Dorothée Brochard est enseignante en ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) en Vendée. Au sein de sa classe, elle a mis en place un espace sensoriel pour ses élèves. Dans cet article, elle explique les bénéfices de cet espace pour sa classe.

Pourquoi mettre en place un espace sensoriel à l’école ?

Qu’ils soient en situation de handicap ou non, les enfants ressentent et absorbent le stress des adultes. Aussi, ils absorbent les informations négatives à la télévision, sans pour autant réussir à verbaliser, comprendre et expliquer. En tant qu’enseignants, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à l’anxiété chez les enfants.

La gestion difficile des émotions, la pression face à la scolarité, la peur de l’échec… Autant de facteurs mettant à mal le bien être des élèves à l’école. Il apparait cependant indéniable qu’un enfant apaisé est un élève prêt à apprendreFace à ce constat, réaliser un espace sensoriel au sein de mon dispositif ULIS est apparu comme une aide possible.

espace sensoriel dans une classe ULIS

Quelles sont les différentes fonctions de cet espace ?

  • Permettre à l’enfant de se recentrer et de canaliser ses émotions.
  • Découvrir et stimuler les différents sens.
  • Proposer un lieu propice au bien être et à la relaxation.
  • C’est aussi un espace essentiel pour permettre une inclusion scolaire réussie. 

Comment ce projet a t-il vu le jour ?

Un projet qui a du sens est un projet réalisé pour, mais aussi et avant tout, par les élèves

La création de cet espace a été faite avec les élèves du dispositif ULIS. Ils sont donc au centre de ce projet pédagogiqueC’est pourquoi, il a été entièrement réalisé par les élèves de mon dispositif . Du choix du matériel à la mise en place, en passant par le financement. J’ai, dans un premier temps expliqué le projet en montrant des photos d’espaces Snoezelen et de tentes refuges. Les élèves ont immédiatement été motivés par ce projet. 

Trouver un financement

Ensuite nous avons commencé à vendre des paniers de fruits et légumes pour récolter de l’argent. Ce n’est malheureusement pas suffisant pour financer entièrement cet espace. C’est pourquoi nous avons mis en place une « trousse à projets » nous permettant de récolter des dons de la part des entreprises de notre commune. 

Le choix des outils a été fait lors de conseils des élèves. Chaque enfant expliquait quel objet il souhaitait avoir dans l’espace sensoriel. Autant d’occasions nous permettant de travailler les mathématiques (par le calcul du budget, les ventes… ) et le français (communiquer à l’oral comme à l’écrit sur notre projet).

Pourquoi mettre un coin sensoriel à l’école ?

La stimulation des sens 

Beaucoup de découvertes sensorielles se font dans la toute petite enfance. Cependant, certains élèves n’ont pas réalisé entièrement ces découvertes ou ont encore besoin d’y avoir recours. Notre coin sensoriel représente donc un lieu sécurisant. L’enfant est libre d’explorer et de stimuler ses sens selon ses besoins et son développement.

espace sensoriel dans la classe de Déborah

Cet espace apporte différentes stimulations :  

  • Visuelle : par les images ou les couleurs. Différents objets lumineux sont à disposition (galets lumineux, colonne lumineuse…) mais aussi des miroirs, kaléidoscopes et autres outils permettant de s’observer et d’observer le monde qui nous entoure.
    Auditive : bruits de la nature, écoute d’instruments, musique apaisante…
    Olfactive : se centrer sur les odeurs peut permettre à un enfant de se recentrer plus facilement. L’utilisation d’huiles essentielles n’étant pas possible, j’utilise principalement le loto des odeurs ainsi que les boites olfactives à remplir soi-même.
    Tactile : toucher, caresser… Différentes textures sont proposées afin de répondre au besoin de toucher très présent chez certains enfants.
    Vestibulaire : simuler le sens vestibulaire est important pour les enfants présentant des troubles de l’équilibre ou des difficultés de posture. Afin de les aider dans cette gestion de l’équilibre, la planche Wobbel a intégré notre espace.  

Les différents objets sont, au préalable, découverts avec l’enseignant. Les élèves peuvent ensuite les utiliser librement dans cet espace. 

