L’attention des élèves est le prérequis à tout apprentissage, et son déficit peut être un facteur de décrochage scolaire. Mais que signifie réellement » se concentrer » pour un enfant ? Comment peut-on l’accompagner de manière concrète ? Découvrez ici des astuces et des aménagements simples pour aider vos élèves à mobiliser leur attention.
Qu’est-ce que la concentration ?
Expliquer ce que signifie « se concentrer » aux élèves – plutôt que de leur imposer simplement l’idée – peut les aider à adopter les bonnes stratégies pour y parvenir. Il faut d’abord établir une nuance entre l’attention et la concentration.
Comprendre la nuance entre l’attention et la concentration
L’attention, c’est utiliser ses sens pour capter tout ce qui se passe autour de soi et trier les informations. La concentration, quant à elle, c’est focaliser son attention sur une seule chose à la fois, en mettant de côté le reste. C’est comme si on fermait la porte à tout ce qui pourrait nous distraire. La concentration joue donc le rôle d’un bouclier, bloquant l’arrivée de toute information qui pourrait nous détourner de notre réflexion. Elle permet aussi d’exploiter au maximum notre mémoire de travail.
Mais alors, comment aider concrètement les élèves à se concentrer sur une tâche précise ? Il faut alors leur apprendre des techniques simples et efficaces, trouver des solutions en fonction de leurs besoins pour leur permettre de prendre le contrôle sur leur activité et de mieux gérer leur attention.
Stratégies concrètes pour favoriser la concentration
Limiter les distractions
Le bruit, les affichages de la classe, le mouvement, les couleurs, etc. peuvent entraver la capacité de concentration des élèves. C’est notamment le cas avec des enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme et/ou une hypersensibilité. Comme souvent, les adaptations initialement pensées pour des enfants ayant un besoin spécifique peuvent être généralisées au bénéfice de tous.
Des outils comme des casques antibruit, des fidgets, ou encore un écran de concentration peuvent être mis à disposition de tous les élèves pour leur permettre de se concentrer plus facilement.
Adapter l’espace de travail
Bruno Vergnes, professeur de français au collège innovant Pierre Emmanuel de Pau, raconte comment il a repensé son espace de classe pour reconquérir l’attention des élèves. Le préalable a bien sûr consisté à observer ces derniers :
Certains élèves avaient un grand besoin de ma proximité pour rester concentrés, d’autres me semblaient capables de collaborer dans un groupe de trois ou quatre, deux autres avaient besoin de passer du temps debout, un élève ne pouvait travailler que s’il était un peu isolé, quelques autres avaient parfois besoin de passer quelques minutes dans un lieu calme à l’écart, dès l’entrée en classe, de façon à faire baisser la pression accumulée dans le cours d’avant ou dans le couloir. Enfin, un petit groupe d’élèves très performants semblait capable de travailler rapidement et de manière autonome.
Aménager des zones de travail variées dans la classe, telles qu’un coin calme (pour s’autoréguler, bouquiner, gérer ses émotions), ou une boite à calme, des îlots pour travailler en groupe ou des espaces individuels, permet aux élèves de choisir l’environnement le plus adapté à leurs besoins. Cela favorise une implication et améliore la gestion de leur attention.
Créez un coin temps calme à la rentrée !
Se concentrer en bougeant
Tous les enfants sont différents. Certains auront besoin de bouger pour se concentrer, tandis que d’autres préfèreront un environnement plus calme et isolé. Il est donc essentiel d’adapter l’espace en fonction des besoins des élèves.
L’enfant qui s’étire, se balance sur sa chaise, ou se met debout pour travailler, exprime quelque chose d’important : les fonctions de son système vestibulaire sont insuffisantes pour lui permettre à la fois de rester immobile et de maintenir son attention visuelle et auditive. Instinctivement, il bouge pour mieux se concentrer. L’enfant choisit instinctivement de bouger afin d’être attentif.
Marie-Claude Maisonneuve.
On le comprend, se concentrer n’est en aucun cas synonyme de rester immobile sur une chaise. Au contraire, permettre à certains enfants de « gigoter » tout en restant assis, de remuer les pieds, de s’occuper les mains en leur proposant des solutions mobiliser leurs capacités attentionnelles sur les apprentissages.
Faciliter le mouvement pour mieux se concentrer
Se concentrer n’est pas synonyme de rester immobile sur une chaise. Permettre aux enfants de « gigoter », de remuer les pieds ou d’occuper leurs mains avec des outils adaptés peut significativement améliorer leur attention. Ainsi, dans votre classe, vous pouvez mettre à disposition des élèves des coussins Dynair, des fidgets pour pieds de chaise ou encore un Buzylegz. Ces outils sont simples à intégrer dans la classe et permettent de répondre aux besoins de mouvement tout en favorisant la concentration des élèves. En offrant ces solutions, on valorise leur façon de mobiliser leurs capacités attentionnelles pour apprendre efficacement.
>> Lire aussi : « La classe du 21e siècle : Comment la mettre en place ? »
Gérer les émotions pour mieux se concentrer
L’importance de la régulation émotionnelle
Le stress et l’anxiété peuvent entraver la concentration. Encourager les élèves à exprimer leurs émotions permet non seulement de renforcer leur relation avec l’adulte, mais aussi de libérer leur attention pour les apprentissages. Les outils comme la « météo des émotions », « l’arbre à humeur » ou des activités de retour au calme peuvent aider les élèves à se recentrer et à mieux gérer leurs émotions.
