Donner confiance en son enfant, ce n’est pas forcément lui répéter toute la journée des choses positives mais plutôt de savoir l’écouter pour mieux le comprendre. Le rôle du parent va être de l’aider à faire le tri dans ses pensées, d’aiguiser sa répartie et l’accompagner pour trouver des solutions s’il fait face à un échec. Le fait de lui faire faire des choix l’aidera également à booster sa confiance. 

Comment réussir à complimenter nos enfants sans porter de jugement ?

Les compliments peuvent parfois mettre une pression invisible sur les enfants. Par exemple, si vous lui dites : « Tu as super bien joué au foot durant ton match aujourd’hui ». Au départ, il va être fier, mais assez rapidement va apparaître un sentiment d’angoisse. L’angoisse de ne pas réussir à faire aussi bien la prochaine fois. Alors, comment réussir à complimenter nos enfants sans porter de jugement ? Une solution : la description de ses actes ! Ce que vous allez complimenter ne sera pas ce que l’enfant est mais plutôt comment il a réussi à obtenir un tel résultat. Par exemple, « Bravo pour ton match de foot, tu es resté concentré et tu t’es bien positionné sur le terrain ! ».

>> À lire : Construire la confiance et l’estime de soi à tout âge

15 petits choix à faire au quotidien

1. Le laisser choisir ses vêtements

Laissez votre enfant choisir sa tenue (adaptée en fonction de la météo bien sûr !), c’est lui donner la possibilité de s’exprimer et de définir son propre style. Cela vient booster sa confiance car il se sentira valorisé. Vous lui montrerez également votre confiance et vous le laisserez gagner en autonomie. De plus, cela le rend plus responsable de ses vêtements. S’il porte une tenue qu’il aime, qu’il a lui-même choisi, il se sentira plus impliqué dans le soin porté à ses affaires.

Une enfant choisit ses vêtements sur un portant

2. Lui donner le choix du repas

Le moment du repas peut parfois être difficile pour l’enfant. Il préfère les frites aux légumes verts, il n’a pas faim tout de suite, il veut continuer de jouer… On ne dit pas de laisser l’enfant faire tout ce qu’il veut mais simplement, de temps en temps, donner un choix « guidé » à l’enfant. Exemple : « Pour le dîner, préfères-tu manger un gratin de pommes de terre ou du poulet avec du riz ? » Le repas est un moment fondamental dans le processus de socialisation du jeune enfant. Plus grand, c’est un moment de partage qui reste très important. Le fait de le laisser choisir l’aidera à s’écouter et à se faire confiance.

Une famille de trois personnes partagent un repas à table

3. Demander ses projets de vie, ce qu’il aimerait faire plus tard dans la vie

Poser des questions à son enfant, sur ce qu’il aime faire lorsqu’il n’est pas à l’école, s’il a une activité qui l’anime ou une personne qui l’inspire. Lui demander s’il souhaite voyager, si oui, dans quel pays. Quel métier il se verrait exercer plus tard, pourquoi, dans quel but…

papa et son fils qui discute dans la nature

4. Le laisser choisir et peser les fruits et les légumes au (super)marché

Lors de vos courses, donnez à votre enfant des missions à faire durant ce moment. Par exemple : « Tu peux choisir 5 avocats, pas trop durs, tu peux les peser à la machine, les mettre dans le sac, le fermer et déposer l’étiquette dessus ». Pour les gourmands, un autre exemple : « Tu peux aussi choisir un paquet de bonbons que tu auras le droit d’ouvrir ce week-end ».

Un enfant et sa mère choisissent des tomates au supermarché

5. Laisser sa créativité s’exprimer !

Un enfant qui sait faire appel à son imagination et à sa créativité aura plus de ressources face aux événements de la vie. Lui demander ce qu’il veut faire pendant son temps de repos du samedi après-midi (peinture, dessin, musique, collage, construction…) permettra ainsi de développer son estime de soi.

Un enfant fait une activité de dessin avec des feuilles d'arbre

6. Lui dire ces 10 phrases pour le rebooster !

Dans ce téléchargement gratuit, vous trouverez des phrases pour exprimer son amour, l’écouter, prendre en compte son avis et l’encourager !

Infographie : 10 phrases pour rebooster la confiance de mon enfant


1 A3 en pdf

pour imprimer en A4 réduire l'impression à 70%

7. Lui faire écrire ses réussites dans un journal dédié

Prenez un carnet et notez-y le nom de votre enfant. Tous les jours, au même moment de préférence, vous allez noter avec votre enfant 3 petites réussites de sa journée. Par exemple : marquer un but à l’entraînement de foot, acheter le pain tout seul, avoir une bonne note à son exposé, avoir réussi à faire ses lacets…

Un enfant adossé contre un arbre écrit dans un carnet noir

8. L’inclure dans les tâches du quotidien avec une recette de cuisine

Une fois par semaine, lancez-vous dans une recette de cuisine avec lui ! En lui expliquant la procédure à suivre, faites-lui faire l’intégralité de la recette en lui expliquant les étapes à suivre. Dégustez par la suite le plat ou la pâtisserie ensemble ! Cela le rendra fier et vous partagerez un bon moment convivial et gourmand !