>> Un espace sensoriel dans les lieux d’accueil Petite Enfance

La gestion des émotions

Si le coin sensoriel permet de travailler les différents sens, il est aussi un atout pour la gestion des émotions. Dépassés par leurs émotions, les élèves du dispositif peuvent avoir besoin d’un espace pour se recentrer. C’est pourquoi, le coin sensoriel a une tente pop-up noire. Cette tente représente l’espace refuge où l’élève, dépassé par ses émotions, peut s’isoler et se recentrer. À l’intérieur, il peut utiliser différents outils lui permettant de se recentrer : objets lumineux, musique apaisante, …. 

espace sensoriel dans la classe de Déborah

L’enfant utilise alors les objets qui le rassurent pour s’autorégulerCet espace refuge peut être utilisé de différentes façons : 

  • Seul : quand l’enfant ressent le besoin de se recentrer, de s’apaiser. S’il n’arrive pas à identifier ses émotions et ses besoins, l’adulte peut l’aider en lui proposant un temps dans l’espace refuge quand ce dernier perçoit les premiers signes indiquant un mal être chez l’enfant.  
  • Avec un adulte : le coin sensoriel peut être un lieu de dialogue entre adulte et enfant pour verbaliser les émotions, se confier … 
  • En petit groupe : cet espace est propice aux échanges. Dans le dispositif, des élèves à profils très différents se côtoient quotidiennement. Parfois, n’utilisant pas le même canal de communication, certaines tensions apparaissent entre eux. Se retrouver dans un espace propice au calme et au bien être favorise les échanges et la mise en place d’une relation. 

>> Lire aussi : Les bouteilles sensorielles pour s’autoréguler

Un espace de relaxation

Le dispositif ULIS accueille l’après-midi les élèves en petits groupes (l’inclusion étant très importante l’après-midi). C’est l’occasion pour nous de faire des séances de relaxation dans le coin sensoriel. Le début d’après-midi, après un temps du midi dehors, s’y prête bien. En effet, le temps du midi peut être source d’agitation ou d’angoisse.

Un grand espace, un temps long, la présence de beaucoup d’enfants… En rentrant à 13h30, les élèves présents dans le dispositif sont très réceptifs à la relaxation ou au yoga. On en profite pour travailler la respiration, le lâcher-prise… Ils peuvent alors retourner aux apprentissages plus facilement.   

La colonne à bulles de l'espace sensoriel de la classe de Dorothée

Un coin sensoriel au service de l’inclusion

Le coin sensoriel est une aide considérable pour l’inclusion scolaire. Les élèves du dispositif ULIS ont un emploi du temps très chargé. Les changements de lieux dans la journée sont fréquents : classe, ULIS, services de soin… Les temps de transition peuvent être compliqués.

Le dispositif doit représenter pour eux un point repère et l’enfant peut avoir accès au coin sensoriel quand il a besoin d’une « bulle de respiration » dans cette journée riche en apprentissages. De plus, travailler les sens nous permet de bien connaître nos élèves et les canaux possibles permettant l’apaisement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ulis au quotidien (@ulisauquotidien)

L’enfant s’apaise-t-il plus facilement grâce au toucher ? On peut alors lui proposer différents outils tels que les fidgets. A-t-il besoin de mouvement ?  Les assises spécifiques peuvent lui permettre de rester concentré tout en prenant en compte son besoin. C’est pourquoi, en plus de l’espace sensoriel, une valise est prévue contenant différents outils à prêter aux classes pour permettre aux enseignants d’offrir aux élèves l’objet propice à leur détente (fidgets, sabliers, tabouret oscillant, galettes… ).

Enfin, cet espace peut aussi être un lien supplémentaire entre eux et les élèves de leur classe. En effet, lors des temps de cointervention, l’utilisation de ce coin sensoriel peut être proposée en petit groupe à leur classe. Un moyen supplémentaire pour créer du lien avec les camarades de leur classe pour les élèves d’ULIS mais aussi d’apporter les bénéfices de cet espace à tous les élèves de l’école. 

Notre sélection pour aménager un coin calme en classe

Publié le 06 Février 2023 et mis à jour le 11 Juillet 2023


Professeur des écoles depuis 17 ans, Dorothée Brochard  est une personne passionnée par l’enseignement spécialisé.
Elle a passé 16 de ses 17 années d’exercice en CLIS puis ULIS. Depuis deux ans, elle a créé un blog pour aider les enseignants spécialisés débutants (ou non) et partager ses outils.
 Son blog :  http://ulisauquotidien.eklablog.com/ Son Instagram : @ulisauquotidien.

Chargée de projet digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.