayant des problèmes de mémoire de travail : difficultés à suivre les consignes, oubli de mot dans la phrase lors d’une dictée, lenteur pour réaliser une tâche, faible concentration, etc.

stylo sur feuille de mathématiques

L’importance de la mémoire de travail chez les enfants

La mémoire de travail est utilisée très régulièrement chez les enfants pour de nombreuses tâches.

  • Elle permet l’apprentissage en connectant de nouvelles informations avec les connaissances actuelles.
  • Elle permet le suivi d’instructions complexes (deux ou trois directions données à la fois).
  • La mémoire de travail aide à maintenir la focalisation et la concentration sur une activité.
  • Elle développe la maîtrise des compétences de lecture et du vocabulaire.
  • Enfin, elle favorise la capacité à acquérir facilement des compétences en mathématiques.

Comment stimuler la mémoire de travail chez l’enfant ?

La visualisation

La plupart des personnes se souviennent mieux des images visuelles que des informations verbales ou écrites, car les images sont moins abstraites. Encouragez votre enfant à visualiser ce qu’il a vu ou entendu pour avoir une image réelle d’un concept. Revoir l’image renforce la mémoire. En imaginant mentalement ce qui est requis pour une tâche spécifique, l’enfant va pouvoir se concentrer et traiter la séquence d’événements qui nécessitent son achèvement.

L’utilisation de pictogrammes ou d’images, notamment pour les enfants et adolescents présentant des troubles du spectre autistique, donne des indices petit à petit pour ne pas surcharger l’information. Ils peuvent être utilisés dans les routines du quotidien.

En utilisant du matériel sensoriel, on encourage l’enfant à l’exploration, la manipulation, aidant à la visualisation et donc, à la mémoire.

Les pictogrammes pour renforcer la mémoire visuelle

Les pictogrammes 1 : combinant conseils pratiques et témoignages enrichissants, chaque livre est accompagné d’un CD-ROM qui permet de confectionner une multitude de projets pédagogiques.

Idéo, jeu de départ : le jeu de départ aidera votre enfant à suivre les étapes illustrées pour réussir une tâche.

La lecture active

Lire nécessite de rappeler des informations stockées afin de comprendre le texte. La lecture active aide l’enfant à améliorer son langage, son vocabulaire et sa compréhension. Une fois que votre enfant a lu une histoire ou un livre, discutez avec lui. Demandez-lui de vous raconter l’histoire ou de vous parler des passages clé du livre. Vous pouvez même lui dire qu’il peut prendre des notes dans les marges pour se souvenir de quelque chose d’important dans l’histoire. La lecture à haute voix, en insistant particulièrement sur les mots-clés ou les phrases, aide également à la production de notes mentales.

Lorsque l’enfant lit à haute voix, verbalise ou paraphrase en insistant sur les mots-clés, il produit des notes mentales qu’il enregistre dans sa mémoire.

Les jeux améliorant la mémoire

Les Memory et les jeux de cartes sont de bons moyens d’améliorer les compétences de la mémoire visuelle. Le traitement de l’information visuelle implique de regarder des images et de se souvenir de certains détails et aspects qui aident à les mémoriser. Les jeux qui encouragent la formation de notre mémoire visuelle aident également à la concentration, en accordant une attention aux détails et en classant l’information selon leurs attributs semblables ou différents.

Des jeux pour stimuler la mémoire de travail

Cartador : Ce jeu travaille les capacités attentionnelles, la mémoire de travail, la mémoire à long terme et l’inhibition. Piochez une des cartes consignes pour découvrir un défi : écoute attentive, lecture piégée et défi mémoire de travail. 2 niveaux de jeu.  110 cartes dim. 6,4 x 8,7 cm, 1 dé. Dès 6 ans.

Quadri’mnésik : Ce kit professionnel vise à renforcer les capacités mnésiques et attentionnelles des adolescents et des adultes, notamment la mémoire de travail et visuo-spatiale. Le but ? Reconstituer tous les éléments d’une grille à partir de grilles partielles, visionnées 1 à 1, en les superposant mentalement !

Découper les informations et consignes

Au lieu de donner une consigne globale, concentrez-vous sur une tâche à la fois. En décomposant un ensemble de tâches multiples en des parties plus gérables, votre enfant peut les traiter une par une. L’enfant va alors travailler plus efficacement et terminer une tâche avant d’en commencer une autre, tout en apprenant plus facilement.

