Selon Baddeley, psychologue anglais qui a popularisé le concept : la mémoire de travail est « un système qui maintient temporairement et manipule les informations pendant la réalisation de tâches comme la compréhension, l’apprentissage et le raisonnement ». Cette mémoire peut donc se définir comme la faculté à retenir temporairement des données pendant que notre cerveau est occupé à une autre tâche.  Dans notre quotidien, cette mémoire est indispensable et pour nos enfants, elle l’est tout autant pour comprendre une consigne ou des textes, résoudre des problèmes, calculer mentalement, écrire, se concentrer, prendre des notes, apprendre une langue étrangère, etc.

Si la mémoire de travail permet aux individus de retenir en moyenne jusqu’à 7 éléments entre 1 et 10 secondes, cette capacité de mémoire diffère d’un individu à un autre ! Les personnes ayant des troubles d’apprentissages ou un handicap mental retiendront moins d’informations distinctes à la fois. Et pour certains élèves, la perte d’information puis le « décrochage » sera une conséquence directe qui a des répercussions sur l’apprentissage.

Plusieurs signes peuvent alerter parents ou enseignants face à un enfant ayant des problèmes de mémoire de travail : difficultés à suivre les consignes, oubli de mot dans la phrase lors d’une dictée, lenteur pour réaliser une tâche, faible concentration, etc.

Pour pallier au déficit de mémoire de certains et pour booster celle d’autres, voici 3 astuces à mettre en place à l’école, à la maison ou encore au travail 🙂

Planning des activités quotidiennes mémoire

Planning des activités quotidiennes

1/ Réduire l’utilisation de la mémoire

** Diviser le travail en plusieurs parties pour proposer qu’une tâche à la fois. (voir notre dossier sur l’analyse de tâches),

** Exposer le travail demandé de plusieurs manières : à l’oral, à l’écrit et en images/pictogrammes notamment pour les enfants/ados présentant des troubles autistiques, donner des indices au fur-et-à-mesure pour ne pas surcharger l’information

** Développer des routines pour créer des automatismes en insérant éventuellement des images/pictogrammes (Voir le dossier sur les supports et les routines)

** Utiliser du matériel sensoriel pour encourager l’exploration et la manipulation. (Découvrir la gamme Montessori Hop’Toys).

 

2/ Répéter l’information !

** Demander à l’enfant de verbaliser et/ou répéter son travail ou encore de paraphraser les consignes. (Les serveurs ont l’habitude de répéter à voix haute votre commande pour ne rien oublier !)

** Utiliser des rappels visuels des étapes. Il est aussi possible de mettre des affiches comme par exemple un poster des tables de multiplication.

** Utiliser des rimes et des chansons. Ils peuvent aider à la mémorisation mais aussi à la récupération d’une information en particulier.

Station de travail portative mémoire

Station de travail portative

3/ Proposer des outils pour booster sa concentration

** Mettre à disposition des fidgets pour booster sa concentration (voir la sélection de fidgets Hop’Toys). Les fidgets, petits outils s’adressant aux enfants et adultes hyperactifs/TDAH ou ayant des troubles de l’attention et de la concentration, aident à focaliser l’attention en proposant un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement.

** Favoriser un assise dynamique. Votre enfant ne tient pas en place et a des difficultés à se concentrer ? Il existe des solutions ! La boutique Hop’Toys propose plusieurs outils pour favoriser une assise et l’aider à se concentrer sa tâche : coussin dynair, busylegz, tabouret Korestool, coussin senseez.

** Mettre en place une station de travail pour structurer l’apprentissage et se focaliser sur sa tâche en ayant des consignes visuelles.

 

Elsa est chargée de communication chez Hop'Toys. Sur ce blog, elle assure la rédaction des portraits et traite des sujets d'actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Instagram

  • Chez Hop’Toys, on souhaite vous permettre de voir la #rentrée comme une fête… et donc de la célébrer. Dans notre #bloghoptoys on a quelques idées et de super cadeaux à télécharger pour faire de cette semaine de rentrée une semaine exceptionnelle et joyeuse…
#téléchargement #gratuit
  • Les températures baissent, les jours se raccourcissent… Et oui la #rentrée pointe bien le bout de son nez ! Mais pas de panique, chez Hop’Toys on vous propose un #dossier spécial en vous orientant vers des #conseils, des #ressources, des #articles… Pour préparer la rentrée en paix. A bientôt sur le bloghoptoys.fr
  • Certains enfants ont du mal à trouver le sommeil et l'heure du coucher peut vite devenir stressante pour toute la famille. Alors pour aider les enfants à rejoindre les bras de Morphée, découvrez notre sélection pour passer de belles nuits. Des veilleuses, des doudous, des coussins... Tout pour relaxer et détendre avant une bonne nuit de #sommeil.  #hoptoys #handicap
  • Une trousse #ergo trop bien pour la rentrée Elle offre plusieurs compartiments pour ranger les #fournitures scolaires : les stylos d’un côté, les crayons de couleurs de l’autre, les ciseaux dans une pochette… Apporte structure et organisation à l’école : on ne perd plus de temps et d’énergie à chercher au fond de la trousse. Pochettes à l’extérieur pour ranger des fidgets. #rentrée
  • Plus que quelques jours avant la fin des vacances. Alors oui, on en profite au maximum jusqu'à la fin mais il est important également de savoir reprendre les bonnes habitudes pour ne pas avoir du mal les premiers jours de la #rentrée. Pour se faire, on utilise des #outils #adaptés comme des plannings, des #pictogrammes ou encore des #timers pour expliquer aux enfants les #routines. On reprend les bonnes #habitudes !
  • Vous accueillez un enfant ayant des besoins différents dans votre classe, dans votre structure d'accueil ? Mais comment aborder le sujet avec tous les enfants ? Et comment les intéresser ? Pensez avant tout que c'est une formidable occasion pour enseigner la tolérance et le respect de l’autre. Dans cette sélection découvrez des supports ludiques et pédagogiques pour sensibiliser les autres élèves aux différences, mais aussi des outils pour accueillir et accompagner sereinement les besoins particuliers.
  • La #Tortue #Doigts-malins. Essayez de faire glisser les billes dans l’emplacement correspondant à leur couleur ! Pour cela, vos doigts doivent faire preuve d’agilité !
#eveil #motricitéfine
  • Nos #rappels pour l'inclusion ! Vers toujours plus de phrase positives pour une éducation #inclusive. #quote
  • Merci pour vos photos #hoptoys ✨👌✨ #Repost @carlito_et_ginette with @get_repost
・・・
📆 Poutre du temps 📆
«C'est hier la rentrée ?» «Et Noël, c'est dans bientôt ?»
Bref, je tente la poutre du temps de chez @hoptoys_fr pour aider Carlito à se situer sur le temps. L'idée vient des tutos de @mamanstestent sur @lamaisondesmaternelles.
Seul inconvénient pour le moment : je n'ai pas de long couloir dans mon appart, donc elle est collée dans les toilettes et que le mois de septembre 🙈

#kids #enfant #activiteenfant #poutredutemps #hoptoys #etcestletempsquicourt #mumslife #mumoftwo

Suivez-nous !