Les élèves, acteurs de leurs apprentissages
Un élève impliqué dans son apprentissage arrivera plus facilement à se concentrer. Proposez des activités qui les incitent à manipuler, à réfléchir et à chercher activement des solutions. La pédagogie de projet est une excellente approche pour encourager cette mobilisation : en inscrivant chaque tâche dans un projet concret (par exemple, rédiger une lettre pour une sortie scolaire), les élèves comprendront mieux pourquoi ils doivent se concentrer.
Les méthodes actives comme Singapour
Les méthodes actives, comme la manipulation d’objets concrets (cubes Mathlink, figurines, etc.), permettent aux élèves de travailler leur concentration tout en pratiquant des compétences essentielles comme la numération ou la compréhension des fractions.
>> À lire aussi : « Apprendre à appliquer la méthode Singapour facilement ! »
Les ateliers d’apprentissage de l’attention
Proposer régulièrement à ses élèves, dans le cadre d’ateliers ou de temps libres, des petits jeux d’écoute et d’observation permettra de développer leur capacité d’attention et de concentration, de même que leur capacité de mémorisation. Tout cela leur sera utile dans leurs apprentissages.
Quel que soit le support (visuel ou auditif), l’idée est de permettre aux élèves de faire travailler leur cerveau. De nombreux jeux vont permettre d’entraîner les fonctions exécutives de l’enfant, c’est-à-dire la capacité de leur cerveau à s’adapter à des situations nouvelles, non routinières, à éviter les pièges. Ils vont les entraîner à « inhiber » les réponses dominantes, les routines automatisées et les obliger à faire preuve d’une attention optimale en jouant sur l’alternance des consignes, la nécessité d’une observation fine et d’un raisonnement.
Ainsi, vous pouvez proposer des jeux :
- Discrimination visuelle : Dobble, Lynx, Sardines.
- Ecoute attentive : Cartador, Tam-Tap, Bazar bizarre Junior.
- Casse-têtes évolutifs : Zoo-en-boîte, Sur un arbre posé, Jumping la compétition.
La motivation, clé de la concentration
La capacité à se concentrer est étroitement liée à la motivation. Il est important de rendre l’apprentissage intéressant, en proposant des jeux et des supports variés qui stimulent différents sens. En adaptant les activités aux préférences sensorielles des élèves (visuelles, auditives, kinesthésiques), vous renforcez leur implication et leur concentration.
Téléchargez notre guide pour explorer votre profil sensoriel
S’adapter aux besoins de chaque élève
Une pédagogie différenciée pour chaque élève
Les élèves sont tous différents, tous uniques. Ils ont donc tous des besoins éducatifs différents. Observer les comportements des élèves et comprendre leurs besoins (proximité, isolement, temps de calme, etc.) est essentiel pour adapter les méthodes pédagogiques. Certains élèves auront besoin de plus de mouvement, d’autres de calme. Ces besoins doivent être pris en compte pour améliorer leur concentration.
Pour conclure
Favoriser la concentration passe par des aménagements simples, une pédagogie adaptée et le jeu. En combinant ces approches, vous pourrez accompagner chaque élève vers une meilleure attention et un apprentissage plus efficace.
Découvrez notre sélection « Attention et concentration » !
Sources :
Groupe Maternelle 18, DSDEN du Cher. L’attention et la concentration. s.d.
Archiclasse. Un espace de classe pour reconquérir l’attention. 05 mars 2018.
IEN de Versailles. Développer l’attention. s.d.
M-C MAISONNEUVE. marie-claude-maisonneuve.com.
Article publié le 19 octobre 2018, mis à jour le 9 janvier 2025.
Bonjour, qui est l’auteur-e de cet article svp ? J’aimerais le mentionner dans mon travail.
Bonjour Estelle, ce sont les rédactrices de chez Hop’Toys : Virginie, Alexandra, Céline et Pauline !
Bonjour,
J’ai mis en place dans ma classe (et d’autres enseignants aussi) un outil d’apprentissage et d‘aide à la gestion de la concentration qui s’appuie sur une méthode. Cet outil est utilisable chez soi pour les devoirs. Vous pouvez le découvrir sur le site captibulle.com. La Captibulle limite les distracteurs environnants pour se concentrer uniquement sur son activité. Ça marche très bien avec les enfants qui ont ou n’ont pas des troubles de l’attention. Ils l’adorent tous. Cela évite ainsi la stigmatisation car tous les élèves ont accès à cet outil. L’objectif est de leur apprendre à se concentrer pour qu’ils puissent reproduire la technique sans l’outil. C’est un véritable passage vers l’autonomie.
Bonjour qui sont ces rédactrices? Est-ce que ce sont des institutrices? des pédagogues?
J’ai besoin de le savoir pour mon travail de fin d’étude.
Bonjour Aba,
Ce sont les rédactrices de chez Hop’Toys qui écrivent sur le blog. Pour celui-ci, il s’agit de moi 🙂 (Alexandra).
Bonne journée !