Un père et son fils cuisinent

9. Lui faire des câlins pour développer sa confiance en lui

Les câlins améliorent la confiance en soi. Ils sont des marques d’affection permettant de montrer à votre enfant que vous l’aimez et que vous l’acceptez. De plus, ils nous rendent heureux car ils ont des bienfaits psychologiques. Un câlin de 10 secondes permet de sécréter de l’endorphine, de la dopamine et de l’ocytocine, qui sont respectivement les hormones du bien-être, du plaisir et de l’attachement.

Infographie : Les bénéfices des câlins


Les bénéfices des câlins

 

1 x A4 en pdf

10. L’aider à surmonter ses soucis, ses difficultés avec l’avale-soucis

L’avale-soucis est une peluche aidant les enfants qui ressentent des chagrins, des appréhensions et qui ont souvent leurs petits secrets. Ces avale-soucis sont formidables pour les accompagner dans la gestion de leurs émotions et états d’âme. On invite l’enfant à dessiner ou écrire sur un bout de papier son souci, sa contrariété. Puis, il pourra glisser ce bout de papier dans la bouche à fermeture éclair de sa peluche. On reconnaît alors qu’il ressent une émotion et on lui donne le moyen de la gérer. Ce qui n’empêche pas, bien sûr, d’en discuter après !

L'avale-soucis

11. Encourager ses expériences en le laissant faire ses lacets tout seul

Même si, parfois, cela peut prendre plus de temps, laissez votre enfant faire ses lacets tous seul. Vous valoriserez ainsi ses compétences et lui apprendrez qu’il peut faire des choses par lui-même, sans se reposer sur un adulte. Il gagnera en confiance et en autonomie.

12. Inscrivez-le à une activité sportive qui lui plaît

Le sport augmente la confiance en soi, à condition qu’il reste un plaisir ! Par exemple, s’il aime courir, pourquoi ne pas l’inscrire au club d’athlétisme du coin ?

Trois enfants sur la ligne de départ d'une piste d'athlétisme

13. Développer ses relations sociales

Les activités extrascolaires, les passe-temps – qu’il s’agisse de sport ou d’art, par exemple – permettent de nouer des relations avec les autres.

L’écoute, l’aide à la compréhension de ses expériences, de ses émotions et de celles des autres va aider l’enfant dans la construction de sa confiance.

>> Lire aussi : « Le sport comme facteur d’inclusion »

14. L’amener à se relaxer pour être plus apaisé et mieux appréhender ses émotions

Avant le coucher par exemple, mettez en route le Dodow, afin de l’aider à se relaxer, notamment pas le biais de la sophrologie et des exercices de respiration.

Le Dodow

Le Dodow a une forme de galet. Il se place généralement sur une table de chevet. Il a 3 petits trous sur sa face supérieure qui diffusent une lumière bleue. L’intensité de cette lumière se calque sur un rythme lent de respiration. Dans le noir, cette lumière bleue se projette au plafond en une jolie tâche qui grandit et rétrécit.

Le but : Inspirer le temps que la tâche bleue grossisse et expirer le temps qu’elle diminue. C’est tout. Ça ne fait pas de bruit. Tout ce que vous avez à faire, c’est regarder la tâche au plafond et inspirer/expirer à votre rythme. Le fait d’amener l’enfant à se relaxer et mieux appréhender ses émotions l’aidera à prendre confiance en lui, car il se sentira écouté et apprendra aussi à s’écouter lui-même.

15. Aidez votre enfant à se sentir en sécurité dans son école

Lorsque vous faites confiance à son environnement, vous contribuez au développement de sa confiance. Vous pouvez favoriser ce sentiment de sécurité en parlant positivement à votre enfant de  son école et des personnes qui y travaillent quotidiennement à ses côtés. Il ne ressentira pas de stress et sera à l’aise dans ce lieu.

>> À lire aussi : Les enfants DYS et la confiance en soi

Un enfant tape dans la main de sa professeure

>> À lire aussi : La confiance en soi chez l’enfant

Dans la confiance en soi, rien n’est acquis. Un enfant très timide peut développer sa confiance rapidement, et, au contraire, un enfant sûr de lui peut la perdre du jour au lendemain. Tout est une question de temps, de moment et de « travail ». Dès le plus jeune âge, lui offrir la possibilité d’avoir du contrôle sur une situation donnée est essentielle pour construire l’empowerment. Et-vous, comment faites vous au quotidien pour booster la confiance de votre enfant ? Dites-le nous en commentaires !

Sources : Les Maternelles – Hop’Toys

Chargée de projet digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.