L’assise dynamique ou active est une nouvelle manière de se tenir assis sans rester figé sur sa chaise. À l’école ou au travail, nous passons tous de longues heures assis, souvent mal. Les mauvaises positions que nous prenons provoquent fréquemment des désordres au niveau physique, comme le mal de dos. Cela peut également engendrer d’autres conséquences moins visibles comme de la difficulté à se concentrer, de la fatigue, des problèmes cardio-vasculaires, etc. Sans compter que certaines personnes n’arrivent tout simplement pas à rester assises pendant de longues périodes sans bouger. Alors, pourquoi ne pas tenter l’assise dynamique ?

Idéale pour la posture

En règle générale, un adulte passe 50 à 70 % de son temps en position assise. Malheureusement, nous adoptons souvent une mauvaise position, d’autant plus devant un écran. En fin de journée, notre dos peut alors nous faire souffrir et sur le long terme, cela peut engendrer des problèmes qui nécessiteront une rééducation.
Adopter une assise dynamique va apporter de nombreux bénéfices à votre corps, et notamment à votre dos. Ce type d’assise permet en effet de soulager naturellement les disques intervertébraux et la musculature, mais aussi de créer de meilleures conditions de travail.
C’est aussi une bonne manière d’être (un peu) actif pendant toute une journée au bureau, puisqu’une assise dynamique vous permettra de tonifier vos muscles du dos et vos abdominaux. Asseyez-vous sur un coussin Dynair ou un tabouret KoreStool et le résultat sera immédiat !

Une aide pour les troubles de la concentration

De nombreux enfants en classe ou pour les devoirs à la maison ont la bougeotte. Impossible de rester en place pour réaliser une tâche ! Par conséquent, il en résulte des problèmes de concentration voir de décrochage. Il existe certains outils pour créer une assise dynamique et permettre un mouvement perpétuel de la personne assise. Ce sont des solutions parfaitement adaptées pour les enfants/ados avec des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, et par extension à toutes les personnes ayant des besoins de bouger. Nous connaissons tous quelqu’un qui a des difficultés à tenir en place !

De nombreux enseignants au Canada et aux États-Unis créent des classes flexibles au sein de leur école. Le principe d’une classe flexible est que l’enseignant met à la disposition de ses élèves différentes assises dynamiques. En France, cette pratique tend à se développer de plus en plus.

>> À lire : 8 produits essentiels pour aménager une classe flexible

Ci-dessous un exemple avec une école primaire au Canada qui a choisi de mettre en place plusieurs types d’assises dynamiques pour les élèves, dont le vélo stationnaire. Le but ? Mieux capter leur attention. Le résultat ? Des élèves plus attentifs et plus intéressés à la matière enseignée !

Assise dynamique

Crédit photo : Pédaler en classe pour aider les élèves à mieux se concentrer, Radio Canada, le 12 février 2015

>> À lire également : Comment développer la concentration en classe ?

Une gamme de solutions variées

Chaque personne ayant des besoins singuliers, trouvera sur notre site de nombreux outils et différent type d’assises dynamiques, parmi lesquels de nombreux ballons :

  • le tabouret Tilo à la base arrondie pour une assise dynamique mais assurée grâce à ses anti-dérapants
  • le Sitting ball un gros ballon d’assise, idéal contre le mal de dos et pour pouvoir exercer un mouvement,
  • le Sit’n gym sur le même principe mais avec 4 pieds pour encore plus de stabilité
  • le ballon auto-équilibrant avec sa base lestée qui permet au ballon de ne pas rouler lorsqu’on se lève

Mais aussi

  • les coussins Dynair avec ou sans picots, à positionner sur une chaise ou au sol
  • le coussin Senseez qui émet des vibrations,

Sans oublier, pour ceux qui ont besoin de bouger leurs pieds :

Et vous, avez-vous déjà utilisé une assise dynamique ? Partagez votre expérience en commentaires.

Découvrir toute la sélection d’assises dynamiques

Article publié le 9 septembre 2016, mis à jour le 12 juin 2020

Mathilde est coordonnatrice Tiers-Lieu chez Hop'Toys et rédactrice sur ce blog.

2 Commentaires

  • duchatelet dit :

    j ‘aimerai bien m’en prendre une car je ne tient pas en place que ce soit assis ou allongé mais je ne sais pas laquelle prendre

  • Caroline dit :

    Bonjour Sonia,

    N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 0467.138.110 qui pourront vous répondre selon vos besoins 🙂

    Belle journée,

    C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.