Faire des connexions

Les nouvelles informations reçues sont constamment organisées et restructurées par le cerveau. La formation d’associations et de connexions avec différents détails permet un apprentissage facile et efficace. Il permet également de récupérer des informations stockées ou des souvenirs à long terme. L’utilisation d’analogies familières pour votre enfant simplifie le processus de mémorisation. S’il n’y a aucune information à laquelle se connecter, il est fort probable que les nouvelles informations ne seront pas traitées du tout.

100 idées pour développer la mémoire des enfants

100 idées pour développer la mémoire des enfants : la mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-t-elle de la prime enfance à l’adolescence ? Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est parent ou enseignant ? Un guide pour les enseignants, mais aussi pour les parents !

Apprendre et faire apprendre

Lorsque votre enfant apprend quelque chose de nouveau, demandez-lui de vous l’apprendre. Cette pratique l’encourage à aller au-delà de ce qu’il a appris, à le comprendre et à le mémoriser, ce qui lui permet d’être stockée dans sa mémoire à long terme.

Proposer des outils pour booster sa concentration

Et si vous mettiez en place des fidgets ? Les fidgets, petits outils s’adressant aux enfants et adultes ayant des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou de la concentration aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.

Votre enfant ne tient pas en place et a des difficultés à se concentrer ? Il existe des solutions ! Favoriser une assise dynamique aidera l’enfant à se concentrer. En effet, grâce au mouvement perpétuel et aux sensations stimulantes, l’assise s’adapte au besoin de mouvement de l’enfant.

>> À lire : L’assise dynamique pour tous !

fidget concentration mémoire

Fidget grenouille pop : pressez cette grenouille dans votre main pour voir ses yeux globuleux sortir de leur orbite en faisant « pop ».

Fidget articulé en bois : ce joli fidget en bois est composé de plusieurs éléments reliés entre eux qui permettent de le triturer dans tous les sens !

>> À lire aussi : les fidgets pour l’aider à se concentrer

Nutrition et sommeil

Bien entendu, une alimentation saine et un sommeil suffisant influencent beaucoup la mémoire de travail. Le cerveau doit être nourri avec les vitamines nécessaires, et bien hydraté. Les vitamines E et B12, les antioxydants et l’acide folique sont connus pour améliorer les capacités de mémoire. Un mauvais sommeil a également des effets négatifs sur les performances et la capacité de la mémoire de travail.

>> À lire : Troubles du sommeil, comment l’aider ?

Découvrir notre sélection d’outils et de jeux éducatifs pour faire travailler les différents types de mémoire des enfants.

Et vous, comment stimulez-vous la mémoire de vos enfants ? 

Article publié le 18 janvier 2018, mis à jour le 02 mars 2021

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

3 Commentaires

  • ibrahim dit :

    Personnelement je n’ai rien trouvé de mieux que le mind mapping !
    cela permet vraiment de lacher prise et de se detendre en apprenant.
    c’est parfait pour évitez l’inibition de l’apprentisage dû au stress.

  • Caroline dit :

    Bonjour Ibrahim et merci pour votre message !

    Effectivement, nous sommes aussi de grands adeptes du mind mapping ! Vous trouvez d’ailleurs sur notre blog plein d’articles sur le sujet, notamment celui-ci 😉

    >> À lire : S’organiser et apprendre grâce au Mind Mapping !

    Belle journée,

    C.

  • Hilarion dit :

    Bonjour,
    J’ai mon fils de 4 ans qui selon ses enseignants est plutôt intelligent et spontané mais a un véritable problème de mémoire. La leçon faite la veille ou 2 jours avant où il braillant par sa participation est vite devenue une inconnue pour lui. On constate même qu’il a du mal à se rappeler avoir fait ça. Et ça s’illustre fortement dans la maîtrise des chiffres et des nombres. Les combinaisons basiques de consonne et voyelles de Maternelle lui font cruellement défaut alors qu’au moment du cours, il y excellait. J’ai pris une Enseignante à domicile pour l’encadrer et c’est à ce moment qu’on a clairement constaté ces troubles de la mémoire de travail.
    Si vous avez connu cette expérience en famille ou chez des amis, pourriez-vous partager et surtout me conseiller sur la solution qui avait été adoptée.
    Merci…

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