Connaissez-vous les assises flexibles et dynamiques ? Aussi appelé « flexible seating », c‘est une manière de se tenir assis sans rester figé sur sa chaise. Elle permet de varier nos assises, offrant à notre corps plusieurs solutions pour le soulager. Découvrez dans cet article 5 avantages des assises flexibles et dynamiques !

Des assises indispensables à l’école comme à la maison !

Ces assises offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs ! Contrairement aux fauteuils ou aux chaises de bureau, les assises flexibles sont dynamiques car elles sollicitent les muscles. Et de ce fait, nous ne sommes pas complètement immobiles.

Dans une classe ou à la maison, on peut travailler debout sur des tables hautes, assis par terre, sur un ballon, un pouf, un coussin d’équilibre… On laisse le choix à l’enfant ou l’adulte de se mettre sur l’assise où il se trouve le plus à l’aise. Cela permet aussi de pouvoir se déplacer facilement et avoir un certain contrôle sur son environnement. Que ce soit à l’école ou à la maison, de nombreuses assises existent pour répondre aux besoins de tous.

1. Une aide pour la concentration

À la maison : L’enfant fait ses devoirs et l’adulte remplit des papiers administratifs. Deux activités pouvant être chronophages ! L’assise dynamique leur permet de rester en mouvement et les aidera à maintenir leur concentration.

À l’école : De nombreux élèves ont besoin de bouger et des difficultés à rester concentrés. Il existe certains outils pour créer une assise dynamique et permettre un mouvement perpétuel de la personne assise. Ce sont des solutions parfaitement adaptées pour les enfants et adolescents ayant un TDA/H et, par extension, pour toutes les personnes ayant besoin de bouger.

Les assises permettent de pouvoir vaciller, se balancer, rebondir, se pencher ou se tenir debout, ce qui augmente le flux d’oxygène vers le cerveau.

Wobbel Sup : C’est une planche d’équilibre ergonomique de la marque Wobbel ! Mettez-vous debout sur la planche Wobbel Sup pour sentir des micromouvements constants. Ceux-ci renforcent les muscles et facilitent la capacité de concentration. Cette position dynamique peut soulager les tensions et favorise une posture saine. S’utilise aussi bien à la maison qu’à l’école ou au travail, et dans tout autre endroit où il faut se tenir debout longtemps.

Le ballon d’assise dynamique est un un gros ballon qui permet une assise confortable ! Sa base lestée empêche le ballon de rouler lorsqu’inutilisé. Il peut s’utiliser partout : au bureau devant un ordinateur, à la maison ou encore à l’école face à son pupitre. Il existe en 3 formats : 45, 55 et 65cm, pour s’adapter à tous !

La Wobbel Sup et le ballon d'assise Bouncyband

2. Lutter contre la sédentarité

Il est essentiel de pratiquer une activité physique pour être en bonne santé. Si l’on prend ces habitudes dès l’enfance ou l’adolescence, ce train de vie sera plus facile à conserver à l’âge adulte. Nous vivons toujours trop vite et le quotidien prend souvent le dessus. En règle générale, un adulte passe 50 à 70 % de son temps en position assise. Malheureusement, nous adoptons souvent une mauvaise position, d’autant plus devant un écran d’ordinateur. En fin de journée, notre dos peut alors nous faire souffrir. Sur le long terme, cela peut engendrer des problèmes de santé plus conséquents. Les assises flexibles permettent de soulager naturellement les disques intervertébraux et la musculature, et créent aussi de meilleures conditions de travail.

C’est également une bonne manière d’être légèrement actif pendant toute une journée au bureau, puisqu’une assise dynamique vous permettra de tonifier vos muscles du dos et vos abdominaux. Asseyez-vous sur un coussin Dynair ! Ce coussin ergonomique se place sur une chaise pour créer une assise dynamique et confortable, parfaite pour améliorer la concentration et lutter contre la sédentarité. Une face est munie de picots pour une stimulation tactile, l’autre face est lisse. Utilisez un tabouret Tilo : leur base est subtilement arrondie pour permettre un mouvement perpétuel de la personne assise dessus.

Coussin et tabouret assises dynamiques

>> Lire aussi : « Lutter contre la sédentarité : les assises dynamiques »

3. Un moyen d’être confortablement installé

Dans une classe, un élève peut être mal à l’aise et distrait du fait d’une chaise ou d’une assise inconfortable. Cela s’applique d’ailleurs également à la maison ou au bureau !

À l’école : Le Fidgety feet est un fidget qui se place en dessous de la chaise pour faire bouger les pieds et, de ce fait, améliorer la concentration des enfants et écoliers. Conçu par un ergothérapeute, il favorise la posture et évite les mouvements excessifs des jambes et des pieds. L’enfant sera ainsi confortablement installé.

À la maison : La bande fidget de pied – standard a été conçue pour que les enfants et adultes puissent faire rebondir leurs pieds et étirer leurs jambes, libérant ainsi leur surplus d’énergie, améliorant leur concentration et soulageant leur anxiété. Son utilisation est silencieuse et son système de supports breveté assure le bon maintien de la bande sur les pieds de chaise.

Assistes pour les pieds dynamiques

4. Améliore la communication

Les assises flexibles aiguisent notamment compétences émotionnelles, la résolution de problèmes et la résolution de conflits. Une étude de 2012 de l’Université du Minnesota a révélé que les étudiants participaient 48% plus aux discussions dans une salle de classe avec des sièges de groupe collaboratifs par rapport aux sièges traditionnels de style conférence, et amélioraient également leurs performances aux « tests standardisés ». Le fait de s’installer sur des assises flexibles rend la discussion plus  ouverte et favorise les échanges.

Les assises au travail pour se retrouver et communiquer

5. Le plaisir de l’apprentissage

Les assises dynamiques participent à rendre l’environnement de travail plus engageant, que ce soit à l’école ou à la maison. Elles sont très différentes des assises dites traditionnelles. Au sein d’une classe flexible, la mise en place de ces assises aide aussi à prendre plaisir aux apprentissages, comme en témoignait Laura Génin, enseignante à Aumale.

>> Découvrez le témoignage de Laura Génin, enseignante en classe flexible !

Découvrez le coussin Dynair et la Sitting Ball !

>> À lire aussi : École inclusive, conseil n°3 : la classe flexible

Et vous, utilisez-vous des assises flexibles ? Plutôt un ballon ou un coussin dynamique ? Dites-le nous en commentaires !


Sources :
Smith System Blog

Chargée de projet digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.